Pause lecture #1 : Canada / Train / Cirque

Dans ma bibliothèque en Janvier

Première édition de la #PauseLecture. Je reviens sur mes lectures de janvier et celles de février arriveront dans la foulée.

Comme vous l’aurez compris, cette pause lecture reviendra donc mensuellement et je vous y propose un petit résumé, mon avis ainsi qu’une note sur 5. Je compte sur vous pour partager avec moi vos lectures et me faire découvrir des petites pépites.


Pause lecture Janvier

Pour ce mois de janvier, j’ai voyagé dans un Canada du XIXème siècle avec le premier tome d’Arlette Cousture, j’ai pris le train entre Londres et sa banlieue avec Rachel, une alcoolique qui tente de recouvrer ses souvenirs pour retrouver une jeune femme disparue et enfin j’ai déambulé dans un cirque extraordinaire avec la lecture du mois du #ClubLectureMS.

– Pause Lecture #1 : La sélection –

Lecture janvier

Émilie : Les filles de Caleb d’Arlette Couture –

Résumé : Premier tome d’une trilogie, Émilie raconte l’histoire des familles Bordeleau et Pronovost dans un Canada du XIXème siècle. On y découvre un mode de vie bien différent de celui d’aujourd’hui et on suit le quotidien d’Emilie au fil des ans. De jeune fille à institutrice puis femme mariée, la vie n’est pas toujours tendre avec cette fille au caractère bien trempé.

Emilie Les filles de Caleb_Arlette Cousture

Mon avis : Recommandé par ma maman, j’ai littéralement dévoré ce livre.
Grâce aux descriptions et aux évènements que l’on suit pendant tout le récit, on s’imagine bien comment pouvait être la vie en 1900. J’ai beaucoup aimé découvrir la région Saint Laurent (visitée il y a quelques semaines) sous un autre jour.

La détermination dont fait preuve Émilie pour devenir institutrice la rend attachante dès le départ et j’ai trouvé la relation père-fille très touchante tout comme la romance naissante entre Émilie et son grand amour. Au fil de l’histoire on ressent les joies mais aussi les inquiétudes et les tourments que vit Émilie. Un premier tome très prometteur pour une trilogie qui s’annonce des plus plaisante à suivre. Prochain roman qui porte le nom de Blanche, une des filles d’Émilie. Hâte de découvrir un nouveau point de vue et le futur de la famille, d’autant que la fin de ce tome peut être à double tournant.

La Table Ronde. 522 pages. 21 euros.

Note : 4/5

☁︎

– La fille du train de Paula Hawkins –

Résumé : Suite à des problèmes d’alcool, Rachel perd tout. Son travail mais aussi son mari, auquel elle est encore très attachée. Pour ne pas perdre la face envers sa colocataire, elle continue de prendre le train chaque soir et chaque matin à la même heure en direction de Londres. Et chaque fois le train s’arrête tout près d’une maison de son ancien quartier. Très vite elle va idéaliser la vie d’un couple qu’elle aperçoit, elle va jusqu’à leur donner un nom, Jess et Jason. Mais un jour, alors qu’elle aperçoit Jess au bras d’un autre homme, tout va basculer.

La fille du train_Paula Hawkins

Mon avis : Un thriller qu’on a du mal à lâcher une fois commencé.
J’avais repéré ce livre à sa sortie en librairie mais faute de place dans mes valises je l’avais laissé. De retour en France je suis retombée dessus et je n’ai pas hésité à l’acheter d’autant que j’avais vu de bons retours.
Je suis très vite rentrée dans l’histoire mais si j’aurai pu le dévorer d’une traite, je vous avoue avoir du faire quelques pauses car Rachel, le personnage central, avait tendance à m’agacer, j’avais un peu envie de la secouer.

L’intrigue est prenante, on ne peut s’empêcher de faire des speculations sur qui pourrait être responsable de la disparition de Megan. Et quand quelques pages avant la fin on commence à comprendre le dénouement on n’arrive pas à y croire.
J’ai beaucoup aimé avoir trois points de vues différents avec des narrateurs différents. Par contre tous les personnages semblent avoir un souci, à croire que personne n’est normal dans ce petit quartier près de la voie ferrée.

Editions Sonatine. 306 pages. 15 euros.

Note : 4/5

☁︎

– Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern –

Résumé : « Ouverte à la tombée de la nuit. Fermeture à l’aube. » Rien ne l’annonçait et pourtant il arrive. Dans votre ville, pour quelques nuits, un cirque en noir et blanc dresse ses chapiteaux tous plus extraordinaires les uns que les autres. Mais ce cirque aux allures magiques n’est en réalité qu’un terrain de jeu pour deux « apprentis » impliqués malgré eux dans un défi aux règles très floues.

Le Cirque des Reves

Mon avis : Ma première participation au #ClublectureMS. Chaque mois une lecture en commun sur laquelle on échange. Pour ce mois de décembre, le thème est l’imaginaire et la magie. De quoi nous faire rêver pour les fêtes. Et l’heureux élu est donc … le Le cirque des rêves, d’Erin Morgenstern.

Avis mitigé pour ce livre dont la 4ème de couverture m’avait pourtant bien accrochée. J’ai trouvé les descriptions à la fois justes et complètes. On imagine très bien être en train de se balader dans le cirque, sentir les odeurs de caramels et de pop-corn tout en découvrant des chapiteaux tous plus extraordinaires les uns que les autres. Cependant la lecture m’a paru lente et j’ai trouvé dommage que le défis ne soit pas plus mis en avant alors qu’il est le pourquoi du comment du cirque et donc du livre.

J’ai un peu été perdu au niveau des dates, les années se superposent et j’ai eu du mal à m’y retrouver à certains moments. Certains personnages m’ont plus attirés que d’autres, j’ai beaucoup aimé Bailey et les jumeaux Murray par exemple et pas du tout accroché avec Isobel.

Un très joli livre si vous avez envie de vous promener dans un cirque bien singulier et vous imaginer sur les lieux en train de boire un cidre chaud. Par contre si vous cherchez de l’action et du mouvement, passez votre chemin…

Pocket. 569 pages. 8,10 euros.

Note : 3,5/5

☁︎

Voilà pour ces premières lectures que je partage avec vous et que je ne peux que vous recommander. Le temps de me remettre de Jules Verne et je vous présente mes lectures du mois de février. Et si vous avez eu des coups de coeur n’hésitez pas à les partager, j’adore qu’on me donne des idées.

Quel est votre livre du moment ?
Connaissiez-vous ces titres ?

 A très vite.mavielabas-lecture



3 thoughts on “Pause lecture #1 : Canada / Train / Cirque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!