Rétrospective 2018

Comme chaque année, le temps semble s’être écoulé beaucoup trop vite. Et comme pour 2016 et 2017, je me prends au jeu d’un article rétrospective sur cette année 2018, qui fût riche en voyages et découvertes. Mais avant de me replonger dans mes souvenirs, je vous souhaite une excellente année à venir, et j’espère que 2019 vous apportera santé, joie et de merveilleux moments à partager.

mavielabas bilan 2018 images

– 2018 en chiffres sur le blog –

Petite année au niveau du nombre d’articles sur le blog, avec seulement 24 articles publiés. En soi ce n’est pas si mal puisque ça représente deux articles par mois, mais on est loin de ce que j’aimerais vous proposer…

En revanche, je trouve le contenu assez bien réparti entre chaque catégorie. Sur les 24 articles, 8 étaient des récits de voyage ou des city-guide, 5 concernaient le sport (j’ai d’ailleurs des compte-rendus en retard), je vous ai aussi proposé 5 recettes qui ont eu l’air de vous plaire et petit bilan côté livre aussi avec 5 pauses lectures.

Pour compenser, j’ai essayé d’être assez active sur Instagram avec 149 photos de nos différents voyages, de mes courses, mes lectures et quelques recettes par-ci, par-là. D’ailleurs, on est presque 1 400 par là-bas et vous avez fait 23 635 petits coeurs sous mes publications, ça me fait super plaisir !

mavielabas 2018 images mois

– Mes moments forts de 2018 –

Il s’en est passé des choses cette année. Petite rétrospective en images sur une année 2018 bien remplie.

– Janvier –

Les 12 coups de minuit ont sonné à Nîmes, en famille, de quoi commencer l’année en beauté après un Noël au ski à dévaler les pistes.

Nimes janvier 2018 arenes toreador

Un beau soleil nous attendait le 1er janvier pour une balade à Collias, vers le Pont du Gard. C’était trop beau !

Collias 1 janvier 2018 Nimes mavielabas

Collias 01_01_2018 Nimes mavielabas

Collias janvier 2018 Nimes mavielabas

Fin du mois à Grenoble avec un petit virus qui m’a mise un peu à plat. La reprise du sport n’en a été que meilleure, un vrai plaisir de rechausser les baskets.

Grenoble janvier 2018 isere hiver

grenoble janvier 2018 Mont Jalla mavielabas

– Février –

Un an de plus, il est temps de souffler mes bougies sur des profiteroles maison géantes, miam ! La veille, on découvre un restaurant absolument parfait à Grenoble, mais on n’aura pas l’occasion d’y retourner car il change de propriétaire quelques mois après et n’a plus la même qualité. Dommage.

1 fevrier 2018 anniversaire profiteroles geantes

profiteroles mavielabas anniversaire fevrier 2018

En février, on a aussi découvert la Drôme lors d’un weekend pluvieux entre amis. L’air de la campagne nous fait du bien.

fevrier 2018 weekend Drome mavielabas

fevrier 2018 weekend Drome morning run mavielabas

fevrier 2018 weekend Drome mavielabas

On retourne vite dans nos montagnes pour profiter de la neige, avec notamment une chouette balade enneigée dans les Alpettes. C’est aussi le mois du changement niveau boulot avec un nouveau poste. Je m’éclate mais les responsabilités et les horaires se rallongent énormément et le blog en pâtit.

tour des alpettes janvier 2018 grenoble mavielabas

tour des alpettes janvier 2018 grenoble mavielabas stalactites

tour des alpettes janvier 2018 grenoble mavielabas montagnes enneigees

– Mars –

On profite de la visite des parents de Maxime pour découvrir le Monteynard à une autre saison que l’été. L’eau est tellement basse qu’on se croirait ailleurs. C’est bien plus sympa en haute saison quand le lac est turquoise.

passerelles monteynard grenoble mavielabas mars 2018

passerelles monteynard grenoble mavielabas mars 2018

monteynard grenoble mavielabas mars 2018

Un peu plus tard, direction Lisbonne pour un weekend sport et tourisme avec les copines. Super moment toutes ensemble, si on fait abstraction des conditions pas terribles du semi-marathon.

Lisbonne mars 2018 mavielabas bilan

mavielabas Lisbonne pasteis de nata mars 2018

– Avril –

Le voyage tant attendu de l’année avec notre road trip en Ecosse ! 11 jours à rouler sur les terres écossaises et à en prendre plein la vue. On a adoré et les vacances nous font un bien fou.

Ecosse road trip fairy pools avril 2018 mavielabas

Ecosse road trip old man of storr avril 2018 mavielabas

Ecosse road trip cerf avril 2018 mavielabas

– Mai –

A peine rentré qu’on repart. Direction la Méditerranée avec un weekend de croisière en bateau. Départ de Savonne, escales à Barcelone, puis à Marseille. Les croisières ne sont pas forcément notre truc mais c’était chouette de tester la vie à bord et surtout d’avoir une carte all inclusive pour squatter le Chocolate bar entre deux villes à accoster.

Croisiere Savonne Italie mavielabas avril 2018

croisiere bateau savonna mavielabas mai 2018

croisiere mediterranee barcelone espagne mavielabas mai 2018

Arrive le 8 mai avec la course un peu rituelle depuis mon arrivée à Grenoble, la Course de la Résistance. Mais en 2018, contrairement aux autres années, on prend le départ non pas de la course à pied mais de la cyclotouriste. Départ en vélo de Mens pour 70 km et 1250m de D+ à travers les paysages vallonnés du Trièves en passant par les cols Accarias et de Cornillon. Une première cyclo qui donne envie d’en refaire d’autres !

course de la resistance 2018 trieves cyclotouriste 8 mai

Le reste du mois se partage entre boulot, sorties vélos, natation et course à pied, petites recettes, match de rugby, marché, les bonnes habitudes quoi.

mai 2018 grenoble mavielabas

– Juin –

Un autre rendez-vous de l’année, le triathlon du Salagou tout près de Montpellier. Cette année on était cinq à prendre le départ, le temps n’était pas trop chaud et on a kiffé malgré une petite déconvenue pour moi sur la course. Un bon weekend entre copines !

trisalagou distance M juin 2018

Quand je rentre, c’est au tour de Maxime de s’éclipser. Il part découvrir les îles de la Réunion et de Maurice et me fait rêver à distance grâce à ces photos. Je prendrais bien l’avion pour le rejoindre !

Reunion piton de la fournaise volcan mavielabas juin 2018

helicoptere Reunion piton de la fournaise volcan mavielabas juin 2018

ile maurice plage mavielabas juin 2018

C’est aussi en juin que je fais un partenariat avec Kalenji grâce au Décathlon d’Echirolles. Je teste une tenue de running que je ne quitterais plus jusqu’à l’hiver. Faute d’avoir pu vous faire un article détaillé dessus, je vous en ai parlé très souvent sur Instagram.

juin 2018 test Kalenji mavielabas running

En juin toujours, on a fêté l’anniversaire de notre petit neveu sur le thème de l’espace et des astronautes. C’était tellement mignon de les voir s’éclater avec leurs fusées sur le dos.

anniversaire espace juin 2018 mavielabas

– Juillet –

L’été est déjà bien installé et il fait chaud, très chaud même. On profite des weekend pour aller faire des ploufs dès que possible dans le jardin des nîmois.

piscine nimes juillet 2018 mavielabas

Avec le boulot, je découvre Toulouse et plus particulièrement la Cité de l’Espace. J’aimerai y retourner avec mes petits neveux et nièces pour qu’ils découvrent cet endroit si ludique et enrichissant à la fois.

Toulouse cite de l espace juillet 2018 mavielabas

Toulouse juillet 2018 mavielabas

Sur un coup de tête, on prend le départ du trail de Chamrousse avec une copine. Après seulement quelques kilomètres, je sens que mon sac pèse de plus en plus. Je l’ai beaucoup trop serré et j’ai beaucoup de mal à respirer. Je finirai la course en mode rando à papoter avec les serres-fils très sympa, en profitant d’un paysage grandiose.

trail chamrousse 2018 juillet 14 mavielabas

trail chamrousse juillet 2018 mavielabas

trail chamrousse 2018 juillet mavielabas

trail chamrousse juillet 2018 mavielabas

Après cette course pas du tout convaincante mais tellement belle qu’il faudra que je vous la raconte, on épingle de nouveau un dossard, au trail des passerelles, celui là même que je ne vous ai jamais raconté, ni cette année, ni celle d’avant (oups).

trail des passerelles monteynard juillet 2018 mavielabas

trail des passerelles juillet 2018 mavielabas

trail des passerelles du Monteynard juillet 2018 mavielabas

Comme en 2017, on s’est aussi rendu sur le parcours du Tour de France pour encourager les cyclistes qui passaient dans Grenoble même. Ils sont passés très vite mais on a pu les voir deux fois, c’était chouette.

On notera aussi un petit mot sur la victoire de la France lors de la coupe du monde de football. Je ne suis pas très foot mais j’adore suivre les coupes d’Europe et du monde.

Je ne retrouve pas de photos ni des vélos, ni du monde fêtant la victoire alors pour la peine, je vous montre des clichés de Grenoble, pris au mois de juillet.

grenoble mavielabas juillet 2018

grenoble mavielabas juillet 2018 porte de france

grenoble mavielabas juillet 2018

– Août –

J’ai tellement adoré le parcours du trail de Chamrousse et notre balade au lac Achard que je n’ai pas pu m’empêcher de le proposer en rando lors d’un weekend en famille. Ce qui est bien avec la montagne c’est que le temps peu tourner en un rien de temps. D’un paysage sublime et lumineux, on est passé en à peine quelques minutes dans une ambiance toute autre, entourés de brume.

lac achard mavielabas chamrousse aout 2018

aout 2018 chamrousse grenoble mavielabas

aout 2018 chamrousse grenoble mavielabas

aout 2018 chamrousse grenoble mavielabas

Sans possibilité de partir cet été, on a profité de Grenoble et décidé de faire un petit tour dans la ville en suivant les différents graphs dessinés un peu partout sur les bâtiments lors du Grenoble Street Art Festival. Certaines oeuvres sont vraiment impressionnantes.

Grenoble street art festival mavielabas aout 2018

aout 2018 grenoble street art festival mavielabas

Le 25 août j’accompagnais les copines pour le départ de l’half IronMan de Vichy. Ca m’a fait tout drôle de ne pas prendre le départ de la course mais j’ai adoré jouer les supporters et encourager les filles.

ironman 70.3 Vichy aout 2018 ville

preparation ironman 70.3 Vichy aout 2018

ironman 70.3 Vichy aout 2018

– Septembre –

En septembre 2018, on s’est organisé, avec ma maman, un road trip à travers l’Irlande, dont il faut absolument que je vous parle. Une dizaine de jours à rouler sur les routes de l’île pour découvrir des paysages splendides et randonner sur des sentiers venteux et rire à n’en plus finir. Un vrai régal de voyage.

the temple bar irlande septembre 2018 dublin

irlande road trip septembre 2018 cliff of moher

irlande road trip septembre 2018 connemara

irlande plage road trip septembre 2018

A notre retour, le temps est toujours aussi clément. Ca tombe bien car on est réquisitionné en tant que baby-sitter à Nîmes pour le weekend. On en profite pour aller faire un tour à Saintes-Maries-de-la-Mer et on fait même un plouf.

Saintes-Maries-de-la-Mer mavielabas septembre 2018

Saintes-Maries-de-la-Mer mavielabas septembre 2018

Toujours à Nîmes, les ferias se préparent et on assiste dans les rues à des Abrivado, qui consistent à un lâcher traditionnel de taureaux que des cavaliers doivent diriger vers l’arène. Le soleil nous donne aussi envie de se balader dans les jardins de la Tour Magne, on adore !

abrivado nimes septembre 2018 mavielabas

abrivado nimes septembre 2018

abrivado nimes septembre 2018 mavielabas

Le soleil nous donne aussi envie de se balader dans les jardins de la Tour Magne, on adore !

jardins de la fontaine Nimes septembre 2018

– Octobre –

Pour l’anniversaire de Maxime, j’avais envie de nous concocter une petite soirée en amoureux avec que des plats qu’ils pourrait adorer. J’ai retroussé les manches et j’ai réalisé ma première forêt noire. J’ai été étonné de la facilité de la chose et on s’est régalé !

foret noire sans gluten recette mavilabas octobre 2018

Le 6, c’est le semi du Run in Lyon qui nous attendait. Comparé à l’année dernière, le temps était beaucoup moins clément. Pluie et vent, c’est cadeau. Mais tout comme 2017, j’ai couru le semi avec Chloé et Tatiana et ça c’était vraiment trop cool.

run in lyon semi marathon octobre 2018

Le mois d’octobre c’est un peu notre mois privilégié pour remonter un peu en Vendée. Mais cette fois-ci, on a décidé de déroger un peu à la règle et de monter un peu plus haut pour redécouvrir la Bretagne et un petit bout de Normandie avec le Mont Saint-Michel. Que c’est beau !

mont saint michel normandie mavielabas octobre 2018

bretagne road trip ploumanach octobre 2018

bretagne road trip marais salants octobre 2018

bretagne road trip cabane pecheur octobre 2018

De retour à la maison, on a enfourché nos vélos pour une jolie balade d’automne. On en a profité pour ramasser quelques noix et faire une bonne tarte avec. Miam, miam !

octobre 2018 grenoble velo de route mavielabas

octobre 2018 grenoble noix mavielabas

tarte aux noix de Grenoble octobre 2018 recette mavielabas

– Novembre –

Début novembre, on a gagné des places pour aller supporter l’équipe de rugby de Grenoble qui jouait contre Clermont. On a donc enfilé nos tenues de supporters et on a vibré jusqu’à la dernière seconde. L’ambiance au Stade des Alpes est toujours très chouette, on adore y aller.

grenoble clermont FCG rudgby top 14 novembre 2018

Puis direction la capitale pour un weekend entre amis. Le trio se retrouve et forcément on a du mal a garder notre sérieux.
Dans le métro, on fait sursauter quelques personnes avec nos maquillages d’halloween en retard. On rigole bien et on sympathise avec les braqueurs de la Casa de Papel, des démons et sorcières et même une banane flambée géante.
Au jardin des plantes, il y a une exposition Espèces en voie d’illumination (jusqu’au 15 janvier) qui met en lumière de gigantesques structures animales afin de nous éclairer sur l’importance de la préservation de la faune et la flore. La nuit, tout est illuminé, ça doit être sublime, un peu comme au Jardin botanique de Montréal.
Le soir, on a fait chauffer les abdos avec le one man show de Didou. On a ri du début à la fin.

paris novembre 2018 mavielabas

novembre 2018 deguisement halloween joker batman dia de los muertos

novembre 2018 paris jardin des plantes especes en voie d illumination

jardin des plantes especes en voie d illumination paris novembre 2018

point virgule paris novembre 2018

Mi novembre, Maxime s’envole de nouveau loin de moi pour le boulot. Cette fois, c’est Madagascar qu’il va découvrir.

Madagascar novembre 2018

Madagascar lemurien novembre 2018

Madagascar Tsingys rouges novembre 2018

Pendant que monsieur bronze et se fait dévorer par les moustique, ma cousine me rend visite à Grenoble. Entre deux jours de pluie, on arrive quand même à visiter un peu la ville et on résout notre première enquête à l’escape game.

novembre 2018 grenoble

novembre 2018 grenoble

– Décembre –

Dernier mois de l’année déjà. Les jours s’égrène au fil du calendrier de l’avent. J’ai eu de la chance, j’en ai gagné un de Yves Rocher sur Instagram et j’ai découvert pleins de leurs produits. Mais surtout, j’en avais un maison concocté par mon chéri. Une surprise différente chaque jour, j’adore !!

calendriers de l avent maison et yves rocher decembre 2018

Lors d’un de nos weekend à Nîmes, on a parcouru la ville de nuit au gré des spectacles de lumières sur les vieilles façades et notamment sur les arènes. Tellement chouette. La magie de Noël opère…

arenes de nimes decembre 2018

maison carre et chevaux lumineux de nimes decembre 2018
Qui dit décembre, dit neige !! Hop, hop, hop on chausse les skis de skating pour aller faire un peu de ski de fond et profiter d’un paysage sublime.

decembre 2018 chamrousse ski de fond neige

decembre 2018 chamrousse ski de fond neige

Noël se rapproche à grand pas. Le sapin est prêt, du moins, chez les autres… et ma cousine fête ses 30 ans, déjà 30 ans !

decembre 2018 30 ans et sapin de noel

Le 23, on prend la route et on passe la frontière. Wilkomen in Germany pour Noël. A peine le père-noël passé qu’on va tester nos cadeaux avec un footing à la fraiche dans la forêt allemande.

Allemagne decembre 2018 morning run

Allemagne decembre 2018 morning run

Allemagne decembre 2018 morning run
La boucle est bouclée puisque l’on retourne à Nîmes pour entrer dans la nouvelle année. 2019 s’annonce toute aussi riche en voyages, découvertes et moments partagés. Ca commence d’ailleurs très rapidement avec un petit séjour en Vendée. Affaire à suivre…

decembre 2018 nimes biathlon

J’espère que votre année 2018 aura été toute aussi remplie et riche que la mienne. Je tiens en tout cas à vous remercier de tous vos petits mots et vos encouragements sur le blog et sur les réseaux sociaux, ça me fait toujours extrêmement plaisir et me donne envie de partager encore pleins de belles choses avec vous. Que 2019 vous apporte joie et bonheur !

Quels sont les points forts qui ont marqués votre année 2018 ?

 A très vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!