Pause lecture #18 : Mémoire / Vies croisées / Syndrome

Dans ma bibliothèque en septembre

Déjà le début d’un nouveau mois et avec lui, sonne l’heure de la pause lecture habituelle. En septembre, j’ai prolongé l’été avec des romans assez courts et dont les pages se tournent très vite. J’ai aussi terminé un livre audio qui m’a donné quelques sueurs froides. Je vous en parle un peu plus en détails ?

Où nous emmène donc cette pause lecture ? Michel Bussi est de retour dans ma bibliothèque et nous fait voyager entre Deauville, le Havre et le pays de Gouti (une peluche aux origines inconnues), lors d’une enquête pour braquage et celle induite par les dires d’un enfant de 3 ans et demi. Ensuite, on s’arrête prendre un café dans un bar parisien pour écouter les histoires croisées de 3 personnes en mal d’amour. Puis on termine avec un thriller psychologique qui nous fait voir du pays avec une histoire assez sordide autour d’un film amateur au contenu des plus étranges et aux répercussions catastrophiques.

Pause Lecture #18 : La sélection

pause lecture maman a tort garcon un cafe svp syndrome e

📚

Maman à tort de Michel Bussi –

Résumé : Marianne Augresse, commandante de la police du Havre est sur un gros coup. Un braquage sanglant vient d’avoir lieu à Deauville et le principal suspect, blessé, se cache dans les parages. Malgré cette affaire qui l’accapare, elle doit faire face aux soupçons d’un psychologue scolaire qui rapporte un fait étrange. Malone, 3 ans et demi soutient que sa maman n’est pas sa vraie maman. Cette improbabilité éveille pourtant les soupçons et le temps est compté pour vérifier ses affirmations, la mémoire d’un enfant de cet âge s’efface très rapidement…

pause lecture maman a tort michel bussi

Mon avis : Si j’aime les livres de Michel Bussi car ils nous font tourner en bourrique, j’ai longuement hésité à m’acheter Maman à tort, le titre et le résumé me laissant assez perplexe et ne m’attirant pas plus que ça. Et puis, j’ai fini par craquer sous l’influence de ma maman qui avait envie de se replonger dans une nouvelle enquête de Bussi. Ma maman a-t-elle eue tort de nous lancer dans cette lecture ?

Bilan plutôt mitigé de mon côté. J’ai eu un peu de mal à me lancer dans l’histoire mais une fois les bases posées et les premiers chapitres terminés, j’ai commencé à me laisser emporter par les intrigues.
Le petit moins qui a fait que je n’ai pas réussi à ressentir un emballement total vient des personnages. Si certains traits sont développés pour qu’on éprouve de la sympathie, voire de l’empathie, aucun des différents caractères ne m’a vraiment emballé et j’ai eu du mal à accrocher.
Par contre, j’ai aimé le chassé croisé entre les enquêtes, les flashbacks et les scènes mixées dans le temps qui contribuent à la « touche Bussi » et qui essaient de nous retourner le cerveau pour qu’on s’arrache les cheveux, un peu comme pour se mettre à la place de la commandante. J’ai aussi beaucoup aimé les petites histoires de Gouti et les extraits du site envie-de-tuer mais je reste assez perplexe sur quelques scènes un peu trop tournicotées à mon goût.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit le meilleur des Bussi. D’ailleurs, j’ai l’impression qui le premier livre que vous lirez de cet auteur sera votre favori et que les autres paraîtront un peu plus fades. Toutefois, l’intrigue un peu tiré par les cheveux devrait vous séduire si vous aimez les policiers et les 543 pages se tournent très facilement. Petit plus, le roman est en cours d’adaptation pour un film…

Editions Pocket. 543 pages. 7,80 euros.

Note : 3/5

📖

Café ! Un garçon s’il vous plaît de Agnès Abécassis –

Résumé : Un lapsus est vite arrivé et quand Ava demande « Café ! Un garçon s’il vous plaît », c’est un peu comme si son rêve se réalisait, le sien mais aussi celui de Lutèce, une sexagénaire qui retrouvera un ancien amour et Tom, un flic au coeur tendre mais au tempérament beaucoup trop méfiant.

pause lecture cafe un garcon svp agnes abecassis

Mon avis : Le titre est accrocheur, le style tout autant et les chapitres se tournent en un claquement de doigts. Agnès Abécassis nous dévoile l’histoire d’Ava, de Tom et de Lutèce, en entrecroisant les chapitres, chacun du nom de son personnage.

J’ai passé un bon moment avec cette lecture feel-good et j’ai adoré que l’auteur se creuse les méninges pour trouver à ses personnages des noms qui sortent un peu de l’ordinaire. Mon personnage préféré, celui de Lutèce, cette grand-mère plutôt excentrique qui a la joie de vivre et jongle entre présent et passé. J’avoue avoir parfois eu envie de sauter quelques chapitres pour lire juste sa partie, bien que le dénouement ne soit pas un secret.

Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre ses trois personnages mais aussi leurs amis et leurs familles et on découvre des liens qu’on n’aurait pas forcément supposés. Les situations sont cocasses, parfois drôles, parfois moins mais une chose à sûr, le roman se dévore en quelques heures.

Premier livre pour moi écrit par Agnès Abecassis mais il parait que vous pouvez retrouver tous les personnages de l’histoire dans plusieurs de ces romans. Aurais-je commencé par la fin ?

Editions Le Livre de Poche. 375 pages. 7,60 euros.

Note : 3,5/5

📖

Le syndrome [ E ] de Franck Thilliez –

Résumé : Des cadavres atrocement mutilés sont retrouvés. Le commissaire Sharko est sur le coup et compte bien trouver le fin mot de cette affreuse découverte. De son côté, les vacances de Lucie Henebelle se voient écourter quand  son ex-petit ami l’appel paniqué. Il vient de regarder un film qui l’a rendu aveugle ! Et si ces deux affaires étaient liées ?

pause lecture franck thilliez le syndrome E

Mon avis : Franck Thilliez, on voit son nom partout dans les librairies et pourtant, je n’avais encore jamais ouvert de livre de cet auteur. Quel bien m’en a pris d’écouter le premier tome de la série des enquêtes de Sharko et Henebelle !

Première écoute lors d’une sortie longue pour mon entraînement au semi-marathon de Lyon et déjà les premiers frissons. La voix  et l’interprétation de Michel Raimbault sont absolument parfaites pour cette lecture. En à peine quelques phrases vous êtes transporté dans un monde, noir, malsain et terrible. On imagine avec dégoûts certaines images du dit film qui a rendu aveugle Ludovic, on découvre l’Égypte à travers les yeux de Sharko, on embarque dans un avion pour le Canada avec Lucie et on ne peut s’empêcher de frissonner et de se demander comment tout cela est possible et qui se cache derrière ces abominations. En parallèle, on en apprend plus sur les principaux protagonistes et leurs passés parfois houleux et douloureux.

Je ne vous en dit pas trop mais vaut mieux avoir le coeur bien accroché, les scènes étant décrites à merveille pour que vous imaginiez les moindres détails et que vous soyez impliqué à 100 % dans cette enquête. Le pire dans tout cela ? La fin qui incite à se plonger immédiatement dans le tome suivant : Gataca.

Livre audio écouté sur Audible.
Editions Fleuve noir. 430 pages. 20,90 euros.

Note : 4/5

📖

pause lecture bussi abecassis thrilliez

pause lecture maman a tort bussi gracon un cafe svp abecassis syndrome e thrilliez

Quels livres avez-vous envie de lire cet automne ?

 A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *