[Canada] Saguenay et les bateaux dragons

Saguenay, Juin 2015

Après une nuit paisible et un bon petit déjeuner, il est temps de repartir découvrir la Gaspésie. Notre prochain gîte nous attend à Grandes-Bergeronnes.

Saguenay _ Bateau dragon

Mais avant d’y arriver, on a plusieurs stops à faire. Le premier, totalement improvisé nous permettra d’assister à une course de bateaux dragons à Saguenay. Des bateaux dragons ? Aller on vous montre.

Dans l’article précédent je vous disais que notre B&B était au top niveau petit déjeuner. Confortablement installés sur la terrasse, on s’est régalé tout en observant Tic & Tac, deux tout petits écureuils venus se délecter de quelques graines.

Chambord _ Auberge de la gare

Chambord Petit dejeuner

Il est temps de prendre congé de nos hôtes et de reprendre la route. Programme de la journée, parcourir les 220km qui nous séparent de Grandes Bergeronnes en passant par les Fjords de Sainte Rose du Nord et pourquoi pas y faire une croisière si on a le temps. On a aussi repéré une grande ville sur la carte et on décide d’y faire une halte pour se dégourdir les jambes.

– Saguenay et la course de bateaux dragons –

Sans le vouloir, nous avons choisi le bon jour pour un passage par Saguenay. La ville accueillait pour la première année le Festival de bateaux-dragons. Cette édition ayant eu du succès, l’opération sera renouvelée  les 17 et 18 juin de cette année. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à prévoir un petit arrêt de quelques heures pour encourager les participants et vous promener le long du canal.

Saguenay Gaspesie

Saguenay Course des bateaux dragons

La tradition de ces courses vient de Chine du Sud et est devenue populaire en Amérique du Nord dans les années 1970. Avec sa proue en tête de dragon, on comprend vite pourquoi cette longue pirogue porte le nom de bateau-dragon. A son bord, on compte 22 personnes dont 20 pagayeurs, un pilote et un batteur qui donne le rythme. Cette course m’a beaucoup fait penser à la Head of the Charles River, la populaire course d’aviron de Boston.

Saguenay _ Course bateaux-dragons

Saguenay _ Course bateaux-dragons

L’ambiance était au rendez-vous avec beaucoup de supporters et des batteurs qui donnaient de la voix pour que ces 20 pagayeurs restent bien en rythme et ne se laissent pas distancer. En plus des courses, il y avait aussi des stands avec de la musique, de la nourriture et plusieurs activités.

Saguenay _ Course bateaux-dragons

Saguenay

On ne va pas se mentir, la ville de Saguenay n’a rien d’extraordinaire. Du moins, on ne lui a rien trouvé de particulier mais on ne s’est pas non plus trop aventuré pour la découvrir. En revanche, la balade le long du fleuve est vraiment sympathique et le décor très joli. N’hésitez pas à prévoir votre pause pique-nique ici par exemple.

Saguenay

– Que faire à Saguenay ? –

Petit update avec des idées d’activités à faire à Saguenay. Merci à Eve du blog Nos racines sur 4 continents pour ce partage. Alors on fait quoi à Saguenay ?

  • De la randonnée pour admirer les paysages magnifiques du Parc national des Monts-Valin
  • De la pêche pour déguster du poisson bien frais
  • Du sport de plein air comme la via ferrata avec un parcours 100% nature.

Gaspesie

Vous connaissez les courses de bateaux-dragons ?

 A très vite.mavielabas-bateau

10 comments Add yours
  1. Bonjour! Je découvre votre blogue et cet article m’interpelle particulièrement, puisque je vis au Saguenay. Je ne connaissais pas cette course, je vais garder l’œil ouvert! 😉

    1. Ah ba voilà, ça sera l’occasion d’y aller le weekend prochain si il fait beau du coup 🙂
      Et alors comme vous y habitez, qu’y a-t-il d’intéressant à visiter / faire à Saguenay si on s’y arrête pour un ou deux jours ?

      1. Désolée, je viens tout juste de voir votre réponse (je n’ai pas reçu de notification). J’espère qu’il n’est pas trop tard… Il y a beaucoup à faire si vous aimez la nature : de nombreuses randonnées avec des paysages magnifiques (ex. Parc national des Monts-Valin), des activités sportives (ex. pêche, via ferrata), etc. Avez-vous prévu d’aller en excursion à Tadoussac pour voir les baleines?

        1. Merci Eve pour ces précisions, je les ai ajouté à l’article pour donner des idées au futurs visiteurs de Saguenay 🙂
          Sinon, on était à Saguenay en juin 2015 mais oui, nous sommes allés à Tadoussac quelques jours après et on a pu voir des baleines blanches en traversant pour rejoindre Rimouski. C’était vraiment génial !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *