Road-trip dans l’Ouest Américain : Parcours, budget…

Ouest Américain, Août 2015

C’est parti ! Le récit de notre incroyable road-trip dans l’Ouest Américain arrive enfin sur le blog ! Il se serra fait désirer et vous risquez de voir passer plusieurs articles pendant un certain temps mais croyez moi, vous allez en prendre pleins les yeux et aurez envie de planifier des vacances aux USA en moins de deux. C’était en 2015, il y a quasiment deux ans maintenant mais nos souvenirs sont intacts et la magie est toujours aussi présente. D’ailleurs, en triant les photos, je n’ai qu’une envie, pouvoir remonter le temps et revivre ces vacances de folie. Prêts à partir ?


Road trip Ouest Americain 2015

Difficile de savoir par où commencer. Tout vous raconter d’un coup, partager au fur et à mesure ou me contenter d’une photo par-ci par-là ? Le mieux, selon moi, est de vous faire un article récapitulatif de notre voyage avec des informations sur le parcours que nous avons choisi de suivre, les grandes étapes de notre voyage, les choses à prévoir pour un road-trip réussi et tous les petits détails généraux qui me passeront par la tête. Ensuite, je compléterais au fur et à mesure avec des articles plus détaillés sur chaque ville visitée. J’espère que vous serez aussi envoûtés que nous par ce voyage et que les photos vous donnerons envie d’en savoir plus. Comme pour le road-trip au Canada, j’ajouterai des liens sur chaque nom de ville pour vous permettre d’accéder rapidement aux articles dédiés quand ils seront en ligne. En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et à partager vos propres expériences dans l’Ouest Américain et/ou vos envies de découverte.

mavielabas Road trip Ouest Americain Californie

🇺🇸

– Notre parcours dans l’Ouest Américain-

Le casse-tête du voyage. Par où passer pour en voir un maximum sans trop se presser mais en respectant notre date de retour ? Étapes obligatoires et essentielles pour nous : San Francisco, Los Angeles et le Grand Canyon. Idéalement on aimerait voir aussi Las Vegas, le fameux parc Yosemite, une ville fantôme, Antelope Canyon dont les photos font rêver, Monument Valley et on hésite à pousser jusqu’à San Diego. Sur tous nos souhaits, on aura réussit à presque tout caser. San Diego et Yosemite auront fait les frais des kilomètres trop importants. Ce n’est que partie remise et ça nous donne de bonnes raisons pour revenir un jour…

Road trip Ouest Americain carte itineraire

Voici donc notre parcours (voir carte au dessus). Arrivée prévue le 8 août à San Francisco où on récupérera notre voiture de location. Retour vers Boston et rendu de la voiture à Las Vegas le 21 août.

🏜

– Stops et hébèrgements-

Sur 14 jours de voyage, on a réservé 10 hébergements différents. On a privilégié les Airbnb (35€ de réduction si vous vous inscrivez avec ce lien) pour San Francisco et Los Angeles. Tarifs plus attractifs et comme on est resté plusieurs jours c’était plus sympa. A Las Vegas, on a testé 2 hôtels différents puisque la ville s’est retrouvée 2 fois sur notre route. Pour les autres villes, on a préféré les Motels, plus pratiques pour arriver avec des horaires indéfinis et suffisants pour une nuit. Je vous note tous les noms et les prix que nous avons eu pour chaque ville si jamais ça vous intéresse. Et en bonus, quelques photos de chaque grosse étape histoire de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attends par la suite.

– San Francisco –

8-9-10 août : San Francisco
Airbnb Teja Reddy Chinnam
165 North Point Street 2158 | San Francisco, CA 94133
$176

Premier étape de notre road-trip et déjà le ton était donné. On va en prendre plein la vue ! Trois jours au top à arpenter la ville aux rues vallonnées à pied, en vélo et en courant. On a joué les touristes à fond, on a pris quelques coups de soleil et on a profité du jetlag pour découvrir une ville déserte aux premières heures du matin.

Road trip Golden Bridge San Francisco

Road Trip San Francisco Painted Ladies

Road Trip Californie Twin Peaks San Francisco

– Highway 1 & Big Sur –

10-11 août : Pismo
Ocean Palms Pismo Beach
390 Oceanview Ave. | Pismo Beach, CA 93449
$109.76

Hors de question de reprendre un avion pour la prochaine destination. On a emprunté la Highway 1 pour un panorama splendide le long de la côte C. Un paysage splendide tout le long de la route avec des petits arrêts dans des villes/villages totalement atypiques.

Road trip Ouest Americain Big Sur

Road trip Ouest Americain Highway 1

Road trip Ouest Americain Phoque Highway 1

– Los Olivos –

Road trip Ouest Americain Caifornie Los Olivos

Road trip Ouest Americain Caifornie Los Olivos

Road trip Ouest Americain Caifornie Pismo

– Santa Barbara –

Road trip Ouest Americain Santa Barbara

Road trip Ouest Americain Santa Barbara

– Paramount Ranch –

Road trip Ouest Americain Paramount Range

Road trip Ouest Americain Paramount Ranch

– Malibu –

Road trip Ouest Americain Malibu

Road trip Ouest Americain Malibu plage

– Los Angeles –

11-12-13 août : Los Angeles
Airbnb Michelle Le Fleur
5615 Arch Crest Drive | Los Angeles, CA 90043
$157

La deuxième grosse ville du voyage et pas des moindres, L.A. ! Un véritable coup de coeur pour cette ville aux multiples facettes. Ici encore, on a joué la carte touriste à fond et on a bien entendu enfilé nos baskets pour découvrir un maximum de choses. Croyez moi, courir jusqu’au Hollywood Sign en passant par le Griffith Observatory, ça ne s’improvise pas ! On a aussi profité de la plage, de Hollywood Boulevard, Santa Monica …

Sur la route du départ direction Las Vegas, on a emprunté la légendaire Route 66, on s’est arrêtés dans une ville fantôme et on a passé 3 frontières dans un seul et même endroit, le barrage Hoover.

Road trip Ouest Americain Los Angeles

Road trip Ouest Americain Hollywood

Road trip Ouest Americain Los Angeles plage

Road trip Ouest Americain Los Angeles

– Calico –

Road trip Ouest Americain Calico

Road trip Ouest Americain Calico Ghost Town

Road trip Ouest Americain Calico ville fantome

– Barrage Hoover –

Road trip Ouest Americain Barrage Hoover

Road trip Ouest Americain Barrage Hoover

Roadtrip Ouest Americain Barrage Hoover Arizona Nevada

– Route 66 –

Roadtrip Ouest Americain Route 66 dinner

Road trip Ouest American Route 66

Road trip Ouest American Route 66 Cars

– Las Vegas –

13-14 août : Las Vegas
Hard Rock Hotel & Casino Las Vegas
4455 Paradise Road | Las Vegas, NV 89169
$72.74

Passage éclair dans la ville qui ne dort jamais. On s’est fait surclasser dans une chambre totalement dingue au Hard Rock Hotel. La piscine là-bas vaut aussi le détour ! Le temps de parier 1$ dans une machine à sous histoire de tester et on était reparti pour quelques jours de route pour en prendre pleins les yeux.

Road trip Ouest American Las Vegas

Road trip Ouest American Las vegas Strip de jour

Road trip Ouest American Las vegas Strip

– Grand Canyon –

14-15 août : Grand Canyon
Supai Motel
22450 Old Highway 66 | Seligman (Arizona), AZ 86337
$66

Le très connu Grand Canyon et son étendu immense. Une journée complète pour visiter une partie seulement du parc et être époustouflé par le paysage. On a aussi vu des animaux sauvages se baladant tranquillement dans des endroits plus ou moins fréquentés.

Road trip Ouest Americain Grand Canyon

Road trip Ouest Americain Grand Canyon

Road trip Ouest Americain Grand Canyon

– Page & Horseshoe –

15-16 août : Page et Lake Powell
Red Rock Motel
114 8th Avenue, PO Box 366|Page, Arizona
$149

Là encore les levés de soleil ont été nos plus beaux alliés pour une vision encore plus splendide des lieux qui nous entouraient. Enormément d’endroits à couper le souffle dans le coin. Il a fallu faire un choix et on ne regrette absolument pas les nôtres.

Road trip Ouest Americain Paige

Road trip Ouest Americain Horseshoe Aigle

Road trip Ouest Americain Horseshoe

– Antelope Canyon –

Road trip Ouest Antelope Canyon Lower

Road trip Ouest Lower Antelope Canyon

Road trip Ouest Antelope Canyon

– Monument Valley –

16-17 août : Monument Valley
Gateway Inn
88 East Center St | Blanding, 84511
$75.89

Pas de chance sur cet endroit qu’on attendait avec impatience. Notre voiture n’aurait pas tenue la route sur les chemins bien accidentés du parc et on est arrivé un jour où tout était fermé. Pas de balade à cheval de possible comme on l’aurait rêvé, on a donc du se contenter du paysage de plus loin.

Road trip Ouest Monument Valley road

Road trip Ouest Utah

Road trip Ouest Monument Valley

– Bluff Fort –

Road trip Ouest Bluff Fort

Road trip Ouest Bluff Fort village

Road trip Ouest Bluff Fort village

– Canyonlands –

17-18 août : Moab
Kokopellilodge
72 South 100 | East Moab, Utah 84532
$77.53

Le Grand Canyon n’a qu’à bien se tenir. Dans ce coin là vous verrez du caillou dans tous les sens mais quels cailloux ! Des merveilles de rochers aux formes toutes plus folles les unes que les autres. Je ne sais pas quel endroit j’ai préféré tant on a adoré les paysages. Visite du parc des Arches au coucher du soleil puis au lever de ce dernier et que dire de la lumière sur ces énormes rochers mise à part wouah ! Difficile de ne pas mettre toutes les photos d’un coup …

Road trip Ouest Americain Canyonlands

Road trip Ouest Americain Canyonlands prehistoire

Road trip Ouest Americain Canyonlands love

Road trip Ouest Americain Canyonlands Park

– Arches –

Road trip Ouest Americain Arches

Road trip Ouest Americain Arches national park

Road trip Ouest Americain Arches aube

– Bryce Canyon –

18-19 août : Bryce
Grand Staircase Inn
105 North Kodachrome Dr. | Cannonville, UT 84718
$76.76

Bryce Canyon, un des parcs nationaux que j’ai préféré durant ce road-trip. On a profité d’une randonnée pour admirer les grandeurs des rochers mais aussi des arbres par en dessous. Un moment magique où on se sent minuscule face à l’immensité et la nature. On a ensuite continué notre route en passant par Zion, et là encore on a été étonné de la diversité des paysages alors qu’on est seulement quelques kilomètres plus loin. Et puis on a aussi vu des bisons, des vrais !

Road trip Ouest Americain Bryce

Road trip Ouest Americain Bryce Canyon national park

Road trip Ouest Americain Bryce Canyon sunset

– Zion –

Road trip Ouest Americain Zion boucs

– Valley of fire –

Road trip Ouest Americain Zion National Park

Road trip Ouest Americain Valley of Fire

Road trip Ouest Americain Bison

– Las Vegas –

19-20-21 août : Las Vegas
Luxor
3900 Las Vegas Boulevard South | Las Vegas Strip, NV 89119
$144.32

Déjà la fin du voyage et quel voyage ! On a adoré de A à Z tous les moments de ce road-trip aux paysages extraordinaires. Avant de re-décoller pour Boston, on profite quand même derniers jours pour découvrir la Death Valley, ou Vallée de la Mort, qui porte vraiment bien son nom. On a eu très très chaud mais encore une fois ça en valait la peine.
On a aussi beaucoup plus profité de Las Vegas en visitant pas mal d’hôtels aux univers tous plus fous les uns que les autres et en arpentant le Strip de jour comme de nuit. Sous les étoiles la ville a quand même beaucoup plus de charme.

Road trip ouest Americain Las Vegas

Road trip ouest Americain Casino Las Vegas

– Death Valley –

Road trip Ouest Americain Vallee de la mort

Road trip Ouest Americain Death Valley

🚗

– Quelques chiffres –

14 jours, plus de 3 000 km soit environ 31h de voiture sans compter les trajets en ville et les petits détours. 4 Etats traversés : la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada. Quasiment autant de lits testés que de jours en vadrouille, c’est à dire 10 hébergements différents. Une voiture, quatre jambes avec des muscles bien sollicités (50 km de footing et bien plus de marche), des tonnes d’eau et de nourriture englouties (il faut bien tester les spécialités), de sublimes levés de soleil grâce à du jet-lag dans tous les sens. Une température variant de 15°C à 50°C (la Vallée de la Mort porte bien son nom). Un total de 3 420 photos et 1 357 vidéos. Et bien 1 million de bons souvenirs et autant de bonnes raisons pour avoir envie de repartir vite.

Road trip Ouest Americain Canyonlands 2015

💶

– Quel budget ?-

La grande question que l’on peut se poser avant de partir en road-trip, c’est quel budget prévoir pour visiter un max de choses dans l’Ouest Américain ? Tout dépendra bien entendu du temps que vous souhaitez rester et des villes où vous allez dormir.

Hébergements

Sachant qu’en général, les hôtels / locations dans les grandes villes sont souvent plus chers qu’en périphérie, n’hésitez pas d’abord à tracer un parcours qui pourrait vous plaire et voir si vous ne pouvez pas faire un peu plus de kilomètres après une visite pour dormir un peu plus loin, payer moins cher et gagner du temps du le trajet du lendemain. Tous les prix de nos hébergements sont indiqués sous les adresses. Au total on aura déboursé environ 1 100 dollars pour les locs. Ca pourra vous donner une idée approximative du budget pour des vacances en août.

Voiture

Concernant la location de la voiture, on est passé par Auto Escape pour louer avec la compagnie Dollar Thrifty. Honnêtement, on n’a pas eu vraiment de chance avec eux. On les a choisi car on pouvait prendre la voiture dans une ville et la rendre dans une autre. Pratique pour nous qui n’avions pas le temps de revenir à San Francisco. Mais, on a attendu une éternité à l’aéroport pour récupérer la voiture et à la place de la Kia Rio attendue, on a eu une petite voiture pas vraiment équivalente. On a payé 446 euros pour 14 jours et lieu de pick-up / drop-off différents.
Qui dit voiture dit essence. Si l’essence n’est pas très chère aux USA, il faut tout de même ajouter le prix des pleins dans vos dépenses.

Parcs nationaux / visites

Je vous avoue ne plus avoir tous les chiffres exactes. Sachez seulement que les parcs nationaux comme le Grand Canyon, Zion, Bryce, etc sont payants. Il existe un Pass « America the Beautiful » à 80$ qui vous permet d’entrer dans la plupart de ces parcs sans payer à chaque fois. Si vous décidez de visiter plusieurs parcs, c’est très rentable d’autant plus que la carte est valable 1 an et peut être possédée par 2 propriétaires. Ce qui veut dire qu’une fois que vous avez terminé votre road-trip, vous pouvez revendre votre carte à une connaissance.
En plus des parcs, il faudra penser à ajouter le prix de certaines visites ou encore la location d’un vélo par exemple.

Nourriture

La nourriture représente un budget assez important. Encore une fois, je n’ai plus en tête nos dépenses alimentaires mais le prix peut vite grimper si vous décidez de faire des restaurants matin, midi et soir. Privilégiez les hébergements avec le petit déjeuner inclus et de petits encas le midi. Si vous restez plusieurs jours dans une grande ville, testez les magasins comme Whole food par exemple. Et n’oubliez pas, aux Etats-Unis les prix affichés ne sont pas ceux que vous allez payer. Il faut ajouter les taxes et au restaurant les pourboires.

Vous l’aurez compris, partir en road-trip se prévoit en avance. Commencez dès maintenant à mettre un peu de sous de côté, croyez-moi vous ne regretterez pas vos dépenses une fois sur place. Bien entendu, prendre ses billets d’avions en avance peut vous faire économiser une bonne somme. Utilisez les comparateurs pour les locations de voiture, n’hésitez pas non plus à vous rendre dans des agences de voyage pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer, ils ont très souvent de bons prix. Si vous séjournez dans un hôtel à Las Vegas, se plaindre du voisin de chambre peut aussi vous faire gagner un bracelet VIP pour le buffet (je vous raconterai tout ça).

Oh et si vous décidez de partir, un achat que vous ne regretterez absolument pas, un appareil photo pour garder de magnifiques photos souvenirs de tout ce que vous allez pouvoir voir !

Road trip Ouest Americain Arches NP

Beaucoup de choses dans un article, j’espère ne pas vous avoir perdu. J’espère que cet aperçu de notre road-trip vous donne envie d’en voir plus. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si il y a une étape que vous avez envie de voir plus que les autres dans un prochain article.

Vous avez déjà fait un road-trip dans l’Ouest Américain ? D’autres conseils à donner ?
Si oui, où et qu’avez-vous préféré ? Si non, où aimeriez-vous aller ?

 A très vite. 

 



4 thoughts on “Road-trip dans l’Ouest Américain : Parcours, budget…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!