Retour sur 2019
Comme tous les ans, j’aime faire un petit article « bilan » avec un retour en images sur l’année qui s’est écoulée. Cet article est l’occasion pour moi de partager avec vous tout ce dont j’aurai aimé vous parler mais qui n’a malheureusement pas encore atterri sur le blog. On replonge ensemble en 2019 ?

Il s’en est passé des choses l’année dernière ! Si certains moments ont été difficiles et douloureux, je ne garde de 2019 que le positif, l’amour, les découvertes, l’aventure, les voyages, le partage et les prémices de notre nouvelle vie au Canada dès l’année suivant. Alors avant que 2020 ne soit bien trop avancée, replongeons un peu dans les souvenirs.

– Janvier –
On ne change pas les bonnes habitudes, les 12 coups de minuit qui annoncent 2019 auront une nouvelle fois sonnés à Nîmes ! Rien de tel que quelques jours bien entourés pour commencer sur une bonne note ! Au programme, du soleil, une tonne de câlins, des balades, des footings, du biathlon maison, et de l’amour tout simplement.

Comme je ne commence mon nouveau boulot que début février, j’ai quelques beaux jours devant moi pour vite partir profiter de mes parents et mes petites soeurs en Vendée. Quel bonheur de les retrouver !

Y’a pas à dire aussi, la Vendée c’est une très chouette région française. J’ai adoré retrouver l’océan, le sable, les marées et l’air iodé ambiant.


J’ai aussi bien profité de la cuisine pour régaler mes soeurettes tout en embarquant ma maman dans des shooting culinaire pour vous proposer des recettes. Vous avez eu donc le droit à la forêt noire, la fameuse galette des rois de janvier. Et cette année, ça sera noisette et pistache, un régal !
Et j’en ai aussi profiter pour refaire des chouquettes, un de mes goûters préférés.

Puis retour à Grenoble pour les premières neiges dans la ville !


Avec la neige c’est aussi la saison du ski de fond continue pour mon plus grand bonheur. On note tout de même la petite mésaventure en plein milieu d’une piste où, après une montée bien fatigante je m’élance dans une petite descente et bim badaboum, je me retrouve les fesses par terre, le chausson de la chaussure toujours au pied mais le ski et la semelle en bas de la descente. Heureusement on en était à la fin de notre session. Et puis, maintenant j’ai des belles chaussures, même que c’est presque les même que Martin Fourcade !

Janvier c’était aussi des petits tour aux musées. Avec notamment une belle expo sur l’Egypte ancienne “Servir les Dieux d’Egypte” au Musée de Grenoble et une soirée sous le thème du Japon au Musée de l’ancien Evêché. Une jolie sélection d’estampes et des petits ateliers pour nous présenter quelques coutumes japonaises.

– Février –
Février commence toujours avec un jour particulier, mon anniversaire ! Vingt-neuf ans déjà que j’ai vu le jour, c’est dingue comme le temps passe vite. Pour fêter l’évènement, rien de tel qu’un retour en enfance avec un anniversaire sur le thème Harry Potter. Cette année on met de la magie dans nos vies !

En février on est aussi devenu « parents intermittents » le temps d’un weekend. Passer de 2 à 6 en quelques secondes, croyez moi ça chamboule ! En réalité on a passé un super moment avec nos petits neveux et nièces à leur faire découvrir Grenoble, notamment les parcs histoire de les faire courir un peu avant de retourner à l’appart. On a eu la joie de découvrir le petit caprice en plein milieu du passage piéton et les réveils nocturnes mais on a aussi beaucoup rigolé à jouer à des jeux de société (la spontanéité des enfants c’est tellement chouette), fait des cookies à pleins de main, et surtout passé de beaux moments de qualité tous ensemble.

Bien entendu, on a aussi bien profité de la neige. Ski de fond et ski alpin pour occuper nos weekends. L’avantage de vivre entouré de montagnes !



– Mars –
La magie continue en mars avec un long weekend entre copains à Londres. Un pur régal de retrouver les rues Londoniennes sous le soleil. On a aussi découvert les Studios Harry Potter, et franchement c’était fou ! Il faut que je vous en parle, car tout était impressionnant.

Pendant ce temps là à Grenoble le printemps commence à s’installer et le vélo est de sorti. On assiste aussi à de jolis ciel rose pour nos footings nocturnes.

La fin du mois est marquée par le salon livresque Quais du Polar à Lyon où j’ai eu la chance de rencontrer quelques écrivains et pouvoir leur poser pleins de questions.

– Avril –
Vous avez dit Printemps ? Avril confirme bien son adage avec une surprise blanche un matin. On ne se découvre pas d’un fil, la neige revient à Grenoble. Pas pour longtemps rassurons nous, on va pouvoir continuer à rouler entre copines et découvrir de nouveaux parcours. Montaud, nous voilà !



Outre la neige en début de mois, le beau temps commence à s’installer pour de bon. Ca tombe bien car ma meilleure amie d’enfance nous attend pour célébrer son mariage. Un moment magique dans un lieu splendide. Que du bonheur !


Sur le chemin du retour on s’arrête faire un coucou à la famille installée à Beaune où l’on passe un excellent moment. On tombe aussi amoureux du coin et on prévoit vite de se revoir.


– Mai –
En mai fait ce qu’il te plait ! Nous ce qui nous plait à nous c’est le sport outdoor. Parfait me direz-vous car en mai, la saison du triathlon est déjà ouverte ! Maxime ouvre la voie en participant à son premier duathlon (course-vélo-course) qu’il réussit avec brio. Pendant qu’il s’échauffe, j’en profite pour tester ma combinaison dans l’eau fraiche du lac à côté. Les manches oranges fluos, ça sera aussi moi maintenant !

L’entrainement continu à Grenoble, avec un temps plus ou moins menaçant mais on est content, la température est parfaite pour courir.


Vient le moment d’accrocher le dossard pour notre traditionnel triathlon entre ravioles. Cette année avec les copines on s’attaque au Triathlon de Bourg-en-Bresse. C’est aussi le premier pour Max qui appréhende une peu « la machine à laver » de début de natation mais qui s’en sortira très bien. De mon côté, j’ai tellement apprécié la combinaison que je me suis accordée un petit rab de 300 m de nage (oups). Je vous ferais le compte-rendu de ce chouette triathlon où l’ambiance était top !


Le dernier weekend de mai on file à Nîmes pour reprendre des forces sous une météo parfaite. Au programme piscine avec les enfants et derniers préparatifs pour notre grand voyage de l’année en Egypte !

– Juin –
Pour nos 10 ans d’amour, on a décidé de se faire plaisir avec un beau voyage. Après plusieurs hésitations, on a décidé de partir en Egypte. Au programme, 3 jours au Caire, puis une croisière d’une semaine pour rallier Louxor à Assouan avec plusieurs haltes sur le chemin et une excursion à Abou Simbel avant de remonter vers Louxor. Un des plus beau voyage que l’on ait pu faire jusqu’à maintenant. Dépaysant, interessant, incroyable et ressourçant à la fois. Un excellent moment qui nous a fait remonté dans le temps. Je vous en parlerai bientôt avec pleins d’images !


Avant de partir on a eu quelques jours pour profiter du beau temps et on en aura profiter pour continuer à rouler un peu, ou beaucoup, n’est-ce pas Tatiana ?


– Juillet –
En juillet on reste sage et on profite de Grenoble. Le vélo est notre meilleur ami, on prend de la hauteur pour échapper un peu à la pollution et se rafraichir. On reste ébahit devant un saut de poisson improbable sur l’Isère en attendant un copain pour une belle sortie à deux roues. Avec les filles on continue à bien s’entrainer, course à pied, vélo, piscine tout y passe. La piscine est d’ailleurs notre deuxième meilleure amie, quelle bonheur de faire un plouf quand il fait chaud !


Le 14 juillet on grimpe en haut de la Bastille pour apprécier le feu d’artifice d’un autre point de vue. Moment magique !
En redescendant, la progression vers la maison est un peu plus mouvementée, il faut se frayer un chemin parmi une foule en délire. Je ne me souviens plus qui a gagné mais vu le monde, y’avait ce soir là un match de foot important.

Petite escapade du mois avec un nouveau passage dans la Drôme. L’Escoulin nous ouvre ses portes. On barbote dans la rivière et on continu de prendre de la hauteur pour admirer le paysage.

Juillet c’est aussi la fin de ma mission au sein d’une équipe idéale, que je quitte sans aucune envie et surtout avec des millions de questions en tête. Mais que veut-on pour notre futur ?
– Août –
En août les vacances sont annoncées ! J’attends avec impatience l’arrivée de mes parents ! Pour patienter, on continue toujours et encore le vélo, on le couple même avec des après-midi au lac de Paladru, à nager dans une eau turquoise. On y est tellement bien qu’on y retournera avec mes parents. On en profitera pour encourager Maxime sur la course du Tour du lac de Paladru.

On file bien évidement à Nîmes pour profiter de la famille. Et l’on accueille avec amour un nouveau membre dans la fratrie. Bienvenue petite S.
Nouveauté aussi, les Nuit de Nemaus dans les arènes. Un spectacle nocturne sur l’histoire de la ville auquel on assiste avec délectation puisque nos petits gars y sont figurants !

Et enfin, ils sont là ! Mon papa et maman rien que pour moi ! On découvre de nouveaux coins en Rhône Alpes, hello Pont-en-Royans et le Cirque de Saint-Même. Et on file quelques jours en Italie faire de gros bisous à mes grand-parents. Mon Nonno nous fait découvrir son occupation du jeudi soir, la pétanque ! Et croyez moi, ils ne rigolent pas ces petits papis/mamies. Et v’la que je te fais des sauts de biche bien aérien pour aller dégommer la boule de l’adversaire. On est loin de la pétanque marseillaise.



– Septembre –
Le mois de septembre est beaucoup plus calme. Pas de voyage, on profite de l’été indien et on se pose pour réfléchir. Cogiter sur l’avenir, nos envies, nos besoins, nos attentes. C’est à ce moment là vraiment qu’on se décide à partir. Le Canada sera pour 2020 !


– Octobre –
L’octobre mitigé. D’un côté, le mois je crois que j’attendais le plus. J’avais concocté une super semaine d’anniversaire à Max pour ses 30 ans à Biscarosse avec surf, balade, footing et tout le tralala. Sauf que quelques semaines avant, il se casse le pied ! Malheur ! Tous nos plans (surtout les siens) sont remis en question mais on ne retiendra que le meilleur. De beaux moments partagés, du soleil, la famille, des retrouvailles inattendues, quelques larmes (l’annonce du départ au Canada n’a pas ravit tout le monde), des rires, des baignades, et beaucoup, beaucoup d’amour !



Et avant de partir, j’accroche deux dossards. Un à Lyon, l’autre à Paris. Les résultats ne sont pas ceux attendus mais c’est toujours avec le sourire que je franchis la ligne d’arrivée.


– Novembre –
Déjà en novembre, le temps passe bien trop vite ! Nouveau mois et nouvelle saison. L’automne s’installe, on en profite pour rouler sous les arbres rouges et on découvre de nouveaux chemins. Et quand il pleut trop, on se réfugie au Musée et on admire les oeuvres de Picasso.

Comme promis, on est aussi de retour à Beaune. On a profité de l’annuelle et réputée vente aux enchères des hospices pour retourner faire coucou à la famille. Cette fois on a plus de temps et on en profite pour voir la Côte d’Or du ciel.


– Décembre –
Décembre, dernier mois de l’année. On termine 2019 en beauté avec des vacances en famille au ski. De la bonne neige, de belles conditions, ma maman qui nous rejoint, du pur bonheur. On aimerait que ça ne s’arrête jamais. Manquait juste mes soeurs et mon papa qui bossaient et ça aurait été parfait 🙂 Un bien beau moment pour finir l’année.


Et voilà, 2019, une année encore bien remplie où l’on a pu faire et voir de bien jolies choses. J’aime vraiment faire cette exercice de retourner dans mon année, ça fait remonter pleins de souvenirs et de moments parfois mis dans un côté du cerveau. 2020 est déjà bien entamée et s’annonce tout aussi riche !
Et vous, quels sont les moments marquants
de votre année 2019 ?
A très vite ! Et un énorme merci à vous de me suivre et de prendre le temps de m’envoyer des petits mots que ce soit ici ou sur Insta 🙂

A très vite !
Et un énorme merci à vous de me suivre et de prendre le temps de m’envoyer des petits mots que ce soit ici ou sur Insta 🙂