Annecy : Venise des Alpes

Annecy, 21 février

Annecy Venise des Alpes

Après vous avoir montré un bout de la ville en arrière plan des magnifiques costumes du Carnaval Vénitien, je ne pouvais que revenir pour vous faire plus amplement visiter cette jolie ville qu’est Annecy. Située à une centaine de kilomètres de Grenoble et une quarantaine de Genève en Suisse, la Venise des Alpes est une ville dont l’histoire remonte à très loin et cela se retrouve dans son architecture.

A peine arrivée, je ne peux que dégainer mon appareil photo. Je suis sous le charme de ces façades colorées et ces petites rues piétonnes. Comme on est dimanche, on arrive dans une ambiance de marché avec une multitude d’étals qui proposent des articles divers et variés mais surtout de la nourriture et des mets du pays qui éveillent nos papilles.

Annecy _ Entrée centre-ville

Annecy _ Ville colorée

Marche Annecy

Annecy marche

J’adore ce parti-pris de rendre une ville plus « joyeuse » en peignant chaque façade d’une couleur différente et vive. C’est tellement typique des pays nordiques je trouve mais ça donne un charme fou à ce Vieil Annecy qu’on ne peut qu’avoir envie d’avancer encore pour en voir plus.

Annecy Vieux centre

Vieil Annecy

Annecy : Venise des Alpes

Une vieille ville, c’est bien, des façades c’est sympa mais d’où vient donc ce surnom de « Venise des Alpes » ? Avec les costumes tout droit venus d’Italie, c’était facile à imaginer mais là vous ne voyez pas le rapport n’est-ce pas ?

Annecy _ Venise des Alpes

Venise des Alpes _ Annecy

Et la raison principale de ce surnom la voilà, ce canal qui passe à travers la ville et qui lui donne un charme fou. Cependant, on cherche les gondoles qui semblent inexistantes ici, peut-être sont-elles de sortie en été ?

Annecy Venise des Alpes

Avec ce soleil et l’ambiance, rien de plus agréable que de se promener le long du canal. Petit bémol je dois l’avouer avec cette foule. Difficile de circuler mais clairement, ce n’est qu’un petit détail. En parlant de détail, que pensez-vous de ce coiffeur « creusé » dans la façade ? Chouette n’est-ce pas ?

Venise des Alpes Annecy

Annecy Venise des Alpes

On récapitule, Annecy c’est charmant de par sa vieille ville aux façades atypiques et colorées, mais aussi de par son canal qui sillonne les bâtiments. On a pu aussi observer dans le précédent article une architecture très jolie. Et le clou du spectacle, le lac ! Et quel lac ! Une eau transparente qui reflète à merveille le ciel turquoise du jour et en toile de fond, des montagnes quelque peu enneigées. Sublime !

Lac Annecy

Annecy et son lac

Je ne pouvais pas ne pas vous mettre un petit costume, ni vu ni connu. Mais reconnaissez le, le cadre est quand même idéal quand on est paré d’un si beau masque et d’un si bel habit Vénitien.

Annecy Lac Carnaval Venitien

Lac _ Annecy

Avant de repartir, je vous conseille de vous arrêter dans une boulangerie et de tester la brioche aux pralines, un peu sucrée je vous l’avoue mais un délice ! Et puis n’hésitez pas à suivre la pancarte « visitation du château » à l’entrée du Vieil Annecy pour monter voir le-dit château et profiter d’une jolie vue sur les toits de la ville. Rien de tel pour découvrir les petites ruelles pleines de charmes d’Annecy.

Annecy _ Brioche Pralines

Vieil Annecy ruelle

Concernant le château d’Annecy, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter car il y avait vraiment trop de monde. il a été classé monument historique en 1959, et fût la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au 17ème siècle il n’est plus habité et est transformé en caserne jusqu’en 1947 où il est classé Monument historique et devient le musée que l’on connaît aujourd’hui.

De l’extérieur il a l’air assez petit mais contribue totalement à véhiculer le charme d’Annecy. Pour le visiter, compter une heure et 5,20€ (2,60€ en tarif réduit).

Chateau Annecy

Annecy vue de haut

Et voilà pour cette seconde visite d’Annecy. Comme vous avez pu le deviner, j’ai eu un petit coup de coeur pour cette ville qui offre un très joli panorama aux diverses facettes. De l’ancien, des ruelles, un canal, un grand parc, les montagnes et un immense lac. Je m’imaginais déjà faire mes footing et de chouettes pique-nique avec des vues pareilles. Pour ceux qui ne sont jamais allés à Annecy, je vous recommande chaudement d’y faire un tour, ne serait-ce que pour la journée.

Annecy vue des toits

Que pensez-vous d’Annecy ?
Vous avez déjà goûté la brioche aux pralines ?

 A très vite.Logo mavielabas small size



1 thought on “Annecy : Venise des Alpes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!