Pause lecture #26 + CONCOURS : Captive / Ally / Eleanor / Zoo

Dans ma bibliothèque en décembre 2018

L’heure de la pause lecture est arrivée ! Et pour cette première de l’année, je suis heureuse de pouvoir vous faire gagner, grâce aux Editions 10/18, mon coup de coeur de la sélection ! Pour tenter votre chance, rien de plus simple, laissez moi juste un petit commentaire !

mavielabas pause lecture captive eleanor oliphant zoo ally

Cette pause lecture nous fait remonter le temps avec une histoire scandaleuse de 1873, où une jeune fille de 16 ans est accusée d’un double meurtre. Changement de décors et d’époque avec Ally, la seconde des Septs Soeurs, qui devra affronter plus d’une tempête avant d’espérer retrouver un peu de calme. Arrive enfin mon coup de coeur avec Eleanor Oliphant, cette femme un peu décalée par rapport à son temps qui s’est mis en tête de séduite un chanteur de rock qu’elle a croisé par hasard dans la rue. Pour finir, on se retrouve enfermé au zoo avec une mère et son fils qui tentent d’échapper à un bain de sang.

Je vous détaille tout plus bas et vous donne rendez-vous sous le poste d’Eleanor Oliphant pour vous en faire gagner un exemplaire !

📚

Pause Lecture #26 : La sélection

mavielabas pause lecture eleanor oliphant zoo captive ally

– Captive de Margaret Atwood –

Résumé : En 1873, Grace Marks et James McDermott sont accusés du meurtre de leur employeur et de Nancy, la gouvernante. Si James va être pendu, Grace, seize ans à l’époque, est quant à elle condamnée à la réclusion à perpétuité. Est-elle coupable ou seulement une autre victime de McDermott ? Après plusieurs années au pénitencier et face à l’échec des rapports psychiatriques de ces compères, le Docteur Jordan décide de suivre Grace et de la sortir de son amnésie. La jeune fille est-elle coupable, innocente ou bien folle ?

captive margaret atwood pause lecture mavielabas

Mon avis : J’avais dévoré C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood et j’étais impatiente de me lancer dans ce nouveau roman dont la sublime couverture donne tout de suite envie. En plus d’être très attirant de l’extérieur, l’histoire, inspirée d’une histoire vraie qui a bouleversé le Canada au XIXe siècle, promet d’être des plus intrigantes.

Dès les premières pages, on comprend que ce roman est des plus singuliers. Des extraits d’articles, des citations, ou encore des vers viennent ponctuer le récit et enrichir le côté romancé de l’histoire. C’est assez déstabilisant, surtout au début, puis on s’y fait, relisant parfois plusieurs fois un passage pour bien le comprendre.

Personnellement, je n’arrive pas vraiment à savoir si oui ou non j’ai aimé ce roman. Si parfois j’enchaînais les chapitres et me sentais happée par l’histoire, à d’autres moments, je trouvais le temps long et perdais de l’intérêt. Mais une chose est sûre, Margaret Atwood maîtrise sa narration à la perfection et parvient à nous faire douter tout au long du roman. Grace Mark, coupable ou non coupable ? Telle est la question.

Editions 10/18. 620 pages. 10 euros.

Note : 3,5/5

Pour rester dans l’ambiance : 

🍿 Captive a été adapté en série TV (sous le nom de Alias Grace en VO). Je ne l’ai pas encore regardé mais la bande-annonce est très bien faite et donne envie.

📖

– Ally : La soeur de la tempête de Lucinda Riley –

Résumé : C’est sur son bateau qu’Ally apprend la mort mystérieuse de son père adoptif. Affligée par cette perte, elle décide tout de même de prendre le départ d’une course nautique des plus exigeantes. Mais la météo s’en mêle et la tempête gronde…

lucinda riley ally la soeur de la tempete les septs soeurs pause lecture mavielabas

Mon avis : J’avais hâte de retrouver les soeurs d’Aplièse dont la mort tragique de leur père adoptif les pousse à partir sur le chemin de leurs origines. Après mon coup de coeur pour le tome 1, je me suis demandé dans quel pays pourrait bien nous mener le passé d’Alcyone, alias Ally, et qu’elle était son histoire.

Après un rappel des évènements narrés avec le point de vue d’Ally, j’ai du faire face à mon émotivité et essuyer quelques larmes avant de m’évader, tout comme la seconde des sept soeurs en Norvège où, au coeur de paysages à la beauté glacée, elle découvre peu à peu ses racines.
Lucinda Riley parvient à nous faire voyager avec brio dans ce pays, berceau de grands noms de la musique d’orchestre philharmonique et met en parallèle l’histoire d’Ally, avec celle inextricablement liée d’Anna Landvik, une jeune chanteuse inconnue qui vivait là 100 ans plus tôt.

Un second tome qui nous chamboule en mettant en avant les thèmes de l’amour, du deuil, de l’espoir, de la confiance en soi, du pardon et du partage.
Différente de celle de Maia, l’histoire d’Ally est tout aussi passionnante et ne résout en rien le mystère autour de Pa Salt. Loin de nous donner des réponses, elle ouvre de nouvelles interrogations et nous donne inévitablement envie de se ruer sur le tome 3. Tome 3 qui devrait nous en apprendre davantage sur Star, cette soeur très énigmatique vivant dans l’ombre de Cece.

Editions Points. 709 pages. 8,95 euros.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Découvrez le tome 1 de la saga avec Maia, l’aînée de la fratrie et partez au Brésil, découvrir l’histoire du Christ rédempteur.

🎶 Ecoutez la Suite No. 1 de Peer Gynt et la chanson de Solveig par Edvard Grieg pour vous plonger totalement dans l’ambiance.

📖

– Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman –

Résumé : Eleanor Oliphant est une jeune fille assez particulière. Sans filtre aucun, elle a du mal avec les moeurs et « bonnes manières » de la vie en communauté et préfère passer ses weekends avec une bouteille de vodka et un bon livre plutôt que de s’essayer en mondanité. Mais si sa vie est bien réglée et ses habitudes rodées, tout va changer lorsqu’elle s’éprend d’un chanteur de rock, semblant correspondre en tous points aux critères inculqués par sa mère comme étant ceux de l’homme idéal. Décidée à le conquérir, Eleanor va devoir se lancer dans un véritable marathon de transformations et faire des entorses à son mode de vie actuel, laissant entrer dans sa vie de nouvelles personnes.

eleanor oliphant va tres bien gail honeyman pause lecture mavielabas

Mon avis : J’ai dévoré ce roman, me laissant emporter par le franc parlé d’Eleanor et ses réflexions tellement insolites qu’elles en sont drôles. Une chose est sûre, cette trentenaire n’a pas vraiment la langue dans sa poche et se moque du qu’en dira-t-on, remettant parfois en cause des choses que l’on tien pour acquises.

Vivant seule, elle n’a de compagnie que sa plante qui la suit depuis son enfance. Une enfance difficile qu’elle tente de refouler en gardant une vie simple et solitaire rythmée par ses coups de fils hebdomadaires avec sa maman. Mais Eleanor n’a pas dit son dernier mot et est prête à commencer une transformation radicale pour conquérir le coeur de ce rockeur dont elle est tombé amoureuse. Dans sa quête de l’homme idéal, elle va être confronté à de nouveaux rapports humains qui vont la pousser dans ses retranchements et la forcer à accepter l’importance des autres.

Un livre humain qui nous fait réaliser à quel point les relations humaines nous sont indispensables. On passe du rire aux larmes en un rien de temps et on adore suivre l’évolution d’Eleanor, cette femme à la fois forte et fragile qui devra apprendre à faire confiance non seulement aux autres mais surtout à elle même.

Une vraie pépite à découvrir très vite !

Editions 10/18. 452 pages. 8,80 euros.

Note : 5/5 – Coup de coeur

🎁 Tentez de gagner votre propre exemplaire d’Eleanor Oliphant va très bien grâce aux Editions 10/18. Pour participer, c’est simple, il suffit :

  • de laisser un commentaire sous cet article en précisant bien votre adresse mail pour que je puisse vous contacter
  • d’habiter en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Suisse ou au Canada
  • Bonus si suivez mavielabas et les éditions 10/18 sur instagram (n’oubliez pas de préciser votre pseudo)

Le concours Eleanor Oliphant va très bien se terminera le 14 février à 19h. Merci d’avance à tous ceux qui partageront le concours et bonne chance à tous 🙂

EDIT du 15/02 : Bravo à Virginie qui remporte l’exemplaire d’Eleanor Oliphant va très bien ! Et merci à tous pour vos participations 🙂

📖

– Zoo de Gin Phillips –

Résumé : Quelques minutes avant la fermeture du zoo, Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, commencent à se diriger vers la sortie. Mais alors qu’ils rejoignent le chemin principal, ils sont forcés de courir se cacher pour échapper aux balles de deux forcenés venus avec l’unique but de tuer tout ce qu’ils voient. Réussiront-ils à réchapper de cette barbarie humaine ?

le zoo gin phillips pause lecture mavielabas

Mon avis : Trois heures. C’est le temps que Joan, son fils et d’autres visiteurs vont passer, coincés à trembler dans ce zoo, assaillit par des tueurs fous. Que faire dans pareille situation, comment réagir face à une menace mortelle et comment expliquer à son enfant qu’un destin funeste pourrait se profiler à l’horizon ?

Gin Phillips crée une atmosphère tendue et stressante dans un petit roman de moins de 300 pages où les chapitres paraissent lents, reflétant les minutes qui s’égrènent trop doucement à l’intérieur du zoo. Néanmoins, les pages se tournent plus vite comme pour accélérer le dénouement et on retient notre souffle jusqu’à la dernière seconde.

Si l’histoire, tristement d’actualité, est une bonne idée, j’avoue rester un peu sur ma faim à la lecture de ces pages, presque trop fades par rapport à l’horreur de la situation. J’aurai aimé ressentir plus d’angoisse et de peur de la part des personnages, creuser le profil et le ressenti de ces autres prisonniers du zoo dont on effleure que trop rapidement l’existence. Si la tension et l’angoisse se glisse dans presque toutes les pages, on a du mal, en tant que lecteur, a vraiment ressentir cette frayeur qui devrait nous habiter. Et surtout, je regrette que le zoo lui-même n’ait pas été plus exploité.

Editions 10/18. 284 pages. 7,50 euros.

Note : 2/5

Pour rester dans l’ambiance :

📖 J’ai entendu parler de Au nom de quoi, ce roman d’Amélie Antoine qui rend hommage aux victimes de la tragédie du Bataclan de novembre 2015.

🎥 Bowling for Columbine, le long métrage de Michael Moore qui enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis et dont le point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999.

💻 Sur une note un peu plus gaie, retrouvez notre visite du Zoo sauvage de Saint Félicien au Canada. Ou partez sur les routes australiennes pour découvrir des animaux parfois insolites.

pause lecture mavielabas eleanor oliphant ally captive zoo

Pas de Cold Winter Challenge pour ce mois de décembre 2018 mais des romans qui auraient pu y entrer facilement. Un coup de coeur, des retrouvailles et deux styles bien différents qui m’ont sortis de ma zone de confort. Un bel échantillon comme je les aime pour passer de bons moments en tournant des pages.

Lequel de ces livres vous fait le plus envie ?
Quels livres me recommandez-vous pour les futures pauses lectures ?

 A très vite.mvlb lecture

 

20 thoughts on “Pause lecture #26 + CONCOURS : Captive / Ally / Eleanor / Zoo

  1. Bonjour, après avoir lu ton article, j’ai très envie de lire Eleanor Oliphant, qui m’a l’air d’un livre rafraichissant et feel good. Bon, ce n’est pas du tout le cas de Margaret Atwood, tu fais le grand écart entre les genres, là. Tout le monde connait La servante écarlate, et peu ses autres romans, qui sont difficiles à lire effectivement, mais tellement bien écrits, je trouve…Je peux te conseiller tous les livres de Martha Grimes et Elizabeth George, si tu aimes les polars, mes gros coups de coeur depuis des années. Je suis abonnée Instagram basilic33. Bonnes lectures!

    1. Ahah oui, j’adore mixer les genres 🙂
      Je note pour Martha Grimes et Elizabeth George que je ne connais pas du tout, d’autant que j’adore les polars ! Merci pour les conseils et bonne chance pour le concours 🙂

  2. Bonjour Camille;

    Tout d’abord félicitations pour ton blog ! L’écriture, les photos et bien sûr les livres sont soignés et donnent vraiment envie. Notamment ce livre d' »Eleanor Oliphant va très bien » pour lequel un concours est ouvert. Super initiative. J’espère que cela va bien marcher et surtout que je vais gagner! Merci par avance ainsi qu’à Véro pour m’avoir relancée!!
    A bientôt

  3. Pourquoi ne pas faire une petite pause entre L’amie prodigieuse (que je te conseille si tu ne l’as pas lu… je n’en suis qu’au début, mais j’ai accroché au bout de 20-30 pages ) et avant de commencer Outlander? Mon pseudo c’est ma.bldj! 🙂

  4. Ton article me donne très envie de lire Eleanor Oliphant! Du coup je tente ma chance et je me suis abonnée sur Instagram ^-^ (@melilotte31)
    Merci 🙂

  5. Bonjour Camille! À mon tour ! Je me lance dans le concours ! Tu as piqué ma curiosité. J’avoue ne pas connaître les éditions 10/18 (c grave docteur ?)!! plus habituée à Bragelonne, Actes sud et l’Atalante… Tu penses bien que désormais j’ai envie de découvrir l’histoire d’Eleanor !! Et les éditions 10/18 par la même occasion ! Merci à ta super maman de m’avoir rappelé à l’ordre ! Je rajouterai que ton blog est toujours aussi top ! Bonne continuation et à bientôt !

    1. Le docteur ne peut que vous prescrire une bonne dose de livres 10/18 pour remédier à votre carence alors ahah
      Trève de plaisanterie, ils ont de super parutions avec des genres variés et j’adore en découvrir chaque moi. J’espère que tu auras l’occasion de les découvrir grâce au concours 🙂
      Et merci beaucoup pour le compliment, ça fait drôlement plaisir !

  6. Quelle jolie sélection ! J’ai très envie de lire Captive et Eleanor Oliphant va très bien ! Je tente donc ma chance avec grand plaisir ! Mon pseudo est romansurcanape 🙂 Merci beaucoup et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!