The Head of the Charles River (HOCR)

Boston, October 19

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 8

Le weekend dernier se déroulait l’une des plus fameuses course d’Aviron au monde, la Head of The Charles, aussi connue sous le sigle HOCR (‘R’ pour Régate). L’aviron est la discipline sportive universitaire la plus ancienne et cette course est l’occasion pour les Universités de Boston comme Harvard, le MIT ou Boston University de montrer de quoi elles sont capables.

Créée en 1965, la HOCR est un contre la montre sur 4,8 kilomètres qui réunit chaque année un nombre important de participants et de spectateurs. D’après les statistiques, la course aurait rassemblée cette année 2 266 bateaux, 10 476 rameurs et fait partir 61 courses pendant tout le week-end sous les yeux de 400 000 spectateurs. Les français étaient aussi présents avec notamment une bonne équipe de 8 gars qui se sont placés 6ème sur 36 participants.

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 10

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 5

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 7

Après un samedi placé sous le signe du shopping (excuse: l’hiver arrive) je me suis levée le dimanche matin avec pour objectif de profiter de cette course dont j’avais beaucoup entendu parler. Le soleil bien que masqué quelque fois était de la partie et a rendu la journée particulièrement agréable d’autant plus que la Charles River est entourée de nombreux arbres aux jolies couleurs cuivrées qui nous font particulièrement apprécier l’automne.

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 1
Head of the Charles River Boston _ Course aviron 9

Pour permettre aux spectateurs de profiter pleinement du spectacle, les bus jaunes des écoliers se sont transformés en navettes et les ponts ont été interdits à la circulation pour le plus grand plaisir des passants.

Des ‘villages’ ont été installés un peu partout le long du parcours avec des stands de nombreux sponsors qui proposaient des produits dédiées à la course. Le midi, j’ai particulièrement apprécié les stands de nourriture et même si forcément les prix n’étaient pas donné, je me suis régalée avec une spécialité de la région, la soupe de clam chowders (soupe de coquillages) servie dans un bol de pain, miam !

Soupe Clam Showders _ Spécialité Boston

Il y avait un monde fou en début d’après midi mais si on restait en dehors de la zone d’arrivée, la foule n’était en aucun cas gênante. Les gens étaient venus équipés de jumelles ou appareils photos avec zoom et n’hésitaient pas à vous faire quelques commentaires si ils voyaient que vous étiez intéressé, ce qui rendait l’ambiance vraiment bonne enfant. J’ai trouvé un peu dommage que les équipes soient difficiles à identifier mais des hauts parleurs étaient placés un peu partout pour nous permettre de suivre les courses.

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 11

Head of the Charles River Boston _ Course aviron 6

Vous connaissiez la course d’aviron de Boston ?
Que pensez-vous de ce sport ?

 A très vite.Logo mavielabas small size

7 comments Add yours
    1. Oui c’était franchement chouette, de voir tous ces avirons sur l’eau. J’ai bien aimé le fait qu’il y en ait des solos, des doubles, de quatre et aussi de huit. Ça donne presque envie d’en faire mais ça a l’air aussi hyper physique. En tout cas super bonne ambiance et super cadre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *