Pause lecture #13 : Portraits de famille / Insouciance / Serial Killer

Dans ma bibliothèque en Mars

Avec un peu (beaucoup) de retard, voici la pause lecture du mois de mars ! Le bilan est assez léger car j’essaie d’avancer sur ma lecture du tome 2 d’Outlander en anglais et mine de rien, il est costaud. Pas trop de risques pour cette sélection, je me suis replongée dans les ruelles anglaises pour suivre les enquêtes du détective Strike, j’ai re-craqué pour un Gilles Legardinier qui m’a ramené à l’époque du lycée mais j’ai aussi découvert une nouvelle saga qui m’a emmenée au Canada et plus particulièrement faire la connaissance de la famille Deblois.

Comme d’habitude, voici un petit résumé des livres et mes avis sur ces derniers. Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature mais ça peut déjà vous donner une idée sur l’histoire. N’hésitez pas à donner vos ressentis sur des lectures qu’on aurait communes et à m’en proposer d’autres en commentaire si vous pensez que ça pourrait me plaire. J’aime découvrir de nouvelles choses et mélanger les styles.

– Pause Lecture #13 : La sélection –

Pause lecture avril legardinier galbraith tremblay

Les soeurs Deblois, Tome 1 : Charlotte de Louise Tremblay Essiambre –

Résumé : Montréal, 1928. Chez les Deblois on vit au rythme des migraines de Blanche, la mère, qui, pour prévenir de ses potentiels maux se soigne à coup de gorgées de porto. Raymond, le père, préfère fermer les yeux pour éviter les conflits et se fait de plus en plus absent. Dans cette famille à l’apparente banalité mais aux esprits torturés grandissent les sœurs Deblois. D’abord, il y a Charlotte. La curieuse et trépidante Charlotte qui adore lire et découvrir des choses. Puis vient Emilie, fragile et plus discrète, elle a hérité de la faible constitution de sa mère. Enfin, il y a Anne. Ce bébé adorable arrivé sur le tard. Quel avenir attend les soeurs Deblois. Comment l’intrépide Charlotte, va-t-elle grandir ? Partira-t-elle vivre sa vie ou restera-t-elle pour continuer de veiller ?

Louise Tremblay d'Essiambre Charlotte Tom 1 Les soeurs Deblois

Mon avis : J’aime assez bien les sagas familiales. Chaque tome permet de découvrir un peu plus en détails un membre de la famille et nous fait découvrir un même environnement sous des angles différents. Avec le premier tome Les sœurs Déblois, on se centre un peu plus sur Charlotte, l’aînée des 3 sœurs, sans pour autant, je trouve, rentrer trop dans les détails de son personnage.

Une famille aux apparences ordinaires qui pourtant à bien des travers. J’ai trouvé la Charlotte enfant très intéressante. Brillante, curieuse de tout, elle comprend vite que tout ne tourne pas bien rond. Elle est vite envoyée à l’école où elle devient la coqueluche des bonnes sœurs, elle garde un côté pétillant et des réflexions enfantines mais développe un sens critique bien affûté pour son jeune âge. C’est intéressant de voir le portrait de ses parents à travers ses yeux de petite fille qui capte des choses sans pour autant en comprendre le sens. Par contre j’ai eu un peu plus de mal avec la Charlotte adolescente. En sachant tout ce que l’on sait de notre point de vue de lecteur omniscient, on peut aisément comprendre ses réactions mais je ne sais pas, elle m’a paru un peu trop égoïste et irréfléchie. Par contre, j’ai de nouveau plus accroché sur la fin. Elle est de loin le membre de la famille avec lequel j’accroche le plus.

Quand aux autres personnages, ils sont tout aussi bien décrits. On les découvre à travers les yeux de chacun et on a quelques petits détails en plus grâce à la narration. Comme on n’est pas directement impliqué dans l’affect familiale, on se rend vite compte des défauts et petits problèmes de chacun et certains passages nous font sortir de nos gonds. J’ai eu plusieurs fois envie de secouer le père bien trop passif, ouvrir les yeux de la mère sur son comportement et tenter de jouer un rôle dans la relation qui s’établit entre les sœurs Deblois. Mais sans succès vous vous en doutez.

En tout cas, j’ai bien accroché sur plusieurs passages, un peu moins sur d’autres mais je suis curieuse de découvrir la suite et je me demande comment l’histoire va évoluer. Le tome 2 porte le nom d’Emilie, la cadette. J’avoue avoir moins d’atomes crochues avec la petite Emilie, beaucoup plus calme, chétive et passive que sa sœur mais elle a des côtés qui méritent d’être creusés et j’espère surtout qu’elle va évoluer dans le bon sens. Affaire à suivre…

Editions Pocket. 667 pages. 8,20 euros.

Note : 3,75/5

📖

– Et soudain tout change de Gilles Legardinier –

Résumé : Camille est en dernière année de lycée. Cette année, elle, sa meilleure amie Léa et toute leur bande de copains sont enfin réunis dans la même classe. Dans un âge où l’insouciance et les frivolités l’emportent sur le sérieux et les duretés de la vie, ils vont pourtant devoir se préparer à une épreuve encore plus difficile que celle du précieux diplôme.

Lecture Gilles Legardinier Et soudain tout change

Mon avis : Moi qui me plaignais de ne pas vous avoir parlé de Gilles Legardinier plus rapidement sur le blog, me voilà déjà en train de vous présenter un nouvel ouvrage de l’auteur. Encore une fois, le registre est différent. Et cette fois, il aura réussi à me mettre les larmes aux yeux et pas que de rire…

Ah l’année du bac ! Cette fameuse année où on nous met la pression pour bien réviser et où on essaie tant bien que mal de savoir où l’on ira étudier l’année suivante. Cette année là je m’en souviens comme si c’était hier. C’est drôle de s’identifier si facilement au personnage de Camille. On porte le même prénom et ce n’est pas notre seul point commun… Dès les premières lignes je me suis dit que ça allait être une lecture joyeuse et insouciante. C’était sans compter sur le titre et le malicieux Gilles qui a plus d’un registre dans son sac. Quelle surprise de découvrir un rebondissement auquel je ne m’attendais pas. Je ne vous en dit pas plus de peur de trop en dévoiler…

Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, ce sont les personnages. Tellement représentatifs de ma bande de copains du lycée. Je leur ai tous collé le visage de quelqu’un que je connais et ça m’a fait encore plus rire, surtout dans les plans foireux pour sauver la maison de Manon. J’ai aussi beaucoup aimé retrouver la plume et le style loufoque de l’auteur. J’ai d’ailleurs été touché qu’il nous livre quelques détails sur son passé. Ca aide à se faire une image encore plus nette de la personne qui se cache derrière l’écriture du roman.

Pas de suspense, vous vous imaginez bien que je vous recommande cette lecture. D’ailleurs, si vous voyez un livre avec une couverte colorée et un chat dessus, foncez les yeux fermés ! (Surtout si ce livre est vert.)

Editions Pocket. 416 pages. 7,80 euros.

Note : 4/5

📖

– La Carrière du mal de Robert Galbraith –

Résumé : Cormoran Strike, le détective qui a fait sa renommée en mettant un nom sur le tueur de la célèbre mannequin Lula Landry, et Robin, sa fidèle assistante ne sont pas au bout de leurs surprises quand cette dernière reçoit, en guise de cadeau de mariage, une jambe coupée. Quatre noms viennent immédiatement à l’esprit du détective qui voit derrière ce paquet macabre un règlement de compte venu tout droit du passé. Qui des 4 suspects est le véritable coupable et pourquoi leur en veulent-ils autant ?

Mon avis : Gros changement pour cette lecture, puisque je n’ai pas littéralement lu ce livre mais je l’ai écouté ! C’est la troisième fois que je tente l’expérience et si au début j’étais assez sceptique, je suis aujourd’hui absolument conquise. Je ne m’étends pas plus sur le sujet pour l’instant, je vous en reparle très vite pour vous donner mon avis détaillé et vous dire quels autres livres j’ai écouté.

En mauvaise élève que je suis, j’ai sauté un tome dans la saga des enquêtes du détective Cormoran Strike dont je faisais l’éloge ici. Heureusement pour moi, ça n’a pas affecté le cours de ma lecture. Du moins, je n’ai pas noté de passage complètement déroutants où j’aurai pu rater quelque chose. Par contre, il y avait de nombreuses références au tome 1. A voir donc si après lecture du tome 2 : Le Ver à Soie, des détails me paraissent plus clairs.

Je ne sais pas si le fait d’avoir écouté le livre l’a rendu encore plus palpitant mais j’ai tout de suite accrochée à l’intrigue. Je dois vous avouer que mes neurones ont bien cogités pour tenter de découvrir avant la fin qui pouvait se cacher derrière ce tueur machiavélique. J’ai beaucoup aimé la lecture de Lionel Bourget et la voix qu’il prenait pour Strike. Ça collait totalement avec l’idée que je m’en étais fait et ça rendait le tout encore plus vivant. J’ai aussi adoré voir l’évolution du personnage de Robin qui prend de plus en plus sa place dans le duo. Le seul petit bémol que j’aurai concerne la relation ambiguë qui semble se développer entre Strike et Robin. J’ai du mal à voir dans quel sens elle évolue et surtout je n’ai pas envie de la voir tourner en histoire à l’eau de rose. Pour le moment en tout cas c’est toujours un sans faute pour notre chère JK Rowling, aka Robert Galbraith et promis, je lirais le tome 2 avant de passer au 4 quand il sortira. Car oui, tome 4 il y aura. On ne peut pas rester sur une fin pareille !

Avec une intrigue au top, des personnages attachants et un « conteur » qui donne vie à l’histoire, autant vous dire que je ne sortais pas dans la rue sans mes écouteurs vissés aux oreilles.

Editions Pocket. 599 pages. 8,90 euros.

Note : 4,75/5

📖

 Pause lecture mavielabas

Trois livres, trois mondes différents, trois petits plaisirs du mois. Moi qui voulais venir au boulot en vélo, je dois avouer que je repousse un peu la chose pour avoir tout le loisir de lire pendant mon trajet en bus. Mais maintenant que j’ai découvert les livres audio, je sais que j’ai une autre alternative pour me tenir en haleine même en train de pédaler. Et puis avec l’arrivée du beau temps, rien ne m’empêche de glisser mon bouquin dans le sac et de le sortir lors d’une pause déjeuner dans le parc. La tentation des pages qui se tournent sous mes doigts sera-t-elle plus forte que l’envie de rentrer en deux roues ? Rah, le choix est cornélien…

Que lisez-vous en ce moment ?
Que pensez-vous du fait d’écouter des livres ?

 

 A très vite.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!