Matin givré à Saint-Gilles-croix-de-Vie

Saint-Gilles-croix-de-Vie, Janvier 2017

L’hiver est froid et modifie le paysage. De retour quelques jours dans ma Vendée, j’en ai profité pour photographier un matin particulièrement frisquet à Saint-Gilles-croix-de-Vie.


Si la neige n’est pas une habituée des bords de mer, la brume, elle, s’est invitée un peu partout le long du port et donne à la ville des airs mystérieux.

Quand je vais rendre visite à mes parents, je ne pense pas à prendre mon appareil photo pour vous montrer un peu les paysages de Vendée. C’est dommage car il y a des endroits vraiment jolis qui mériteraient mille et un clichés.

Saint-Gilles Vendee Givre

Vous aviez déjà eu un aperçu du passage du Gois lors de mon compte-rendu de la course contre la mer en juin dernier et un petit bout de Brétignolles-sur-mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur celui de la Course des 2 plages mais rien de plus. Aujourd’hui, je vais remédier à cette absence en vous présentant brièvement une des villes les plus réputées pour la période estivale : Saint-Gilles-croix-de-Vie.

– Le port de Saint-Gilles-X-de-Vie –

Avec son port animé et sa Grande Plage de sable, Saint-Gilles accueille chaque été un grand nombre de vacanciers. L’hiver, c’est une toute autre histoire. Peu sont les touristes qui profitent des bords de mer. Un matin comme celui-ci, on peut comprendre pourquoi …

Saint-Gilles Matin Vendée

Saint Gilles Matin hiver

8 heures du matin, le soleil peine à se faire une place parmi les nuages. Quand j’arrive au niveau du port j’ai l’impression d’être dans un monde de rêves. C’est étonnant de voir la ville à travers cette épaisse couche de brume.

Vendee Brume Port Saint Gilles x de vie

Bateaux Saint Gilles Vendée

Quelques marins s’activent sur le pont mais je ne croise pas grand monde ce matin-là. J’aime bien cette sensation d’être comme seule au monde et redécouvrir sous un tout autre jour un endroit que j’ai parcouru des milliers de fois.

Port Saint Gilles

Les feuilles crissent sous mes pieds. Les pauvres sont toutes gelées par le froid. D’ailleurs moi aussi je commence à être frigorifiée. Heureusement, les rayons du soleil ont réussi à se dégager des nuages et viennent me réchauffer.

Port Saint Gilles

Givre sur Saint Gilles X de Vie

Les vapeurs au dessus de l’eau me font penser à un sauna géant. En beaucoup moins chaud ceci-dit. En tout cas, j’adore ce contraste entre ciel bleu et prémices d’un hiver bien sec.

Saint Gilles Croix de Vie

Givre sur Saint Gilles X de Vie

Dernier petit tour sur le port avant de me diriger vers la plage. J’ai beau être entourée de montagnes à Grenoble, je crois qu’il n’y a que l’océan qui me donne cette impression d’air pur et de bien-être. Que voulez-vous, c’est ma drogue à moi, surtout l’hiver. Un grand bol d’air marin, d’odeur de sel, de sable, d’algues et d’iode et je suis requinquée jusqu’au printemps.

Givre sur Saint Gilles X de Vie

Givre sur Saint Gilles X de Vie

Vous connaissez la Vendée ?
Pour les connaisseurs, plutôt Sables d’Olonne ou Saint-Gilles-croix-de-Vie ?

 A très vite. 



3 thoughts on “Matin givré à Saint-Gilles-croix-de-Vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!