Pause lecture #16 : Babel / Jacobites / Révélations

Dans ma bibliothèque en juin – juillet

C’est l’été, période parfaite pour entamer les gros pavés et attaquer les suites tant attendues de mes sagas chouchousPour cette pause lecture, on retrouve Ophélie, notre passe-miroir préférée sur une nouvelle arche où la vérité est fondamentale. Puis direction le XVIIIe siècle où Claire et Jamie tentent d’influencer le futur de l’Ecosse et le déroulement de la révolution Jacobite. Petite nouveauté pour le 3ème roman avec un thriller psychologique où les apparences sont parfois trompeuses…

mavielabas Pause lecture passe miroir outlander cher monsieur m

Lors de la pause lecture #5, mes choix avaient été influencés par la couleur de la couverture des livres. Ici, il aurait pu en être de même puisqu’on retrouve un peu ces mêmes tonalités de vert/bleu mais promis, ce n’était pas fait exprès ! Alors, je les ai aimé ces livres ? Je vous donne mon avis !

Pause Lecture #16 : La sélection

mavielabas Pause lecture passe miroir outlander cher monsieur m

📚

– La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel
de Christelle Dabos –

Résumé : Où donc est passé Thorn et quel destin Dieu leur réserve-t-il ? Plus de deux ans après son retour de la Citacielle, Ophélie parvient à s’échapper d’Anima et se retrouve à Babel, une arche cosmopolite où elle devra faire profil bas. Face aux nouvelles coutumes, aux règles intransigeantes et aux nouveaux ennemis qui l’attendent, saura-t-elle trouver une réponse à toutes ces questions ?

La memoire de Babel la passe miroir Pause lecture Christelle Dabos pause lecture

Mon avis : Attendu avec impatience, je me suis ruée à la librairie pour commencer ce tome 3 dès sa sortie le 1er juin. Après un cliffhanger parfait à la fin du tome 2, je n’en pouvais plus d’attendre et j’avais hâte de découvrir une nouvelle arche. Je n’ai pas été déçue !

Cette fois-ci, on se retrouve à Babel, une arche aux apparences bien tranquilles mais aux dessous colorés, exotiques et mystérieux. Un endroit qui n’a rien à voir avec la froideur de la Citacielle mais qui fascine tout autant et nous envoûte. On retrouve aussi nos personnages préférés, d’autres que l’on aime moins et de nouveaux protagonistes tout aussi attachants ou détestables. Une chose est sûre, l’imagination de Christelle Dabos était en ébullition et chaque chapitre apporte son lot de surprises et de rebondissements.

Des questions ont trouvé leurs réponses mais d’autres énigmes ont été soulevées. Et cette fin, aaaah !! Si j’étais pressée de lire le tome 3, je suis encore plus impatiente de découvrir l’ultime tome de la saga. Vite, vite, la suite !!! (et on reste ouvert pour une cinquième hein !)

Une chose que j’aurais aimé et due faire avant de commencer Les Mémoires de Babel, relire Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairedelune histoire d’avoir tous les petits détails en tête et ne plus avoir à farfouiller dans ma mémoire pour recoller quelques morceaux les uns avec les autres. Si vous avez aimé les tomes 1 et 2, n’hésitez pas, foncez !

Editions Gallimard-Jeunesse. 483 pages. 18 euros.

Note : 4/5

📖

– Dragonfly in Amber de Diana Gabaldon –

Résumé : Est-il possible de modifier le cours de l’Histoire ? Claire et Jamie l’espèrent. Après avoir quitté l’Ecosse, les voici en France, à l’époque des Lumières pour tenter d’influencer le futur et empêcher la Révolution Jacobite. Y parviendront-ils ?

Outlander Dragonfly in amber pause lecture

Mon avis : Divisé en 3 grandes parties, Dragonfly in amber (Le Talisman en français) continu de nous transporter au XVIIIème siècle où l’on retrouve notre couple préféré dans des situations plus que complexes.

A la mort du Révérand Wakefield, Claire revient en Ecosse pour la première fois depuis son retour des pierres. Avec elle, sa fille, à laquelle elle décide de dévoiler toute la vérité. Ce tome nous fera alterner entre « présent » et « passé » pour découvrir les aventures de Claire et Jamie après leur départ de l’Ecosse pour Paris.

L’intrigue voit son décor habituel changé. On découvre une version de Paris que l’on n’aborde qu’en cours d’histoire mais à laquelle on aurait rêvé d’assister. Versailles illuminé de toutes ces lumières, le Roi et sa cours, les grandes robes, les bals, les rues pavés de la Capitale, un port animé et des cochers qui vous attendent pour parcourir les quartiers dans des voitures tirées par les chevaux. Bien évidement, derrière toute cette luxuriance et ces froufrous, les manigances et les faux-semblants font rages. De nouveaux personnages font leur apparition et les péripéties sont nombreuses.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous raconter la fin mais ce tome 2 d’Outlander est tout aussi captivant que le premier. Il y a quelques petites longueurs mais quand il s’agit de passer du temps plongé dans l’univers de notre saga chouchou, on les oublie vite et on se laisse prendre par l’enjeu. Aussitôt terminé j’avais envie d’ouvrir le tome 3 pour retrouver cet univers que j’aime tant même si je sais d’avance que certains passages vont me faire grincer des dents (le désavantage d’avoir déjà lu les livres).

Editions Arrow Books. 963 pages. 9,19 euros.

Note : 4,5/5

📖

– Cher Monsieur M. de Herman Koch –

Résumé : Son voisin est un écrivain. Un vieux beau avec une épouse jeune et élégante, une petite fille adorable, une décapotable et pleins de petites manies qui l’exaspèrent. Et puis il sait. Il sait que le succès de ce Cher Monsieur M. est basé sur un mensonge. Alors il lui écrit des lettres. Des lettres où il dévide sa fascination écoeurée pour le romancier star.

Herman Koch Cher Monsieur M

Mon avis : Les premiers chapitres sont prometteurs. Le ton est cynique et l’intrigue nous interroge. J’aime bien comment le personnage écrit ce qu’il ressent pour son romancier de voisin. Il épie, il guette, il remarque tous et il le dit. On sent la rancoeur et l’envie de tout dévoiler. Oui mais voilà, plus j’avance dans ma lecture et moins j’arrive à comprendre où va ce livre.

On passe des lettres à une histoire d’ados, aux faits et gestes du voisin puis à une autre affaire. Cet enchevêtrement de plusieurs histoires en une est un peu déroutante et surtout longuette. Si à la fin j’arrive à les mettre bout à bout et à comprendre le cheminement, j’ai quand même eu beaucoup de mal à continuer ma lecture jusqu’à la fin. Pourtant on comprend bien le lien entre certains éléments mais pour moi l’intrigue s’essouffle et c’est dommage. Je note tout de même la révélation de la fin qui m’a beaucoup plu et qui colle bien avec le personnage, ainsi que la plume grinçante d’Herman Koch, ce romancier néerlandais, qui parait-il a fait des merveilles avec Le Diner.

Un bon remue ménage des neurones sous fond d’humour noir mais qui ne m’a malheureusement pas emballé.

Editions 10/18. 479  pages. 8,80 euros.
Livre offert

Note : 2,5/5

📖

mavielabas Pause lecture passe miroir outlander cher monsieur m

Si j’aime découvrir de nouvelles choses et me plonger dans de nouvelles aventures, j’adore pouvoir continuer à me plonger dans des univers que j’ai dévoré grâce à de nouveaux opus. Pour La Passe-Miroir et Outlander c’est du pur bonheur de retrouver les personnages et les « mondes » que j’avais laissé derrière moi à la fin du tome précédent.

Quels livres allez-vous ou avez-vous emporter dans vos valises ?
Un titre vous plait parmi cette sélection ?

 A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *