Pause lecture #24 : Partir / Muchachas / Bestiaire / Consilience

Dans ma bibliothèque en septembre

Où donc nous a mené la pause lecture de ce mois de septembre qui est passé, soit dit en passant, beaucoup trop vite ?! Avec quatre romans au compteur, j’ai plutôt bien voyagé entre la France, les Etats-Unis et Londres. Vous embarquez avec moi dans de nouvelles aventures livresques ?

pause lecture mavielabas automne

La sélection de septembre nous emmène à Londres pour un tout nouveau départ, puis direction les Etats-Unis où l’on expérimente un nouveau système mis en place pour palier à la faillite. Toujours aux US mais au Texas cette fois, c’est un roman déjanté qui nous fait découvrir les passés de personnages atypiques. Enfin, retour en France pour la suite des aventures des Muchachas. De jolies découvertes, un petit flop et un gros point d’interrogation.

Pause Lecture #24 : La sélection

pause lecture automne mavielabas

Partir de Tina Seskis –

Résumé : Tout quitter pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie. C’est la décision qu’à prise Emily ou plutôt Cat en quittant du jour au lendemain son quotidien de mère et de femme dévouée. Pourquoi fuir une vie aux apparences si parfaites

Partir de Tina Seskis pause lecture automne

Mon avis : Bouleversant ! Je crois que c’est le mot qui me reste à la fin de cette lecture. Un début plutôt compliqué avec un personnage qui semble s’apitoyer sur son sort alors que c’est elle qui a décidé de tout quitter et de se reconstruire une nouvelle vie. Que nous cache cette femme ?

Puis au fil des pages, des éléments, de cette remise en question, des bribes de souvenirs sont dévoilés et on essaie de comprendre jusqu’au moment où tout bascule.

Un roman au dénouement inattendu comme je les aime. Des pages qui se tournent toute seule et des passages qui nous font nous creuser la tête. On a compris ? Peut-être pas finalement…

Editions Pocket. 425 pages. 7,90 euros.

Note : 5/5

📖

C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood –

Résumé : Une crise économique des plus sévères touche les Etats-Unis laissant le pays dans le chaos et la plupart des habitants au fond du gouffre. Charmaine et Stan en sont rendus à dormir dans leur voiture, le pied sur l’accélérateur, prêts à fuir à la moindre menace. C’est une pub prometteuse qui leur offre LA solution pour ne pas sombrer et finir au fond du précipice. Rejoindre Consilience et vivre une vie de rêve. Seule condition, alterner un mois dans leur belle maison et un mois en prison.

cest le coeur qui lache en dernier de Margaret Atwood pause lecture automne

Mon avis : Margaret Atwood, auteur à succès de la très célèbre La Servante Ecarlate, nous emmène dans une dystopie des plus réussie et effroyable tant elle pourrait être réaliste.

On est tout de suite emporté dans ce roman qui nous dépeint un monde en décrépitude où le chaos est roi. La naïveté et la crédulité des personnages principaux  face à cette solution miracle qui leur est présenté via ce système de villes jumelles vivant en autosuffisance grâce à son système d’alternants – un mois dans la maison, le suivant en prison et vice versa – est absolument terrible tant nous, lecteur, voyons à des kilomètres qu’il y a anguille sous roche.

Seul petit bémol pour moi sur ce roman, la fin un peu plus « molle » après le nombre de péripéties (peut-être trop nombreuses ?) qui a précédé. Autrement, j’ai été totalement emballé par l’histoire que j’ai trouvé très crédible tant certaines idées paraissent (malheureusement) probables. Car le pire dans tout ça c’est qu’on se dit que dans une situation aussi chaotique, certains seraient enclins à croire et suivre toute solution miracle qui leur serait présentée. Et que d’autres seront prêts à tout pour se faire toujours plus d’argent…

Editions 10/18. 465 pages. 8,80 euros.
Livre offert en partenariat.

Note : 4,75/5

📖

Le bestiaire fantastique de Mme Freedman de Kathleen Founds –

Résumé : Mme Freedman est professeure d’anglais dans une classe assez difficile du fin fond du Texas. Suite à une crise de nerfs, elle est internée dans un hôpital psychiatrique où elle se voit suivre un traitement assez particulier, lui faisant comptabiliser des « Points Bien-Etre ». Exilée de tout, elle parvient tout de même à correspondre avec deux de ses anciens élèves. Entre emails, dissertations et show télévisé, on apprend à découvrir la vie pas toujours toute rose de ces protagonistes.

le bestiaire fantastique de mme freedman Kathleen Founds

Mon avis : Attirée par la couverture et le résumé, je dois avouer que cette lecture m’a laissé pour le moins perplexe. Si au départ les petites dissertations nous apprennent à découvrir les différents caractères des personnages et nous font bien sourire, la suite du roman m’a parut bien différente de ce que nous avait promis la quatrième de couverture. Ou du moins, c’est comme ça que je l’ai ressentie. C’est donc avec certains passages « à vide » que j’ai continué ma lecture tout en lisant des parties beaucoup plus accrocheuses qui ont relancées le rythme et mon intérêt pour l’histoire.

C’est grâce à l’écriture dynamique rendue possible par les différentes manières de retranscrire les sentiments et le partage des pensées via des lettres, des mails et des dialogues et à l’humour dont Kathleen Founds use pour contraster avec le fond noir et les pensées pas toujours joyeuses de ses personnages que j’ai réussi à aller au bout de l’histoire. Ce qui m’a un peu perdu a été le côté beaucoup trop loufoque et décalé du roman, bien que parfois, j’ai aimé cette touche de « what the fuck » qui colle parfaitement avec les personnages.

Une lecture pas toujours évidente pour moi mais un roman qui change et surtout qui se lit très vite et surprend.

Editions 10/18. 260 pages. 7,50 euros.
Livre offert en partenariat.

Note : 3/5

📖

Muchachas 2 de Katherine Pancol –

Résumé : Les vies et péripéties des histoires croisées de Stella, Joséphine et Hortense se développent encore un peu plus dans ce tome 2 de la trilogie. Je ne vous en dit pas plus mais la musique jouera un rôle important pour nos protagonistes.

Muchachas 2 Katherine Pancol pause lecture

Mon avis : Restée en haleine sur la fin du premier tome, j’ai enchainé sur le Muchachas 2 pour savoir où l’histoire de Stella allait mener. Grosse déception puisque ce tome n’en parle pas mais s’attarde beaucoup plus sur le trio Hortense / Gary / Calypso qui est certes interessant mais moins, pour moi que ce nouveau personnage de Stella.

Les chapitres se mêlent et se démêlent, nous laissant de plus en plus d’indices et de connaissances sur la vie et les rebondissements de ces personnages auxquels ont s’attache mine de rien. Mais une meilleure répartition des histoires aurait été la bienvenue. Reste plus qu’à lire le tome 3 pour connaitre les dénouements de ces 3 histoires croisées.

Editions Le Livre de Poche. 471 pages. 7,90 euros.

Note : 3/5

📖

pause lecture automne 2018 mavielabas

Ça a commencé fort puis c’est un peu retombé au fil des livres mais cette pause lecture plutôt automnale m’a fait faire de belles découvertes et j’ai de nouveau bien voyagé. J’ai aussi été étonné par la palette de sentiments qui m’a envahit au travers des pages, me laissant parfois incrédule, parfois surprise, parfois triste aussi. C’est ce que j’aime dans la lecture, ce mélange de ressentis et d’émotions qui nous envahit et nous pousse parfois dans nos retranchements.

Quels livres avez-vous prévu de lire cet automne ?

 A très vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!