Quais du polar 2019

Lyon, mars 2019

Les Quais du Polar, rendez-vous incontournable des littératures policières, se tenaient à Lyon le weekend dernier. Et comme pour une fois j’étais dans les parages, j’en ai profité pour y faire un tour et agrandir ma collection de livres plutôt noirs et rencontrer de nombreux auteurs. Je vous raconte ?


Quais du polar Lyon 2019

🔍

– Petit déjeuner en bonne compagnie –

Samedi matin 6h15, le bus se met en route, direction Lyon. Le réveil pique un peu mais l’excitation de la journée me fait oublier qu’il est si tôt. Moins de deux heures plus tard, après avoir traversé une place Bellecour quasiment déserte (ce qui change de la dernière fois où j’y étais) j’arrive devant le Restaurant l’Institution, tout proche du Palais de la Bourse. Là-bas m’attend un petit déjeuner en bonne compagnie.

Grâce aux Editions 10/18, j’ai eu la chance d’être invité pour parler roman, écriture et édition avec 3 auteurs et plusieurs éditrices de maisons littéraires, notamment les éditions Fleuve, Pocket et 10/18. Autant vous dire que j’ai passé un super moment.

Quais du polar M.J. Arlidge, Antti Tuomainen et Marie Neuser

🎙

– M.J. Arlidge –

A côté de moi, M.J.Arlidge, l’auteur de la saga aux titres de comptines pour enfants, celui-là même qui m’avait un peu chamboulé avec Am Stram Gram et qui m’avait fait me demander comment j’aurai bien pu réagir dans une situation pareille. Je n’ai d’ailleurs toujours pas la réponse… Et vous ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent (moi la première après la lecture de son 1er roman) M.J. Arlidge est un homme, et oui ! J’ai profité d’être placé à ses côtés pour lui parler en aparté avant le début des questions et le contact s’est fait hyper naturellement et très facilement, un peu comme si on s’était déjà parlé. Je l’ai trouvé vraiment adorable et j’ai adoré échanger avec lui.

Pendant les échanges, il nous a avoué s’inspirer de sa famille pour créer certaines situations, donner des traits de caractère à ses personnages. La Maison de poupée a d’ailleurs été inspiré lors de vacances en famille où sa fille s’endormait chaque soir dans un lit pour se réveiller dans un autre sans jamais le mentionner le lendemain.

– Marie Neuser –

Auteur de Je tue les enfants français dans les jardins, Un petit jouet mécaniquePrendre Lily, Prendre Gloria et Délicieuse Marie Neuser était professeure d’italien avant d’être publié. Je ne la connaissais pas avant cette rencontre mais elle m’a fait forte impression et m’a donné envie de découvrir ses romans.

Marie Neuser s’inspire de lieux qu’elle adore, de ses expériences passés de prof avec des élèves particulièrement difficiles mais aussi beaucoup de l’actualité. Elle peut d’ailleurs devenir complètement obsédé par un sujet au point de ne penser plus qu’à ça pendant des semaines.

Le fait de devenir maman beaucoup fait s’interroger sur le pouvoir de l’adulte et plus particulièrement les mères sur leurs enfants. Comment, sans rien faire, en décidant de ne juste rien faire, ni le nourrir, ni le laver, ni le bercer, une mère peut devenir infanticide. C’est d’ailleurs des femmes qui tuent dans les 3/4 de ses livres. Une revanche contre le féminiscide, cette tradition ancêstrale à tuer des femmes ?

Marie Neuser livres

– Antti Tuomainen –

Derrière un petit sourire timide et une chemise colorée, se cache Antti Tuomainen, un écrivain finlandais qui a décidé de mêler humour et noirceur. Dès qu’il commence à parler, on comprend pourquoi il a récemment été surnommé « L’écrivain le plus drôle – et décalé – d’Europe » par le Time anglais.

Son ton est enjoué et son discours des plus interessant. Son secret : ne jamais vouloir coller à 100 % avec la réalité et croire à fond au monde que l’on invente. Il prend pour exemple son roman Derniers mètres jusqu’au cimetière dans lequel il a inventé tout une fabrique et un business autour de l’exportation de champignons. Il a été tellement crédible qu’il a été interviewé par « Mushroom magazine » pour parler de champignons. Il ajoute : vous devez inventer des choses qui sont convaincantes, des faits qui semblent factuels, réels. Si vous le faites bien, vous pourrez monter un business. 

You have to make things up very convincing. It has to look like facts, to looks like proper things. If you do it well, you can make up a business »

Lors des dédicaces j’ai pu creuser un peu plus et il m’a donné de bons conseils pour me lancer à mon tour dans l’écriture un jour. Une chose est sûre, je me demande bien ce qu’il se cache dans ses romans, et j’ai hâte de découvrir sa plume.

Antti Tuomainen livres

– Chasse aux livres –

Après une bonne grosse heure et demie, il est temps de laisser auteurs et éditeurs se rendrent à leurs obligations. Le moment pour moi de rejoindre quelques blogueuses pour une chasse aux livres organisée par les Editions Pocket et les Presses de la cité pour faire gagner le petit nouveau de Michel Bussi, J’ai dû rêver trop fort et Sang Famille. J’ai trouvé génial de chercher une cachette dans les lieux magnifiques occupés par Quais du Polar.

chasse aux livres michel bussi a quais du polar

🔍

– Quais du polar –

Ensuite, j’ai profité de Quais du polar pour aller voir quelques auteurs, profiter des lieux extraordinaires et tenté de ne pas craquer devant tant de livres.

Il y avait un monde fou mais tout était organisé de telle façon qu’on ne se sentait pas oppressé et qu’on puisse circuler assez sereinement.

Pour ceux qui ne sont jamais aller à Quais du polar, vous avez plusieurs activités de proposées. Des ventes de livres, des dédicaces de nombreux auteurs tous plus sympathiques les uns que les autres, mais aussi des conférences, des jeux comme un escape game ou une visite de Lyon sur le thème des serial killers, un combi pour des selfies, etc. De quoi bien vous occuper pendant ses 3 jours. Et en plus, tout est gratuit !

Malheureusement pour moi, je n’avais pas beaucoup de temps, je suis donc restée au Palais de la Bourse mais une chose est certaine, je reviendrais !

Quais du polar Lyon 2019

✒️

– Palais de la Bourse –

A mon grand regret, je n’ai pas énormément de photos. J’étais tellement accaparé par tous ses auteurs, ses livres et ses nouvelles rencontres que j’en ai oublié de vous prendre un tas de clichés pour tout partager avec vous. Qu’à cela ne tienne, j’ai quand même deux ou trois souvenirs en images, dont le plafond du Palais de la Bourse. Il est dingue non ?

Quais du polar Lyon 2019 Palais de la Bourse

📖

– Livres –

Quais du polar 2019 livres dedicaces

Pour une première à Quais du polar, je suis conquise. Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour en profiter plus et assister à quelques conférences. Une chose est sûre, j’ai de quoi lire pour les prochains jours et j’ai hâte de partager mes avis et découvertes avec vous ! D’ailleurs, restez connectés, je vous réserve une petite surprise 🙂

Et encore un grand merci à Lucille et aux Editions 10/18 pour ce petit-déjeuner en bonne compagnie !

Vous avez déjà assisté à Quais du polar ?
Que pensez-vous des salons livresques ?

 A très vite. mvlb detective

2 thoughts on “Quais du polar 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!