[Vendée] Tempête sur la plage de Brétignolles

Brétignolles-sur-mer, Février 2017

Si l’hiver rime souvent avec montagnes et neige, il arrive aussi bel et bien en bord de mer. Et parfois, les vents violents déchaînent le paysage et jouent avec les vagues, donnant à l’océan des airs de bain de lait. Venez vous promener avec nous le long des côtes Vendéennes, un jour de tempête à Brétignolles-sur-mer.

J’étais déjà repartie dans mes montagnes quand les éléments se sont déchaînés, en février dernier. Alors merci à ma maman pour ces jolies photos qui complètent bien la balade en bord de mer et la matinée givrée que je vous avais présentées en début d’année.

– Brétignolles-sur-mer –

Quand mes parents nous ont annoncés qu’on allait déménager en Vendée, il y a déjà 13 ans de cela, on a fait une drôle de tête avec mes soeurs. « Mais non ! On ne va pas aller habiter en vacances ! » Quand j’y repense aujourd’hui, je les félicite d’avoir pris cette décision de quitter Paris pour une vie plus paisible et plus légère tout près de l’océan.

Au début, on a forcément eu des petits « chocs culturels », on trouvait que les gens avaient des expressions étranges (crayon de bois, passer la since, barrer la porte, demander une poche au supermarché…), on a eu beaucoup de réflexions sur notre mode vestimentaire alors que quelques mois après tout le monde portait la même chose, on trouvait qu’il fallait tout le temps prendre la voiture, pas de bus en dehors de ceux de l’école… Et puis on a pris nos marques, on a profité des weekend pour faire des balades dans le coin, on a repéré le chemin de la mer via la piste cyclable, on s’est fait des amis et surtout, on a remarqué qu’ici on était beaucoup plus calme, moins stressé, plus souriant. La raison ? L’océan et son air marin, la brise fraîche venue de la mer et le calme qu’impose cette si vaste étendue d’eau. Je vous l’ai déjà dit mais pour moi, rien de tel qu’une balade en bord de mer pour me revigorer et reprendre du poil de la bête. C’est si ressourçant, si relaxant.

tempete bretignolles sur mer ocean vendee

mer de lait Bretignolles sur mer Vendee hiver

famille canard ocean bretignolles sur mer vendee

ecumes vagues bretignolles sur mer vendee

– La mer en hiver –

Quand on habite en ville, à la campagne ou à la montagne, on associe le bord de mer aux parasols, aux serviettes étalées sur le sable… mais quand on y habite, le meilleur moment pour en profiter c’est bien en dehors de l’été, quand les plages sont encore quasi désertent et que le paysage change au gré des saisons. Il est rare, en été, de voir une mer aussi blanche et des vagues qui éclatent avec une telle force sur les rochers.

C’est assez impressionnant de voir que la force des vagues est telle que l’écume prend le dessus et que l’eau devient blanche. Faute d’avoir des flocons qui tombent du ciel par chez nous, on a un peu l’impression d’avoir de la neige quand on regarde l’océan et qu’on se promène dans le sable où l’écume s’accumule. Pour ceux qui adorent la neige, je vous rassure, bien que très rare, il est tout à fait possible d’avoir de la neige sur la plage. La preuve dans cet article d’ailleurs.

tempete bretignolles vendee plage

plage bretignolles sur mer vendee hiver

tempete bretignolles sur mer ocean rocher

bretignolles sur mer vagues ocean hiver

bretignolles sur mer ocean rocher vagues

Dunes bretignolles sur mer Vendee

bretignolles sur mer vagues hiver

Où aimez-vous vous promenez en hiver ?
Avez-vous entendu des expressions qui vous ont étonnées
quand 
vous parlez avec des gens d’une autre région ?

 A très vite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!