Pause lecture #25 : Alaska / Guerres Mondiales / Celtique

Dans ma bibliothèque en octobre

Qui dit nouveau mois, dit nouvelle pause lecture ! Mes lectures d’octobre m’ont fait découvrir l’Alaska juste avant sa colonisation, prendre la mer à bord d’un voilier, cap sur les îles écossaises, et plonger en plein coeur de l’histoire lors des deux Guerres Mondiales. Un véritable voyage dans le temps et l’espace pour un automne bien rempli. Et vous, qu’avez-vous lu ?

pause lecture mavielabas automne Ken Follett Bjorn Larsson Eowyn Ivey

Du froid, du suspense, des énigmes, de la tension, de la peur, des découvertes et des coups de coeur. Voilà qui résume plutôt bien cette pause lecture. Je vous en dis plus sur les 4 volumes qui m’ont accompagné le mois dernier.

Pause Lecture #25 : La sélection

– Au bord de la terre glacée de Eowyn Ivey –

Résumé : En 1885, le Colonel Allen Forrester est envoyé en éclaireur sur les terres d’Alaska encore inexplorées, avec pour mission de cartographier les abords de la Wolverine River. Il consigne son expédition dans un journal pour sa femme Sophie, restée à Vancouver. Seule, et enceinte de leur premier enfant, elle va avoir du mal à suivre les dictats de la société et va s’émanciper en développant un talent pour la photographie. Chacun à leur manière, Allen et Sophie seront confrontés à la nature toute aussi grandiose qu’elle peut être cruelle. Surmonteront-ils les épreuves qui se dresseront sur leur chemin ?

Au bord de la terre glacée Eowyn Ivey pause lecture octobre mavielabas

Mon avis : Entamé dès sa sortie en août, j’ai eu bien des peines à entrer dans l’histoire, tellement le contraste était saisissant entre la chaleur estivale au dehors et le froid polaire du livre. J’ai donc interrompu ma lecture pour la reprendre dans de meilleurs conditions au début du mois d’octobre.

Au second essai, j’ai réussi à me plonger entièrement dans ce roman et j’ai été transporté dans des paysages grandioses à travers ces récits croisés. J’ai beaucoup aimé la dynamique du livre offerte par une construction originale, mêlant roman épistolaire, journal intime, carnets de croquis, dialogues et photographie.

Les récits se croisent, les époques et les paysages aussi, laissant place à une lecture variée et enrichissante qui nous permet grâce à un échange de lettres et de documents, entre un conservateur de musée et un héritier, de suivre, à la fois les pas d’Allen et de ses hommes sur une terre d’Alaska plutôt hostile, où vivent quelques peuples indiens, et en parallèle, les progrès de Sophie en photographie. Sophie, cette femme dont on ne peut qu’être admiratif de part sa force de caractère et son courage pour s’imposer face aux moeurs de l’époque.

Une lecture dépaysante, originale et enrichissante qui vous donnera envie de faire vos valises pour l’Alaska.

Editions 10/18. 535 pages. 19,90 euros.
Livre offert en partenariat.

Note : 4/5

Pour rester dans l’ambiance : 

🍿 La série The Terror, adaptation du roman Terreur de Dan Simmons. Elle est un peu étrange, il y a des éléments surnaturels, mais j’ai trouvé l’ambiance très ressemblante à celle d’Au bord de la terre glacée et j’avais des flashs parfois en imaginant la troupe du Colonel Forester avancer dans ses étendues immenses et sauvages.

🎥 Le documentaire A la découverte de l’Alaska, disponible en replay sur Arte entre le 11/11/2018 et le 10/12/2018. Tourné en 2014, il nous montre une Alaska plus récente et s’attarde plus particulièrement sur la faune sauvage assez extraordinaire du pays.

📖🍿 En livre ou en film, (re)découvrez Into the Wild, l’histoire vraie et tragique de Christopher McCandless, parti seul vivre en totale communion avec la nature, dans les étendues sauvages de l’Alaska.

📖

– La chute des géants : Le siècle 1 de Ken Follett –

Résumé : Aux prémices de la Première Guerre Mondiale et de la Révolution Russe, les habitudes insouciantes des habitants du monde entier sont sur le point de changer. L’Histoire elle même va prendre un tournant bouleversant et personne ne sera épargné, pas même ces cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – qui vont se croiser, s’aimer et se déchirer, durant toutes ces années de guerre.

Ken Follett La chute des geants pause lecture guerre mondiale.jpg

Mon avis : Gros coup de coeur pour cette saga de Ken Follet qui nous fait revivre l’Histoire à travers les regards de plusieurs familles, vivant dans des pays différents et dont les enjeux des Grandes Guerres ne sont pas appréhendés de la même façon.

Déjà à l’école, j’adorais quand on parlait des Guerres Mondiales, même si, il faut bien l’avouer, ce ne sont pas les parties les plus glorieuses de l’Histoire. Avec ce roman, j’ai non seulement retrouvé ce que l’on m’avait enseigné mais j’ai vécu cette guerre. J’étais dans les tranchées, un coup ennemi, un coup Allié. J’ai pesté contre des chefs psychopathes, des incompétents plein d’arrogance, pleuré la mort de mes camarades, et tout tenté pour ne pas me faire tuer. J’étais aussi à l’arrière du front, dans une maison plus ou moins douillette à m’inquiéter du sort de mes compatriotes et de ma famille, à essayer tant bien que mal de faire des choses utiles. J’étais aussi en Russie à assister à des fusillades injustifiées, au Sénat américain, à parlementer, ou encore dans les mines du Pays de Galles à défendre les valeurs des ouvriers.

J’ai vécu la Première Guerre Mondiale à travers les yeux et les destins contrariés et liés de cinq familles aux origines et aux bagages différents grâce à des détails et des analyses bien ficelées de la part de l’auteur. Parfois d’un point de vue masculin, parfois féminin, parfois du côté des gentils mais aussi des méchants, de l’aristocratie et du « petit peuple ». J’ai été transporté des années en arrière et une fois la lecture terminée, je n’avais qu’une hâte, retrouver ces familles aux quatre coins du monde pour savoir ce qu’elles étaient devenues et comment elles allaient vivre la future guerre à venir.

Livre audio, lu par Vincent Violette.
Existe aux Editions Le livre de poche. 1056 pages. 11,30 euros.

Note : 5/5

Pour rester dans l’ambiance : 

🎥 Verdun, aux portes de l’enfer, documentaire disponible sur Arte du 29/10/2018 au 28/11/2018. Il retrace, à partir de lettres, d’images rares et de reconstitutions soignées, les parcours de certains soldats de la bataille de Verdun, symbole de l’horreur de la guerre.

🎥 La guerre de tous les Français, un documentaire de Cédric Condon, diffusé sur France 3, le 7 novembre, et raconté par Céline Salette. On s’éloigne des récits du front pour revivre la vie quotidienne des Français «de l’arrière» pendant la Grande Guerre. Car la victoire de novembre 1918, c’est aussi celle de tout un pays qui a su mobiliser jusqu’au bout ses ressources, ses bras et sa volonté.

📖🍿Le célèbre Un long dimanche de fiançailles à (re)lire sous la plume de Sébastien Japrisot ou à (re)voir en film pour enquêter avec Mathilde sur la fin tragique de son amoureux, Manech, l’un des cinq soldats français condamné à mort, dans la Somme, après avoir été accusé de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir.

– L’hiver du monde : Le siècle 2 de Ken Follett –

Résumé :  Alors que le monde se reconstruit petit à petit, l’Histoire est sur le point de vivre un autre tournant, lorsque Hitler, en 1933, s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame alors les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction.

Ken follett l hiver du monde pause lecture guerre mondiale

Mon avis : Quelques années après la Première Guerre Mondiale, nous retrouvons les cinq familles que nous avions laissé à leurs reconstructions à la fin du tome 1. De nouveau, Ken Follet va nous transporter dans le passé et nous faire revivre comme si nous y étions les différentes étapes de cette Seconde Guerre Mondiale, encore plus sanglante et barbare que celle passée.

Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, nous retrouverons les familles que nous avions suivi et découvrirons l’histoire à travers leurs yeux et ceux de leurs enfants.

C’est une nouvelle fois avec brio que l’auteur nous replonge dans l’Histoire et nous fait jongler entre les différents points de vue, afin d’assimiler les faits passés et appréhender les différents enjeux politiques et personnels de chaque pays. Certains passages m’ont glacé le sang et j’ai été totalement écoeuré par certains comportements, d’autant qu’ils ont pu être bien réels.

Seuls petits bémols, pour moi, sur ce tome, j’ai trouvé que Ken Follet était resté un peu en retraite sur son analyse critique. Et surtout, certains faits historiques, notamment concernant la France avec De Gaulle et la Résistance, n’ont pas été approfondis alors qu’ils ont une place importante dans cette guerre. D’ailleurs, si nous suivons des familles anglaises, allemandes, russes, américaines et galloises, aucun personnage n’est français. C’est un peu dommage. De même avec le point de vue japonais, surtout après les bombes atomiques qui ont ravagées Nagasaki et Hiroshima.

J’ai tout de même hâte de m’attaquer au 3ème opus qui devrait se concentrer sur la Guerre Froide et le Mur de Berlin. De quoi me replonger totalement dans notre séjour récent dans la capitale Allemande.

Livre audio, lu par Vincent Violette.
Existe aux Editions Le livre de poche. 1032 pages. 11,20 euros.

Note : 4/5

Pour rester dans l’ambiance : 

🍿 L’incontournable Il faut sauver le soldat Ryan de l’excellent Steven Spielberg qui retrace le parcours de Miller et de son escouade. Tout juste débarqués à Omaha Beach, en Normandie, ils devront passer les lignes ennemies pour trouver et ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours.

🎥 Le documentaire D-Day : Normandy, qui retrace les points clés de l’opération Neptune, ce fameux débarquement en Normandie, lancé par les troupes Alliées, en juin 1944, afin de libérer le monde de l’emprise Nazie.

📖 Si c’est un homme, le témoignage poignant et bouleversant de Primo Levy, juif survivant des camps d’extermination.

📖 Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, ce roman épistolaire qui nous dépeint le quotidien des femmes américaines restée à la maison pendant que leurs hommes sont partis au combat.

🇩🇪 Retrouvez nos bonnes adresses pour visiter Berlin ou découvrez Sarrebrucken

📖

– Le Cercle Celtique de Björn Larsson –

Résumé : Un soir d’hiver, Ulf reçoit, sur son voilier, la visite d’un homme terrifié qui lui confie, en dernier recours, son journal de bord. Coïncidence ou non, il avait fait, le matin même, la connaissance d’un écossais, un certain MacDuff, qui recherchait précisément cet homme. La curiosité et la promesse d’une aventure périlleuse mais des plus excitantes dans les eaux écossaises ont eu raison de ce danois. Avec l’aide d’un ami, il décide de partir sur les traces de cet homme mystérieux et de percer à jour le secret sur Cercle Celtique.

Le cercle celtique Björn Larsson pause lecture octobre mavielabas

Mon avis : Je ne pouvais lire ce roman à un moment plus propice que lors de notre petit road-trip en Bretagne. L’ambiance fraîche et la présence omniprésente de l’océan et de l’air marin m’ont directement embarqué à bord de ce voiler, en compagnie d’Ulf et Torben, deux danois bien curieux, transportés par leur passion de la culture celte.

Si je me suis vite imprégnée de l’ambiance créé par Björn Larsson, j’ai parfois trouvé le temps un peu long à cause des nombreux détails concernant la navigation et les difficultés de la vie en mer. Le rythme de lecture est d’ailleurs rythmé par une narration assez lente, faisant penser aux longues journées en mer.

Heureusement, certains passages focalisés sur la culture et les peuples celtes ont réussi à me tenir en haleine et j’ai trouvé le duo Ulf / Torben plutôt intéressant.

Tout au long du roman, on navigue de port en port, à la recherche d’indices et de réponses, qui font naître de nouvelles questions. Qu’est-ce que le Cercle celtique ? A quoi sert-il ? Est-ce une espèce d’association secrète ? Des terroristes qui souhaitent revendiquer l’indépendance de l’Ecosse, l’Irlande et la Bretagne ? …

L’intrigue avance à petits pas, se mêlant à aux histoires des marins, navigateurs et à celles de peuples vivants d’après les valeurs de leurs ancêtres. Un roman qui parle d’amour, d’amitié, de trahison, de rêves mais aussi de croyances celtiques.

Pour rester dans l’ambiance : 

🇩🇰 Retrouvez nos bonnes adresses pour visiter Copenhague au Danemark.

Les stories de nos voyages en Ecosse, Bretagne et Irlande sur Instagram.

⛵️ Suivez les skippers de la Route du Rhum qui ont pris le départ de la 11ème édition ce 4 novembre à St Malo, en Bretagne.

Editions Folio Policier. 454 pages. 5,90 euros.

Note : 3,5/5

📖

pause lecture mavielabas automne Ken Follett Bjorn Larsson Eowyn Ivey

J’ai ajouté des petits bonus après chaque lecture, pour ceux qui souhaiteraient rester dans l’ambiance du livre, découvrir d’autres choses ou tout simplement (re)lire des anciens articles.

Quelles lectures vous donnent envie ?
Que 
pensez-vous de ce « pour rester dans l’ambiance » ?

 A très vite. mvlb pause lecture octobre

 

One thought on “Pause lecture #25 : Alaska / Guerres Mondiales / Celtique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!