Pause lecture #29 : Star / Manoir / Macbeth / Désert

Dans ma bibliothèque en juin et juillet 2019

Que lire cet été ? Pour ceux qui sont en panne d’inspiration, j’ai peut-être une petite idée à vous suggérer, voire plusieurs. En complément des autres pauses lectures qui pourraient vous donner des pistes, voici les livres qui sont venus avec moi en Egypte et ceux qui ont prolongés un peu les vacances avant les prochaines mi-août.

Je me suis replongée avec délectation dans la saga des Sept Soeurs, que j’affectionne tout particulièrement, avec Star, la soeur numéro 3. J’ai ensuite pris la route pour un vieux manoir au fin fond des Cornouailles afin éclaircir le passé d’une famille au destin tragique. Après, c’est Hamish Macbeth, un policier scott qui m’a replongé dans les paysages écossais où deux meurtres plus ou moins cocasses se sont produits. Et finalement, j’ai pris la route d’un trek avec Eric-Emmanuel et je me suis laissée portée par ses pensées et ses réflexions intérieures.

📚

Pause Lecture #28 : La sélection

pause lecture juin juillet 2019 Sept soeurs Manoir Cornouailles nuit de feu hamish macbeth

La soeur de l’ombre de Lucinda Riley –

Résumé : Astérope, alias Star, est la troisième fille de la famille d’Aplièse. Vivant dans l’ombre de Cécé, la quatrième de la fratrie, elle va faire le choix de s’émanciper et s’affirmer en choisissant de suivre les indices laissés par Pa Salt afin de découvrir ses origines. Les premières bribes d’information vont la mener à quelques rues de chez elle, dans une librairie Londonienne où le propriétaire, un homme au caractère et aux manières assez extravagantes va la conduire sur les traces de son ancêtre Flora.

Mon avis : Cette série de Lucinda Riley rentre définitivement dans mes sagas chouchous. Chaque tome est une invitation au voyage, nous emmenant dans un nouveau pays où présent et passé se mêlent, nous instant à tourner les pages sans jamais s’arrêter.

Après le Brésil avec Maia, l’ainée, et la Norvège avec Ally, c’est au tour de Star de se lancer à la poursuite de son passé. Si les coordonnées géographiques à suivre ne lui feront pas parcourir des milliers de kilomètres, ses émotions, au contraire vont faire  plus d’un tour.

Au fil des pages des journaux intimes de Flora, une lointaine parente, Star va apprendre à se découvrir et commencer à s’ouvrir au monde non sans quelques accrocs. Son éloignement vis à vis de sa soeur Cécé avec laquelle elle a toujours été très fusionnelle ne va d’ailleurs pas être facile, notamment pour cette dernière, dont nous découvrirons l’histoire dans le prochain tome.

Affaire à suivre donc…

Editions Charleston. 769 pages. 9,50 euros.

Note : 4,5/5

Pour aller plus loin :

📖 Les éditions Charleston reprennent toutes les couvertures de la saga des Sept Soeurs et ressortent une collection uniforme. Pour les lecteurs qui ne se sont pas encore laissé tenté, c’est l’occasion !

🎥 Une petite envie de film ? Je vous propose « Seven Sisters ». Un même titre mais une histoire totalement différente qui vous transporte en 2073, où une politique d’enfant unique a été mise en place afin de tenter de réguler la surpopulation.

🌍 A venir sur le blog : une série d’article sur Londres, la capitale associée à l’histoire de Star.

📖

Un manoir en Cornouailles de Eve Chase –

Résumé : A la recherche d’un lieu spécial pour leur mariage, Lorna et Jon vont se retrouver au Manoir de Pencraw, alias les Lapins Noirs au fin fond des Cornouailles. Afin de s’imprégner des lieux et d’en apprendre plus sur cette bâtisse qui lui rappel des souvenirs, Lorna va y séjourner quelques jours, faisant ressurgir le passé tragique de la famille Alton…

un manoir en cornouailles Eve Chase pause lecture mvlb

Mon avis : Une superposition des époques dans un même lieu, pour nous faire découvrir l’âme de cette vieille bâtisse au passé douloureux et à l’avenir incertain.

Lorna, jeune fiancée à la recherche du lieu parfait pour son mariage, va partir à la recherche de cette bâtisse dont elle se souvient au plus profond de ses souvenirs et où au même endroit, quelques années auparavant, la famille Alton vivait ses plus beaux moments avant un accident tragique qui a bouleversé toutes leurs vies.

Un roman parfait pour les vacances. Du mystère et des secrets pour vous tenir en haleine entre deux baignades, un page turner idéal pour les journées plus grises, une évasion pour ceux qui ne partent pas et souhaitent s’aventurer dans l’histoire d’une famille torturée et d’un domaine que l’on a envie de parcourir de fond en comble. Bref, un livre à emmener partout avec vous. Une fois commencé, vous ne pourrez le laisser.

Editions 10/18. 430 pages. 8,40 euros.

Note : 4/5

Pour rester dans l’ambiance :

📚 Restez dans les Cornouailles, et plaquez tout pour ouvrir une boulangerie avec Polly, sur une île coupée du monde à marée haute.

💻 Partez vous balader sur la plage de Crane Beach et plus particulièrement dans le domaine de Castle Hill, ce château aux allures de vieux manoir en bord de mer.

📖

Hamish Macbeth de M.C. Beaton –

Résumé : La vie est un long fleuve tranquille à Lochdubh, petit village au coeur des  Highlands. Du moins en apparence, car Hamish Macbeth, policier sans ambition plus enclin à faire le pique assiette qu’à arrêter les braconniers va avoir du pain sur la planche lorsqu’un meurtre est commis dans sa juridiction. Son intuition naturelle et l’appuie de  Priscilla Halburton-Smythe seront-ils suffisants pour dévoiler les dessous de l’affaire et arrêter l’assassin ?

Mon avis : Un roman policier, humoristique et en plus en Ecosse, il ne m’en fallait pas plus pour craquer et succomber à l’appel d’Hamish Macbeth. Dans la même temps qu’Agatha Raison, on retrouve avec les Hamish de jolies couvertures colorées aux titres sympathiques, des histoires aux rebondissements loufoques qui nous font à la fois nous creuser les méninges, à la fois sourire, et un personnage franchement détestable au premier abord mais que l’on apprend à apprécier au fil des tomes.

Un premier ouvrage sur fond de pêche à la mouche, de lochs écossais et de brouillards qui nous conduisent tout droit à un crime de vengeance. Une mise en bouche qui nous fait découvrir le décor et nous familiarise avec les différents personnages.

Une seconde histoire qui accentue les relations entre les protagonistes et se ponctue elle aussi d’un meurtre, pourtant si bien exécuté qu’il aurait pu passer pour un accident de chasse. Une fois encore, le suspense est présent, Hamish se dévoile et on en redemande. A quand le 3ème ?

Editions Albin Michel. 246 et 280 pages. 14 euros.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Découvrez l’alter ego féminin d’Hamish Macbeth au travers d’Agatha Raisin et résolvez d’insolites enquêtes avec elle.

🌎 Perdez-vous dans les articles sur l’Ecosse du blog pour vous imprégner totalement de l’ambiance des Highlands et de ses lochs.

📖

La nuit de feu de Eric-Emmanuel Schmitt –

Résumé : Lors d’une randonnée dans le grand sud algérien, Eric-Emmanuel Schmitt perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Cette nuit glaciale sans eau ni vivres dans le désert changera à jamais son destin…

la nuit de feu eric emmanuel Schmitt pause lecture mavielabas

Mon avis : La nuit de feu est un de ces romans qui sortent de mes lectures habituelles et qui me surprennent dans le bon sens du terme.

Dans ce roman aux allures autobiographique, Eric-Emmanuel Schmitt dépeint un moment clé de sa vie, celui où toutes ses certitudes de philosophe très cartésien s’ébranlent pour laisser une part à la croyance et à la religion. Loin de nous imposer une façon de penser, il nous emmène avec lui dans son voyage au milieu du désert et nous ouvre son coeur et le cheminement qui l’a habité durant toute la durée de son trek.

Nul besoin d’être croyant pour lire ce livre. Laissez vous porter par la douceur de la plume, voyager grâce à la description juste et évadante des paysages et des moments. Découvrez les mystères du désert algérien et blottissez-vous auprès du feu de bois pour profiter des nuits étoilées allongés sur l’immensité de sable.

Un beau voyage initiatique au coeur de la nature.

Editions Albin Michel. 183 pages. 16 euros.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Découvrez-en plus au sujet d’Eric-Emmanuel Schmitt, un dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays qui a été élu membre de l’Académie Goncourt en janvier 2016. Son ouvrage, Le Cycle de l’invisible s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

📖

pause lecture juin juillet 2019 Sept soeurs Manoir Cornouailles nuit de feu hamish macbeth.png

Et voilà pour cette pause lecture plutôt estivale, avec des genres bien différents qui pourront certainement vous donner quelques idées pour vos lectures à venir.

Et vous, quels livres vous ont accompagnés cet été ?

A très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!