[Recette] Muffins à l’Américaine

Pause gourmande

S’évader sans bouger ou comment cette catégorie porte bien son nom. Aujourd’hui je vous propose de voyager sans partir. Comment c’est possible ? Fermez les yeux et prenez une bouchée d’Amérique avec cette délicieuse recette de muffins tout choco. Pas fan de chocolat ? No worries, vous pouvez reprendre la base et ajouter les ingrédients de votre choix.

muffins americains tout choco _ mavielabas recette

Je vous préviens tout de suite, cette recette n’est absolument pas « healthy » mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Et si vous ne voulez pas utiliser de beurre, vous pouvez mettre de la compote, ils seront tout aussi moelleux 🙂

Les américains ne sont pas connus pour leur grande cuisine. Avant de vivre à Boston, je ne pensais pas qu’il était possible de manger aussi varié et en si peu de temps en termes de cuisine du monde. Matin américain, midi indien, soir chinois, lendemain burgers ou encore italien, français, mexicain ou même japonais. Aux US on a le choix et on aime les plats intercontinentaux. En y pensant, mis à part les burgers, ribs, pulled porks et tout ce qui passe au barbecue, il n’y a pas vraiment de « cuisine américaine » à proprement parler. Cependant, il y a des choses sur lesquelles on peut leur être reconnaissant à ces gourmands de ricains, ce sont bien les muffins (et les pancakes aussi d’ailleurs). Moelleux à souhait, bien gourmands et personnalisables, on se régale avec ces petits gâteaux et aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous la recette des muffins comme on les fait aux Etats-Unis. Mettez vos tabliers, on va en cuisine !

Muffins recette americaine moelleux

– Recette des muffins made in America

  • Les ingrédients

– 80 g de beurre
– 3 œufs
– 210 g de farine (de blé, de riz, de châtaigne ou d’épeautre, au choix)
± 50 g de sucre (ou du sirop d’agave)
– 1 sachet de levure
– 5 cl de lait (végétal ou normal)
– Votre ingrédient bonus (chocolat, fruits, beurre de cacahuètes, amandes, oréo, M&M’s…)
Ici j’ai utilisé 100g de chocolat fondu et 100g de chocolat coupé grossièrement, j’adore quand les pépites fondent dans la bouche.

muffins americains mavielabas recette

  • La préparation

– Préchauffer votre four à 180°.
– Faire fondre le beurre et y ajouter le sucre. Mélanger bien pour que la texture soit  bien lisse.
– Ajouter les œufs.
– Mélanger la farine avec la levure et incorporer le tout en plusieurs fois dans votre saladier.
– Quand la pâte devient trop compacte, verser le lait.
– Mettre l’ingrédient de votre choix (ici chocolat fondu et pépites). Faites preuve d’imagination ! Et si vous choisissez de mettre des gâteaux secs par exemple des Oréos, pensez à en garder pour le dessus du muffins, juste avant de les enfourner.
– Remplir vos moules à muffins au 3/4 pour qu’ils aient la place de bien gonfler et hop dans le four pendant 20 minutes.

Muffins tout choco made in USA

muffins chocolat recette americaine mavielabas

Ca vous a donné envie ? Envoyez moi vos photos sur Facebook
ou Instagram avec le hashtag #mvlbcuisine.

 A très vite.mavielabas-bon-appetit



1 thought on “[Recette] Muffins à l’Américaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!