Un weekend à Washington DC : détour par Alexandria et visite de musées.

Washington, Day 3

Washington DC _ Alexandria et musees

Troisième et dernier jour d’un splendide weekend dans la capitale américaine. Après avoir rendu les clés de la maison, on passe une matinée à Alexandria, une ville à 8km de Whashington, dont les constructions n’ont pas bougées depuis 250 ans. On s’arrête aussi au passage dans le tristement célèbre cimetière américain où sont enterrés la plupart des anciens combattants des deux guerres mondiales. Et avant de repartir, on retourne au National Mall pour visiter le National Museum of American History puis on continue en se rendant au National Museum of Natural History, le fameux musée qui a donné du fil à retordre à Ben Stiller dans le film Une nuit au musée.

Alexandria

En réalité on s’est rendu à Alexandria la matinée du 2 ème jour, mais comme j’avais trop de photos ba je triche héhé. Alexandria c’est un village colonial appelé « Old Town » par ses habitants puisqu’il semble figé 250 ans en arrière. Vous allez vous demander pourquoi je suis allée là bas alors que j’étais censé visiter seulement Whashington DC. J’ai tout simplement été séduite par la description de mon Lonely Planète, et puis ce n’était qu’à 8km de la capitale.

Washington DC _ Alexandria

Washington DC _ Alexandria 2

Au final j’ai un peu été déçue parce que je ne m’attendais pas à une ville « normale ». Avec le « semble figé 250 ans en arrière » je pensais voir des rues pavés, ou encore mieux en terre blanche / sable, des habitants habillés à l’ancienne, des chevaux tirant des calèches, enfin je m’étais fait un film. En fait, ce qui rend cette ville atypique ce sont ses bâtiments en briques rouges et quelques habitants aux looks improbables et aux instruments de musique tout aussi décalés.

Washington DC _ Alexandria _ Torpedo Factory Art Center

Avant de se rendre sur le port et de profiter d’une balade très agréable au bord de l’eau, direction le Torpedo Factory Art Center, ancienne usine de munitions qui regroupe aujourd’hui des dizaines de galeries et d’ateliers. Endroit plutôt sympa avec un mélange de sculptures, peintures, expositions…

Washington DC _ Alexandria 4

Washington DC _ Alexandria 7

Quelques photos de la balade. Manger dans un des restos au bord de l’eau doit être vraiment sympa, comme la petite balade qu’ils proposent en bateau.

Washington DC _ Alexandria 6

Washington DC _ Alexandria 5

Ensuite, nous avons rejoint le ‘trolley’ qui est gratuit et ressemble aux tous premiers bus, du moins l’idée que je m’en fait. Direction The George Washington Masonic National Memorial, une immense tour où il est possible de monter, moyennant finance, pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Washington DC _ Alexandria _ The George Washington Masonic National Monument

Washington DC _ Alexandria _ The George Washington Masonic National Monument 2

Personnellement, je ne suis pas montée. Vous pouvez me voir ci-dessous, je suis le deuxième petit point en partant de la gauche, en bas des marches. Merci au photographe pour sa photo 🙂 On peut admirer la jolie symétrie du jardin qui mène à la tour.

Washington DC _ Alexandria _ The George Washington Masonic National Monument 3

Avant de quitter la capitale, arrêt obligatoire dans les musées du National Mall. Comme il y en a énormément, impossible de tous les faire, il faut donc faire un choix. Ce qui est super, c’est que l’entrée est gratuite. Par contre, prévoyez un peu de queue les jours de grande affluence, puisque les contrôles aux entrées sont très réglementés (passage au détecteur de métaux, fouille des sacs…).

National Museum of American History

Ce musée retrace l’histoire de l’Amérique surtout au niveau des inventions. Mes photos ne sont pas supers alors je mets juste une photo de l’entrée du musée et quelques vielles inventions de moyens de transport. Le musée est vraiment très bien agencé avec des « départements » par type d’invention. On peu y apprendre pas mal de choses.

Washington DC _ National Museum of Americain History entree Washington DC _ National Museum of Americain History mosaique

National Museum of Natural History

Un des musées que je voulais absolument faire (avec celui de l’espionnage mais bon il fallait choisir) celui qui revit une fois ses portes fermées au public, le Musée d’Histoire Naturel, lieu film culte : La Nuit au musée avec Ben Stiller. Snif, le gigantesque squelette de dinosaure a été remplacé par un énorme éléphant, mais le musée est tellement riche et bien rempli que même si certaines salles étaient en rénovation, on ne s’ennuie pas une seconde.

Washington DC _ National Museum of Natural History mosaiqueElephant

Washington DC _ National Museum of Natural History mosaique

Gros coup de cœur sur la partie des dinosaures avec le grand écran 3D où ces animaux de la préhistoire s’animent devant nos reflets.

Washington DC _ National Museum of Natural History Dinosaure

Voilà pour mon weekend à Washington DC. 3 jours de visites et de découvertes avec des mémoriaux autour du Tidal Basin qui ont fait que j’ai adoré cette ville. Si jamais vous n’avez pas vu mes deux premiers jours, c’est par ici avec la Maison Blanche ou par là avec les mémoriaux et le Washington Monument. J’espère que ce petit voyage virtuel vous a plu. Prochain grand weekend : New-York City !

Qu’auriez-vous imaginé si l’on vous avait parlé d’une ville figée 250 ans en arrière ?
Aimez-vous les musées ? Vous avez vu le film La Nuit au musée ? 

 A très vite.Logo mavielabas small size



3 thoughts on “Un weekend à Washington DC : détour par Alexandria et visite de musées.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!