Passion ski de fond

Chamrousse, Janvier 2019

Je crois bien que j’ai un nouveau coup de coeur sportif : le ski de fond ! J’ai commencé le skating l’année dernière et tout de suite ça a été le coup de foudre. Cette année, dès les premières neiges, j’étais sur les pistes à peaufiner ma technique. Loin d’être encore une pro, j’avais envie de vous parler de ce sport de glisse qui fait travailler chaque partie de votre corps. Vous connaissez ?


ski de fond mavielabas Chamrousse 2019

– Les origines du ski de fond –

Le ski de fond nous vient tout droit d’Europe du Nord et plus précisément de Norvège. Sa place prépondérante lui a même value, dans la mythologie, la  présence d’un dieu du ski, Ull, et d’une déesse du ski et de la chasse, Skadi.

Après avoir été utilisé pour la chasse, l’exploration et même par les troupes Vikings, le ski de fond va progressivement se transformer en loisir. En 1843, les premières compétitions apparaissent en Norvège, suivi par la Suède en 1877 et la Finlande en 1879. Le ski de fond devient alors l’un des sports les plus populaires des pays scandinaves et est programmé lors des premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 avec deux épreuves : celle du 18 km et du 50 km. L’année d’après, démarrent les championnats du monde de ski nordique avec la programmation du ski de fond. Le ski de fond devient alors très populaire dans les pays comme le Canada, la Russie, l’Alaska et plus largement dans l’ensemble de l’Europe de l’Est.

ski de fond passion mavielabas chamrousse hiver

– La pratique du ski de fond –

La pratique

Le ski de fond se pratique sur des domaines enneigés et damés plus ou moins plats. Contrairement au ski alpin, il n’y a pas de remontées mécaniques et l’entrée sur le domaine est donc très abordable. Compter un peu moins de 10 euros pour une journée de ski de fond. Par contre, c’est vos cuisses qui vont devoir vous porter en haut des bosses, ça peut chauffer !

ski de fond passion mavielabas hiver chamrousse

Le matériel

Contrairement au ski alpin, le matériel de ski de fond est très léger. Fini la démarche de robot, bienvenue aux petites chaussures confortables et légères. Les skis quant à eux sont longs et assez étroits et se portent facilement. Ils ne possèdent pas de carres métalliques et sont fixés uniquement à l’avant du pied. Attention dans les virages !
En ce qui concerne la tenue, un legging de course à pied et une légère veste chaude mais respirante seront vos meilleurs alliés. Pas besoin de trop se couvrir, vous allez vite vous réchauffer. Par contre, gardez les grosses chaussettes de ski  et mettez des gants pour éviter d’avoir froid aux extrémités.

rossignol ski de fond passion mavielabas hiver chamrousse

La technique

Il existe deux techniques de ski de fond : la technique traditionnelle, appelée  classique ou pas alternatif, qui consiste à avancer dans deux traces parallèles, et le skating ou pas de patineur dont le style, plus libre, peut rappeler le roller ou le patin à glace. C’est cette deuxième technique que j’affectionne particulièrement, même si elle est un peu plus complexe à maitriser, du moins au début.

ski de fond rossignol mavielabas passion chamrousse hiver

Les disciplines

A lui seul le ski de fond est un sport bien complet. Mais il peut aussi être combiné à d’autres pour encore plus de sensations et de fun. Il a d’ailleurs inspiré d’autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique (saut à ski et ski de fond) ou encore le biathlon (tir à la carabine et ski de fond). C’est ce dernier que j’adore suivre qui m’a donné envie de tester le skating et de glisser sur les plaines enneigées tel Martin Fourcade, Marie Dorin et tous les autres grands champions de l’équipe de France et des autres pays.

ski de fond mavielabas passion chamrousse

– 10 bonnes raisons de tester le ski de fond –

🎿 Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Le gros avantage c’est qu’il y a peu de pentes et qu’elles ne sont pas abruptes, pas de risque donc de forte chute.

🎿 L’effort physique ! Rien de tel qu’une sortie en ski de fond pour faire chauffer tous les muscles et affoler son cardio (si on veut). En plus, il n’y a pas d’impacts donc c’est moins traumatisant, que la course à pied, pour les articulations. C’est aussi un très bon complément l’hiver pour continuer vos entrainements en profitant de la neige.

🎿 Profiter de la nature. Grâce au ski de fond, vous pourrez connecter avec la nature puisque les pistes, bien que damés, n’entachent que très peu les lieux plus sauvages et dépaysants qui vous entourent. Pas de remontées mécaniques, les télésièges, c’est vos cuisses ! Et puis, il y a beaucoup moins de mondes qu’en ski alpin, pas de bousculades ou de sentiment de foule ambiante.

Chamrousse ski de fond hiver grenoble

🎿 L’équipement léger et confortable. Quel bonheur d’enfiler des chaussures de skis qui ne pèsent pas une tonne et ne vous obligent pas à marcher comme des robots ! Pareil pour les skis, ils sont longs, certes, mais très légers donc faciles à transporter. Au tout début, on se demande comment on va bien pouvoir avancer tout en restant debout mais une fois le mouvement compris, ce n’est que du régal.

🎿 Le prix. Il faut l’avouer, le budget ski en hiver peut être un frein. Avec un accès au domaine à moins de 10 euros habituellement, et une location de matériel autour des 15 euros la journée, vous pouvez vous faire plaisir sans vous ruinez.

🎿 L’impression de sérénité. Ce ne sera peut être pas le cas pour tout le monde mais personnellement il y a toujours un moment, souvent quand je me retrouve seule, où je sens un sentiment de sérénité et de calme. Tout ce blanc, la nature, le silence, c’est un vrai bonheur.

Chamrousse hiver ski de fond passion mavielabas

🎿 La bonne ambiance. Sur les pistes, j’ai un peu cette impression d’être entouré de vieilles connaissances. Chaque skieur de fond que je croise me gratifie d’un signe de tête, d’un sourire. Peut-être qu’ils rient de ma technique (mais j’en doute, quoique parfois ils pourraient…), en tout cas cette ambiance bonne enfant est très agréable.

🎿 Ce sentiment de satisfaction quand après en avoir bien ch*é dans une montée, tu peux enfin te laisser glisser et sentir la vitesse t’emporter. Où même ce sourire que tu ne peux t’empêcher d’afficher quand tu sens que ton mouvement est le bon, que tu arrives à monter, à faire un tour sans avoir à t’arrêter. Bref, c’est tout pleins de petites victoires à chaque sortie.

🎿 Le partage. Rien de tel qu’une sortie de ski de fond à plusieurs. Même si le niveau n’est pas le même pour tout le monde, peut importe, c’est toujours un plaisir de glisser à plusieurs.

Chamrousse ski de fond hiver grenoble mavielabas

🎿 Le plaisir tout simplement ! Chaussez vos skis, enfilez vos dragonnes et PRO-FI-TEZ ! Le grand air, le paysage blanc, la glisse, le sport, la balade… Pas de pression, juste du fun et un moment agréable en perspective.

Et vous, le ski de fond, vous pratiquez ? Plutôt classique ou skating ?
Si non, ça vous tente ?

 A très vite. 

 

4 thoughts on “Passion ski de fond

  1. Habitant le jura, j’ai eu la chance de partir chaque année en classe de neige pour faire du ski de fond ! Et qu’est ce que j’ai pu tomber…! Mais j’en garde de merveilleux souvenirs ! Préférence pour le ski de descente tout de même 😉

    A bientôt,
    Line

    1. Quelle chance d’avoir pu faire du ski à l’école, j’aurais adoré !
      C’est sur qu’au début pas facile de garder l’équilibre ^^
      Et oui le ski de descente, c’est quand même super cool 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!