[Recette] La tarte aux légumes multicolore

Pause gourmande

Et si on prolongeait encore un peu l’été dans nos cuisines ? Pour égayer vos repas et mettre de la couleur dans vos assiettes, je vous propose une tarte haute en couleurs et en saveurs. Pour cette recette, rien de bien difficile mais le résultat devrait épater vos convives.

tarte legumes colores recette

– Tarte aux légumes multicolore –

On l’a vu partout pendant un moment, surtout l’année dernière, et je vous avoue qu’elle me faisait rêver pour sa multitude de couleurs et son esthétisme gourmand. Depuis, je l’ai préparé sous toutes les couleurs et avec des variantes, en interchangeant les légumes, en ajoutant ou non un fond de tarte, etc. Chaque fois, c’était un véritable régal. D’ailleurs, même mon père qui rechigne parfois à manger certains légumes n’a pas pu s’empêcher de se resservir parce que miam, c’est trop bon !

tarte multicolore legumes preparation

  • Les ingrédients

Tous ces ingrédients sont à adapter selon vos goûts et vos envies. Préférez bien entendu les légumes de saison. Pour cet automne par exemple, le potiron devrait être plutôt sympa à insérer dans cette tarte.

Il vous faut :
– 1 pâte feuilletée ou brisée
– Des légumes (carottes, courgettes, aubergines, tomates …)
– Du fromage fondant type mozzarella
– Du bacon ou du jambon cru

Option fond de tarte :
– 1 brique de crème liquide (20cl)
– 2 oeufs

tarte multicolore cuisson au four

  • La préparation

– Faites pré-cuire votre pâte 10 min à 180°C.

– Pendant ce temps, attelez-vous au découpage des légumes en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (ou un économe), ou en fines rondelles que vous couperez ensuite en deux (version bien plus rapide).

– Préparez un saladier d’eau froide et une casserole d’eau bouillante et salée. Une fois tous vos légumes en lamelles, plongez-les 1 minutes dans l’eau bouillante puis mettez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Essorez bien. Cette partie évitera que les légumes dégorgent dans votre tarte pendant la cuisson.

– Option : Ajoutez un fond de tarte. Le plus classique, mélangez 2 oeufs avec une brique (20cl) de crème liquide et assaisonnez. Personnellement, je préfère sans.

– Disposez les légumes sur la pâte à tarte en alternant les couleurs. N’hésitez pas à combler les petits trous pour finir d’y mettre tous les morceaux que vous avez coupé.

– Assaisonnez selon vos goûts. Sel, poivre, épices (curry, curcuma, cumin…), herbes de province…

– Enfournez pendant 40 minutes à 180°C.

tarte multicolore aux legumes recette

Et comme toujours en cuisine, n’hésitez pas à agrémenter et modifier cette tarte comme bon vous semble pour un rendu qui vous régale et vous corresponde à 100%.

Pour retrouver toutes les recettes gourmandes, c’est par ici !

Que pensez-vous de cette tarte aux légumes ?
Quelles associations conseilleriez-vous ?

 A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *