Un weekend à Washington DC : 4 juillet, coupe du monde et Maison Blanche.

Washington, Day 1

Washington DC _ The White House La Maison Blanche

Washington ou plus couramment D.C (District of Columbia) est la capitale des États-Unis. Quoi de mieux que de s’y rendre pour profiter d’un weekend de 3 jours et surtout fêter l’Independance Day dans la ville de résidence du président ?

Départ au petit matin, le 4 juillet, pour un trajet d’environ 8h. Après un rapide arrêt à New-York pour récupérer le reste de la troupe, les filles se serrent à l’arrière, on fait des provisions au Starbucks en profitant de la difficulté des américains à prononcer les prénoms français pour se donner des noms de super-héros et quelques 700 kilomètres plus tard nous voici arrivés dans le District de Columbia, entouré de l’Etat de Virginie et celui du Maryland.

Starbuck superheros - Voiture - bar coupe du monde
Batman et Wonderwoman au Starbuck – La Dodge 7 places – Le bar pour France-Allemagne

A peine les jambes dégourdies et la course pour choisir sa chambre terminée qu’il faut déjà repartir pour aller supporter les bleus ! Peintures de guerre dans la voiture, on arrive dans un bar remplis d’allemands mais ça ne fait rien on est 7 français dont un coiffé d’un chapeau-poulet et on compte bien supporter les bleus comme il se doit. Fin du match, la demi-finale ne sera pas pour nous mais le bleu-blanc-rouge reste de rigueur, après tout c’est aussi les couleurs des Etats-Unis et ça tombe bien, aujourd’hui tout le monde en porte.

Après avoir échangé avec quelques compatriotes rencontrés dans le bar, nous allons enfin pouvoir profiter de notre séjour pour visiter une ville particulièrement ensoleillée ce weekend-là. Aucun itinéraire précis à l’horizon, on décide de suivre les panneaux qui annoncent les monuments et d’arpenter les rues de la capitale un peu au hasard.

Washington National Mall map

On se retrouve quand même assez rapidement sur le National Mall, parc ouvert du centre-ville de DC, qui se situe entre le Washington Monument et le Capitole des États-Unis. Cet immense parc est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Si on veut visiter toutes les attractions touristiques de la ville, c’est sans nul doute le repère principal et l’endroit où se rendre.

Washington DC _ Statue equestre Georges Washington - quartier chinois - voiture militaire - eglise - Lincoln

Photos en vrac de la capitale américaine.

Washington DC _ Photos de la ville

On croise des statues un peu partout dans les rues de Washington DC, comme celle de George Washington sur son cheval (en haut) ou encore la statue Daguerre (ci dessous). En ce 4 juillet, on a aussi vu beaucoup de voitures militaires et d’entrées gardées par des hommes en uniformes.

Washington DC _ Statue Daguerre

Washington DC _ L'homme et le cheval

Le premier monument que l’on a pu voir est le Capitole des Etats-Unis, bâtiment qui sert de siège au Congrès et dont le dôme apparaît dans plusieurs séries américaines (NCIS : Enquêtes spéciales, Dead Zone, House of Cards…). On ne l’a pas visité car il y avait une immense file devant, sûrement pour les plus organisés qui voulaient s’installer confortablement et avoir une bonne place pour le feu d’artifices du soir.

 Washington DC _ Le CapitoleWashington DC _ Devant le Capitole des Etats-Unis

Et juste en face mais à l’autre bout du National Mall, un autre monument emblématique de la ville, le Washington Monument, un obélisque de plus de 169 mètres de haut, fabriqué en l’honneur de George Washington.

On a lu dans le guide qu’il était possible de monter tout en haut pour avoir une vue imprenable sur la capitale. Ce que l’on ne nous dit pas c’est qu’il faut faire la queue au kiosk 2 heures avant l’ouverture (8h30) de celui-ci pour être sur d’avoir le ticket d’entrée (qui est gratuit). Autre option envisageable, téléphoner …. 1 à 2 mois minimum à l’avance.
Washington n’est pas une ville que l’on va visiter sur un coup de tête, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour réserver ses places.

Washington DC _ Washington Monument de loin

Pour la première journée on s’est contenté de l’observer de loin, Barack et Michelle nous attendais dans leur Résidence officielle, mais si vous savez, la Maison Blanche!

Washington DC _ The White House La Maison Blanche 2

Washington DC _ The White House La Maison Blanche

Washington DC _ The White House La Maison Blanche 1

La fameuse Maison Blanche aurait pu disparaître en 1814 lorsque les Britanniques l’ont incendiés mais le destin en a décidé autrement puisqu’un orage a éclaté et arrêté le feu avant que les dommages ne soient irréparables. Il paraîtrait même qu’elle a été peinte en blanc pour cacher les traces de fumées, d’où son célèbre nom. Et alors que la façade n’a pas vraiment évoluée depuis tout ce temps, chaque Président y a apporté sa petite touche entre piste de bowling, panneaux solaires ou encore jardin potager, la Maison Blanche en a vu de toutes les couleurs.
Pour info, il faut faire une demande au moins 6 mois à l’avance aux représentants de notre Consulat pour pouvoir visiter le 1er étage…

Washington DC _ Devant The White House La Maison Blanche2

Après avoir bien marché pour voir la fameuse demeure présidentielle, on a pu profiter d’un petit moment détente dans le parc juste en face.

Washington DC _ Devant The White House La Maison Blanche

La petite pause sur l’herbe terminée, il est temps de retourner vers la maison que nous avons loué pour le weekend, un peu en retrait du centre-ville mais dans un quartier assez sympa. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas fait de photos de la maison. Le point le plus important que l’on a vraiment apprécié a sans aucun doute été le jardin et son barbecue ! Quel plaisir de profiter de températures parfaites (le temps n’est pas du tout humide contrairement à Boston) en faisant des grillades.

Washington DC _ Departement du Tresor

Quelques photos prises sur le chemin du retour vers la voiture. Avec, ci-dessus, le super Département du Trésor et la toute aussi magnifique Bibliothèque Municipale.

Washington DC _ Dans les rues de la Capitale americaine 2

Washington DC _ Dans les rues de la Capitale americaine

Une fois à destination, hop tout le monde au boulot, il ne faut pas trop traîner le feu d’artifice qui célèbre l’indépendance des Etats-Unis ne va pas tarder !
Etre à l’heure pour un feu n’était apparemment pas possible cette année. Encore une fois il a fallu courir et tout comme pour le feu de Boston je n’ai pu voir que la fin, snif.

Washington DC _ Fireworks Feu d'artifices

Des clichés du feu, une foule monstrueuse et un Capitole illuminé pour bien terminer la journée.

Washington DC _ Feu d'artifices

Washington DC _ Le Capitole de nuit

Un peu déçue quand même d’avoir raté un des spectacles que j’aime le plus, j’ai pu me consoler grâce aux voisins qui ont décidés de se livrer ‘une guerre des lumières’. C’était vraiment super surtout que les américains ne font pas les choses à moitié. On s’est même demandé si le battle allait s’arrêter à un moment car à une heure du matin on avait encore le droit à quelques explosions.

La première journée s’est donc terminée en beauté et moi je vous laisse là pour aujourd’hui. Je reviens aussi vite que possible pour le deuxième jour de ce superbe weekend. Au programme, le Washington Monument sous tous les angles et surtout des mémoriaux vraiment magnifiques.

Que pensez-vous de la capitale Américaine ? Avez-vous déjà visité Washington DC ?
Quelle est votre capitale préférée ?  Quelqu’un a-t-il déjà réservé une visite de monument 6 mois à l’avance ?

 A très vite.Logo mavielabas small size

8 comments Add yours
  1. Coucou Camille merci pour les belles photos et les commentaires. Je trouve magnifique les monuments. Je vois que tu es là bas comme chez toi. Merci pour tes reportages.

  2. bonjour ,

    je compte aller le 4 juillet 2016 à Washington DC pour entendre et voir le président lire sa déclaration ,y aurait il quelqu’un qui pourrait m’indiquer , l’heure et l’endroit ou cela se passe car je ne sais pas s’il faut choisir le congrès ou la maison blanche .
    Merçi d’avance pour la réponse et je pense que ce sejour sera inoubliable
    lias66

    1. Hello. Alors là j’avoue que tu me pause une colle, je n’ai aucune idée d’où et à quelle heure le Président lira sa déclaration.
      Il faudra regarder sur le net, sur le site de DC tout devrait être indiqué ou alors demander à l’Office du Tourisme quand tu arrivera là-bas. Désolé de ne pas pouvoir t’aider.
      En tout cas profites de ton séjour là-bas, il y a pleins de choses à visiter, j’y suis retournée il y a deux semaines et c’est vraiment une chouette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *