Visiter l’Ecosse en 11 jours

Ecosse, Avril 2018

J’ai des étoiles pleins les yeux en repensant à ce voyage de 11 jours en Ecosse. Ça faisait très longtemps que l’envie de visiter ce pays me trottait dans la tête et j’avais, je l’avoue, à la fois hâte mais aussi un peu peur d’être déçue après avoir imaginé tant de choses sur cette contrée du Nord du Royaume-Uni, dont les légendes féériques et les histoires de châteaux hantés fascinent. C’est finalement un gros coup de coeur qui m’attendait et j’espère pouvoir retranscrire dans mes articles toute la magie de ce pays à travers les mots et les images.


cerf écosse road trip visit scotland mavielabas

Premier article pratico-pratique avec le détails de notre parcours, les hôtels, la location de la voiture, et toutes les autres questions que l’on se pose pour préparer au mieux son périple. Envie de partir visiter l’Ecosse ? Cet article est fait pour vous ! Et sinon, il y aura des photos pour peut-être vous donner envie…

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et à partager vos propres expériences écossaises pour compléter tout ça.

viaduc harry potter écosse pouillard express roadtrip mavielabas

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

– Notre parcours en Ecosse-

Difficile en 11 jours de tout faire. Il a donc fallu faire un choix et nous limiter à une zone. Exit donc la fameuse Chaussée des Géants, les Highlands ou encore Belfast, beaucoup trop loin au nord pour rentrer dans notre timing.

Nous avons tracé notre parcours en essayant d’en voir un maximum et surtout de contenter les fans d’Harry Potter et d’Outlander qui sommeillent en nous. Et puis, on se dit qu’on reviendra certainement un jour pour compléter notre parcours et en découvrir encore plus sur ce magnifique pays.

road trip ecosse scotland mavielabas carte itineraire

Voilà donc la carte de notre parcours pour un tracé plus visuel. Nous sommes partis le 18 avril d’Edimbourg et reparti de la même ville le 28 avril 2018. On savait que visiter l’Ecosse en avril pouvait être risqué niveau météo mais on voulait croire en notre bonne étoile et … nous avons bien fait puisque sur 11 jours, nous avons eu 3 jours d’averses (les 3 jours passés sur l’Ile de Skye…).

Pour un peu plus de détails, je vous mets ci-dessous les stops les plus importants qu’on a fait avec notamment les endroits où nous avons dormi.

🚘 🏠

– Stops et hébergements-

Comme pour la plupart de nos road-trips nous avons préféré choisir des Bed & Breakfast pour dormir plutôt que des Airbnb, un peu trop contraignants pour des nuits uniques. Je vous mets, pour chaque ville, les coordonnées des hébergements. On ne sait jamais, ça peut servir ! Je mettrais aussi des liens sur les endroits quand je publierai des articles plus spécifiques. En attendant les détails, voici le plus gros de notre voyage.

– Edimbourg –

Nuit du 18 avril
Motel One Edinburgh Princes
10-15 Princes Street,
New Town, Edinburgh, EH2 2AN

Princes motel one edimbourg hotel road trip mavielabas

Arrivée et départ à Edimbourg, la capitale Ecossaise. Nous avons pris la décision de ne pas y rester trop longtemps, sachant que nous y retournerions très certainement plus tard pour un gros weekend. La liste des endroits à visiter était tout de même bien fournie et la fan d’Harry Potter que je suis avais bien entendu mis en avant des endroits particuliers. Vous devinez lesquels ?
J’ai adoré Edimbourg. L’architecture, l’ambiance, les gens, et même le soleil, tout était réuni pour que nous passions un super moment dans cette ville. Avec un jour et demi de prévu au départ et une demie-journée au retour, c’était court mais intense et on n’a qu’une envie, y retourner !

Edimbourg capitale ecosse road trip mavielabas chateau

Edimbourg Calton Hill Road trip Ecosse mavielabas

Edimbourg ecosse road trip mavielabas arthurs seat

– Côte Est jusqu’à Aberdeen –

Nuit du 19 avril
Mercure Aberdeen Ardoe House Hotel & Spa
South Deeside Road,
Blairs, Aberdeen AB12 5YP

Mercure Aberdeen Ardoe House hotel spa road trip Ecosse mavielabas

Après une matinée dans les rues ensoleillées d’Edimbourg, nous prenons la route pour 215 km, le long de la côte Est de l’Ecosse. Notre stop ce soir : la grande ville d’Aberdeen. Mais avant, nous avons prévu plusieurs arrêts dont le village de Falkland, que les fans d’Outlander devraient reconnaitre. les ruines du château de Saint Andrews, postées tout au bord de l’eau, une balade au bord des falaises de Crawton à la recherche des macareux. Puis les premiers frissons avec le château hanté de Glamis et on fini en beauté avec une lumière parfaire sur les murs du Dunnottar Castle.

Falkland road trip Ecosse mavielabas itineraire

Saint Andrews Castle scotland road trip ecosse mavielabas

Dundee puffins macareux Ecosse road trip mavielabas

Glamis Castle scotland road trip ecosse mavielabas

Dunnotar Castle road trip Ecosse mavielabas scotland

– Direction Inverness par le parc Cairngorms –

Nuit du 20 avril
Glen Mhor Hotel
Ness Bank, Inverness, IV2 4SG

Glen Mhor hotel Inverness road trip Ecosse mavielabas Scotland

Cette troisième journée nous plonge dans la lande Ecossaise. On s’éloigne du bord de mer pour découvrir un pays vallonné, où l’on s’arrêtera voir le petit et rustique Drum Castle, puis le majestueux château de Blair où un joueur de cornemuse nous attendait. Première promenade sous une averse dans le parc de Cairngorms autour du Loch an Eilean. La fin de notre journée se passera sur le champ de bataille de Culloden, à la recherche de la pièce du clan Fraser, avant de rejoindre Inverness tout près des rives du Loch Ness.

Drum Castle scotland road trip ecosse mavielabas

Blair Castle scotland road trip ecosse mavielabas

Loch An Ellein Cairngorms scotland road trip ecosse mavielabas

Loch An Ellein Cairngorms scotland road trip ecosse mavielabas

culloden battlefield ecosse road trip scotland mavielabas

– Cap sur la côte Ouest –

Nuit du 21 avril
Tingle Creek Hotel
Erbusaig,
Kyle of Lochalsh, IV40 8BB

Tingle creek hotel kyle of lochalsh ecosse road trip scotland mavielabas

C’est une grosse journée qui nous attend avec pas moins de 325 km pour rejoindre la côte Ouest écossaise. Mais avant de partir, on retourne faire un tour au bord du Loch Ness, histoire de voir si on ne croise pas Nessie et pour admirer le château d’Urquhart de plus près. Ensuite, on file au Loch Maree où un paysage splendide nous attend. Et là, au milieu des collines de Torridon, se dresse devant nous un cerf ! Il est splendide et tellement immobile qu’on se demande si il est réel. La surprise passée, on continu notre route pour déguster du poisson extra frais, dans un petit restaurant au bord de l’eau à Shieldaig. Repus, nous continuant notre chemin sur une petite route sinueuse où le paysage est tout simplement splendide. On croise aussi nos premières vaches écossaises juste au bord du chemin. Arrivés à l’hôtel, on repart aussitôt pour aller voir le château d’Eilean Donan au coucher du soleil.

loch ness ecosse urquhart castle road trip scotland mavielabas

loch Maree ecosse road trip scotland mavielabas

paysage ecosse road trip scotland mavielabas

vache ecossaise road trip scotland mavielabas

Eilean donan castle ecosse road trip scotland mavielabas

– Ile de Skye –

Nuit du 22 avril
Uig Lodge,
Uig, Highland, IV51 9YD

Uig lodge hotel skye island ecosse road trip scotland mavielabas

Nuit du 23 avril
Hotel Skeabost
Skeabost Bridge,
Isle of Skye IV51 9NP

Skeabost Hotel skye island road trip Ecosse mavielabas Scotland

Nuit du 24 avril
Auberge SkyeWalker
The Old School, Portnalong,
Isle of Skye, IV47 8SL

Skyewalker auberge Hotel skye island road trip Ecosse mavielabas Scotland

L’île de Skye, nous voilà ! Suite à de nombreux conseils, nous avons passé trois jours sur Skye. Au programme, de la randonnée, des pauses chocolat chaud pour se réchauffer entre deux averses et un million de photos pour des paysages tout aussi époustouflants les uns que les autres. Je ferais un article complet dédié à cet endroit car il y a un million de choses à faire. A retenir en attendant, le Old Man of Storr et son atmosphère mystérieuse avec la brume, les Fairy Pools et ses multiples cascades, le paysage étrange des Fairy Glen, les phoques sur la plage de Coral Beach, le phare de Neist Point, et bien d’autre.

kilt rock view ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

old man of storr ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

old man of storr ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

fairy pools ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

mouton ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

fairy glen ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

plage ile de skye road trip Ecosse mavielabas Scotland

– La vallée de Glencoe –

Nuit du 25 avril
Ballachullish Hotel
Ballachullish, PH49 4JY

Ballachulish Hotel glencoe road trip Ecosse mavielabas Scotland

J’avais hâte de découvrir la vallée de Glencoe suite à ma lecture d’Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher qui avait été un vrai coup de coeur. Et je n’ai pas été déçue de cette partie de l’Ecosse, vaste, naturelle et vallonée. En plus, on y a découvert Scottie, ce petit cerf curieux qui cherchait nos caresses sur la route de Glen Etive, mais si, vous savez, celle où se trouve la maison de James Bond dans Skyfall !
Mais avant d’y arriver, nous avons comblé nos âmes de sorciers avec le passage du Pouddlard Express sur le Viaduc de Glennfinnan. Et on a continué sur notre lancé en allant rendre un dernier hommage à ce cher Dumbledore sur son île au milieu du Loch Eilt.
Puis, avant de retourner dans notre donjon (notre chambre était à l’autre bout de l’hôtel dans une tour aux couloirs glacés), nous avons fait un tour dans la ville de Fort William, là-bas même où se trouve la prison dans Outlander.

viaduc glenfinnan poudlard express road trip Ecosse mavielabas Scotland

loch eilt dumbledore road trip Ecosse mavielabas Scotland

vaches ecossaises road trip Ecosse mavielabas Scotland

vallee Glencoe road trip Ecosse mavielabas Scotland

Glen Etive James Bond skyfall road trip Ecosse mavielabas Scotland

scottie cerf glen etive road trip Ecosse mavielabas Scotland

glencoe waterfall road trip Ecosse mavielabas Scotland

fort william road trip Ecosse mavielabas Scotland

– Les Trossachs –

Nuit du 26 avril
The Golden Larches – Lochearnhead
Balquhidder Station
Lochearnhead FK19 8NX

B&B the golden larches road trip Ecosse mavielabas Scotland-2

Journée dédiée à la randonnée dans les Trossachs, ce parc national pas très loin de Glasgow. Avant d’y arriver, on commence par aller voir plusieurs châteaux. Le Castle Stalker, si photogénique derrière ces fleurs jaunes, le château de Dunstaffnage avec un beau ciel bleu, et le Kilchurn Castle, construit au milieu de nul part mais avec un paysage grandiose. Nous croisons aussi notre première grande ville depuis un moment, Oban.
Puis voilà enfin dans les Trossachs. Le parc est très grand et on ne sait pas vraiment où aller. On se décide à grimper en haut du Ben A’an, où la vue qui nous attend est splendide malgré la pluie qui nous a vite rattrapée.

Castel Stalker road trip Ecosse mavielabas Scotland

arc en ciel rainbow road trip Ecosse mavielabas Scotland

Dunstaffnage Castle road trip Ecosse mavielabas Scotland

Oban road trip Ecosse mavielabas Scotland

Kilchurn Castle road trip Ecosse mavielabas Scotland

Trossachs road trip Ecosse mavielabas Scotland

vaches ecossaises road trip Ecosse mavielabas Scotland

– Go to Glasgow –

Nuit du 27 avril
The Alfred Hotel
1 Alfred Terrace
Glasgow G12 8RF

Alfred Hotel Glasgow road trip Ecosse mavielabas Scotland

Bientôt la fin du voyage. Il est temps de quitter la nature sauvage et les vastes plaines pour retrouver le frétillement des grandes villes. Mais avant de rejoindre Glasgow pour la journée et notre dernière nuit, nous nous arrêtons admirer le château de Doune, que l’on peut voir notamment dans Outlander c’est Castle Leoch, le château du clan MacKenzie, ou encore dans Game of Throne, où il s’agit de Winterfell, la demeure des Stark, et aussi dans les Monty Python.
Puis direction Glasgow, que je vous ferais découvrir plus en détails dans un article type City guide puisque la ville est franchement chouette.

Donne Castle Castle Leoch Winterfell ecosse road trip scotland mavielabas

Walace monument ecosse road trip scotland mavielabas

chateau glasgow ecosse road trip scotland mavielabas

université glasgow ecosse road trip scotland mavielabas

glasgow ecosse road trip scotland mavielabas

– Retour à Edimbourg –

Et voilà, l’heure du retour a sonné. Avant de rejoindre Edimbourg, nous avions tout de même quelques arrêts Outlandesques à faire. Aller voir Lallybroch, la maison de Jamie, passer à Culross, un village que les fans de la série reconnaitrons et admirer aussi les énormes sculptures des Kelpies, ces deux têtes de chevaux impressionnantes. Retour ensuite à la capitale pour une dernière balade et un bon repas avant de s’envoler pour Grenoble.

Culross village écosse road trip scotland mavielabas

Culross village black west kirk ecosse road trip scotland mavielabas

blackness castle ecosse road trip scotland mavielabas

the kelpies ecosse road trip scotland mavielabas

aeroport edimbourg ecosse road trip scotland mavielabas

 

💶

– Quel budget ?-

Parlons peu, parlons bien, parlons budget. Un voyage en Ecosse se prépare et surtout  s’économise ! Pour rappel, l’Ecosse est située une île, ce qui induit des coûts plus importants que sur le continent. A noter aussi qu’il vous faudra faire la conversion en Livre sterling (1£ = 1,15€) pour des dépenses sur place.
Ci-dessous les dépenses que vous serez menées à avoir et l’enveloppe moyenne à prévoir pour un tel voyage, sachant bien entendu que tout est relatif et s’adapte en fonction de vos habitudes et envies de voyage.

– Vols –

Pour faire des économies sur les vols, mieux vaut s’y prendre bien en avance. En ce qui nous concerne, nous avons réservé nos vols sur Easyjet tout début novembre pour un départ en avril, soit six mois en amont.
Pour deux, avec un départ de Lyon et sans bagage supplémentaire, nous avons payé 169 €, ce qui fait un aller-retour pour une personne à 84,50 €.

– Hébergements –

L’enveloppe hébergement est l’une de celle qui va varier le plus selon les envies de chacun. Avec quelques beaux hôtels où on s’est fait un peu plaisir, mais des prix attractifs pour des réservations très tôt, nous avons dépensé 879 € pour 10 nuits en Ecosse. Sur dix hôtels / B&B, six incluaient le petit déjeuner, ce qui valait vraiment le coup.

– Voiture –

Concernant la location de la voiture, on est passé par Budget. Contrairement à notre road trip dans l’Ouest Americain, on a eu de la chance avec ce loueur et nous avons été surclassé. C’est donc une Peugeot 308 avec GPS intégré et qui sentait bon le neuf qui nous a accompagné sur tous nos trajets.
Montant de la location pour 11 jours : 303 € (pour une Citroën C1 à la base)
N’oubliez pas d’ajouter l’essence dans votre budget. Avec 3 pleins, nous en avons eu pour £181, soit 204,50 €

– Châteaux / visites –

Ah les châteaux écossais ! Ils sont partout et ont été des arrêts très fréquents pour nous. Les tarifs pour les visiter varient mais comptez en moyenne 6 euros par personne pour y entrer. Tous ne sont pas payants bien sûr et heureusement mais c’est souvent le cas. Pour info, l’entrée pour visiter le Château d’Edimbourg est à £16,50. Avec le nombre impressionnant de bâtisses, plus ou moins en bonne état, mieux vaut faire un choix si on ne veut pas faire craquer le budget sorties.

– Nourriture –

La nourriture ou la principale dépense de votre voyage. Si on arrive à faire baisser le prix de l’avion et des hébergements en faisant quelques concessions, se nourrir représentera toujours la plus grosse partie de notre budget. D’autant qu’à l’étranger, on a toujours envie de gouter les spécialités locales et pas franchement envie de se priver non plus. Pour notre part, chaque fois qu’on part en road trip, on a souvent 2 repas par jours. Un le matin, où l’on essai de bien déjeuner/bruncher. La plupart du temps, on essai de trouver des Bed & Breaksfast ou le petit-déjeuner est inclus. Et l’autre le soir, où on se fait souvent plaisir avec un petit restau. Le reste de la journée, on est souvent calé mais on a toujours des fruits dans la voiture et on n’hésite pas à craquer pour une petite gourmandise ou même un repas si l’on en ressent le besoin.
Au niveau des tarifs, je n’ai pas trouvé les prix plus élevés qu’en France. Comptez un budget moyen entre 30€-50€/jour/personne pour prévoir une enveloppe nourriture plutôt correcte.

– Au total –

Si on regroupe un peu toutes nos dépenses, hors celles des achats perso (cartes postales, cadeaux, etc), disons que le budget moyen à prévoir pour 11 jours et 10 nuits en Ecosse, pour 2 personnes, avec vols + hébergements + voiture + essence + nourriture serait d’environ 2 300 €.

road trip écosse joueur cornemuse scotland

J’ai hâte de vous faire des articles un peu plus détaillés pour vous montrer toutes les beautés de ce voyage. J’attends vos questions, vos suggestions pour les prochains posts 🙂

L’Ecosse vous tente ?
Si vous y êtes déjà allé, quelle(s) ville(s) avez-vous visité ?

A très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!