[Canada] Les Fjords de Sainte Rose du Nord

Sainte-rose du Nord, Juin 2015

Sainte Rose du Nord _ Fjord

Après avoir assisté à la course de bateaux-dragons à Saguenay, on reprend la route en direction de Sainte Rose du Nord où les Fjords sont absolument à voir. On s’était renseigné pour faire une croisière en bateau mais on n’a réservé aucun ticket en avance, on ne voulait pas avoir de contraintes horaires, et on a finalement bien fait car le timing aurait été trop serré.

Pour ne rien rater du splendide paysage qui s’offre à nous, on fait une halte à l’office de tourisme. Leur bâtiment est totalement optimisé avec de grandes baies vitrées pour une vue parfaite sur les Fjords de Sainte Rose du Nord.

– Les Fjords de Sainte Rose du Nord –

Sur les conseils des filles de l’accueil de l’OT, on décide d’abord de suivre la route en zigzag qui monte sur un superbe point de vue. Une fois en haut, on gare la voiture et on termine l’ascension à pieds. Sur le chemin, on se fait suivre par une mouche insupportable qui ne veut pas nous lâcher (anecdote inutile mais qui nous a bien fait rire).

Fjords Sainte Rose du Nord

La mini rando vaut vraiment le coup. D’en haut, on a une vue imprenable sur les immenses Fjords de Sainte Rose du Nord mais aussi sur la ville et le grand hôtel situé en face du port. Du haut de notre mont, on repère un endroit animé et un long ponton où on pourra se balader.

Fjords Sainte Rose du Nord
Sainte Rose du Nord

– Les croisières du Fjord –

Comme je vous le disais plus haut, le mieux à faire pour profiter pleinement des paysages de Sainte Rose du Nord et visiter les petites îles, c’est de faire une croisière. Manque de chance, nous étions en basse-saison et la seule possibilité prévoyait un départ à 11h15, nous n’avons pas pu en profiter mais si ça vous intéresse, voici la liste des quelques croisières proposées au départ de Sainte Rose du Nord :

En basse saison :

  • Admirer les plus hautes falaises du Fjord ainsi que la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Escale de 2h à L’Anse-Saint-Jean et interprétation de l’Ave Maria par un Ténor québécois au pied du cap Éternité.

En haute saison :

  • La marjolaine  : Direction la baie Éternité avec en chemin les caps les plus escarpés du Fjord. La Descente des Femmes, le Tableau, Saint-Basile-de-Tableau, et la statue de Notre-Dame-du-Saguenay où un Ténor québécois interprétera l’Ave Maria.
  • Le Fjord Saguenay II : Direction L’Anse-Saint-Jean  pour admirer les caps les plus escarpés du Fjord et la statue Notre-Dame-du-Saguenay. Arrêt au Parc National du Fjord du Saguenay (Rivière-Éternité) avec une escale de 2h30 dans le magnifique village de L’Anse-Saint-Jean.

Fjords Sainte Rose du Nord

Sainte Rose du Nord Fjords

Sainte Rose du Nord

On redescend de notre montagne et on gare la voiture devant l’office du tourisme pour continuer à pieds vers le bas du village. Là-bas, on rejoint un grand nombre de motards et on suit le mouvement en commandant une « pâte molle fourée au sirop d’érable » qu’on dégustera sur le ponton. Et quelle vue ! Les photos ne le rendent pas mais l’eau était toute scintillante.

Sainte Rose du Nord _ Pate molle erable

Sainte Rose du Nord _ Fjords

On aurait adoré avoir plus de temps pour profiter pleinement de cet endroit magnifique. Une chose est sûre, on découvre vraiment un Canada différent avec des paysages variés et spectaculaires.

Sainte Rose du Nord

Vous avez déjà vu des fjords ?
Avez-vous deviné que la « pâte molle 
fourée » était une glace ?

 A très vite.mavielabas-roadtrip



4 thoughts on “[Canada] Les Fjords de Sainte Rose du Nord”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!