[Canada] Last stop : Saint John

Saint John, Juillet 2015

Notre découverte de la côte Gaspésienne touche à sa fin. On entre cette fois dans une nouvelle partie de la province canadienne : le New Brunswick. Là-bas nous attend un chouette feu d’artifices mais aussi le retour à la langue anglaise.

Canada Caribou erable

L’atmosphère et l’architecture du New Brunswick est assez différente de ce que l’on avait pu voir auparavant, du moins du côté de Saint John. On retrouve des bâtiments couleurs briques, des immeubles bien carrés. Un peu comme aux Etats-Unis en fait.

Sur le chemin pour rejoindre Saint John, on voit pas mal de voitures arrêtées sur le bas côté. Curiosité oblige, on s’arrête à notre tour pour voir ce qu’il se traficote. Il s’avère qu’ils ramassent des fraises sauvages ! On suit le mouvement et on en collecte quelques-unes pour un petit (tout petit) en-cas bien fruité.

Gaspesie Canada Nouvelle

Canada Saint John Fraises sauvages

On s’arrête aussi à l’office du tourisme de la ville de Nouvelle, pour demander une carte de la région et voir si un feu d’artifice est prévu ce soir à Saint John. Et oui, on est le 1er juillet : Canadian Day ! On repart avec une part de gâteau décoré à l’effigie du drapeau Canadien, on apprend que le premier Canadien était trilingue. Né de mère française et de père anglais, il vivait parmi la tribu des Chic-Chocs, là où on aura passé un sacré quart d’heure à tenter d’éviter tous les nids de poules pour rentrer du Parc de Matane. On décore aussi la voiture avec des petits drapeaux pour prendre, nous aussi, part à cette euphorie patriotique qu’on aperçoit depuis ce matin.

Canada Day

On roule, on roule, c’est long et malgré les innombrables panneaux « Attention Caribous », aucune trace de ces animaux géants.

– Saint John, ville historique –

Arrivés à destination, on trouve sans mal notre nouvelle demeure pour la nuit. On a eu une petite frayeur au départ en se trompant de porte. Finalement on se retrouve dans un grand appartement bien propre et pour nous tout seul avec un lit XXL à l’Américaine.

Pont Saint-John

Saint-john New Brunswick

saint-john

Saint John est la plus vieille ville du New Brunswick. Des découvertes archéologiques montrent qu’elle est habitée depuis plus de dix mille ans. On retrouve notamment cet héritage dans l’architecture des différents sites comme le marché de Saint Jean, site historique national construit en 1976.

marche saint-john saint-john marche historique

Dans les rues on ressent l’agitation propre aux jours fériés. Des animations sont organisées un peu partout et des gens déguisés content les histoires des fantômes qui hantent les environs.

Saint-John Fete Canada

Saint-John people

saint-john

En soi la ville de nous a pas fait grande impression. Les bâtiments sont assez vétustes et malgré certains endroits sympa, l’ensemble fait vieux, peu entretenu et donc pas vraiment attractif.

ville-saint-john-nb

saint-john-new-brunswick

public-library-saint-john

Le temps s’est rafraichit et un orage est annoncé pour la nuit. Heureusement, le temps ne se gâtera pas avant la fin du feu d’artifices, qui comme à Boston l’année d’avant s’est terminé juste avant qu’une pluie s’abatte sur la foule.

feu-artifices-saint-john

Le lendemain, on se réveille sous le brouillard. On décide quand même de donner une seconde chance à la ville. On remonte la rue dans le Trinity Royal, où le paysage urbain est soit disant figé dans le temps après que la ville ait été rasée par le feu en 1877. Malheureusement pour nous, le constat reste le même. Dommage que les bâtiments soient défraîchis et pas entretenus.

kings-square-saint-john
moose-saint-john

Il est temps de reprendre la route et de repasser de l’autre côté de la frontière. Un dernier au revoir au Canada et à ces sublimes paysages qu’on a pu voir depuis le début de notre voyage. Cependant, le road-trip continue encore un petit peu avec un dernier arrêt à Portland, ME.

La suite au prochain épisode…

Vous avez aimé nous suivre au Canada ?
Quelle ville avez vous préférée ?

 A très vite.mavielabas-goodbye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *