Montréal, Jour 1
Retour de plusieurs mois en arrière, direction Montréal ! La localisation de Boston à quasi équidistance de New-York et de Montréal rend les escapades d’un weekend tout à fait réalisables. On remonte donc le temps et on profite de 3 jours en octobre pour rendre visite à nos cousins Canadiens.

Le mois d’octobre a été un mois rempli de découvertes et de visites. Après Chicago et Philadelphie, je me suis dirigée de l’autre côté de la frontière pour le plus grand plaisir de mon estomac. Retrouver quelques saveurs de la France et des gens qui parlent ma langue maternelle, quel bonheur !
Les couleurs de l’automne mélangées à celle de la ville et des parcs ont rendu la découverte de cette ville très plaisante. J’ai hâte de pouvoir y retourner pour en découvrir plus. En attendant, voici quelques photos prises le jour de notre arrivée.
– Montréal –
Logés dans un AirBnb tout près de la rue Sainte Catherine, artère principale de la ville, on a tout de suite pu apprécier quelques peintures murales. Cette mamie bien colorée a d’ailleurs été un de mes repères principaux pour retrouver le logement (zéro sens de l’orientation, bonjour).

Pour continuer dans l’art, on est tombé sur cette structure végétale qui devrait changer tout au long de l’année puisque son pourtour est composé de végétation. Avec l’eau, que l’on peut boire en passant, ces petites touffes vertes devraient vite recouvrir entièrement la façade.

Pour être tout à fait franche, je n’imaginais pas du tout la ville comme cela. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais pas vraiment à ça. Montréal, ville moitié française, moitié américaine, est une ville que j’ai trouvé à la fois très colorée et à la fois très grise, étrange je sais, mais c’est l’impression que j’ai eu. Niveau architecture, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. J’ai aussi beaucoup apprécié tous les parcs que l’on peut trouver en se promenant dans la ville.





Petite pause écureuils… avant de commencer ce qui s’est avéré un weekend ‘on s’en met plein la panse’



Après une bonne nuit de sommeil, on décide de commencer les hostilité avec un premier stop dans cette chaîne du nom d’Eggspectation. Un régal ! Une carte hyper variée pour un brunch gourmand, c’était très bon. Seul hic, c’était très bruyant mais on a pu prendre des forces pour attaquer notre journée.

Un incontournable à faire si vous passez pas Montréal, c’est une promenade dans le parc du Mont-Royal. Ça grimpe un peu mais la vue en haut vaut le détour.
– Parc du Mont-Royal –

Le parc du Mont-Royal, aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, le paysagiste de Central Park à New York, est un immense espace vert de Montréal qui se développe tout autour d’une colline. La promenade bien que quelquefois grimpante est vraiment très agréable et surtout la vue que nous offre les hauteurs du Mont-Royal sur la ville est tout simplement sublime.


Le parc est certainement l’un des endroits les plus agréable et les plus calmes de la ville. Perché sur la colline, les chemins entre les bois sont fréquentés par les joggeurs mais aussi des promeneurs de tout âge. Plus haut, des personnes s’adonnaient au yoga acrobatique ou encore à la musique, un vrai spectacle qui nous accueil après la montée de l’immense escalier que nous venions de prendre.
En hiver, il parait qu’il est courant de rencontrer de nombreuses luges et des skieurs de fond. Pour l’heure, on a plutôt eu le droit à une palette automnales plutôt superbe.

Et comme la marche ça creuse d’après les plus gourmands, nous nous sommes dirigé vers le port pour un goûter spécial.

Les Queues de Castor sont des spécialités de là-bas. En gros, de la pâte à chichi étalée pour ressembler à la forme d’une queue de castor. Dessus, au choix, sirop d’érable (forcément), pâte à tartiner, Reezes, smarties, beurre de cacahuète et même des combos. Avec ça, vous faites le pleins de calories et de sucres rapides en quelques bouchées.

On continue notre découverte de la ville avec une balade semi-nocturne dans la vieille ville et le long du port. Plus de photos à venir. Pour finir et continuer sur notre lancée de bon plat qui permet de rester au chaud, on décide de tester une nouvelle spécialité, la Poutine. Et pour ça, quelle meilleure endroit que Poutine Ville ?

Aux allures peu ragoutantes, la Poutine est un plat typique du Canada. Des frites ou des pommes de terre fries, avec au dessus de la viande en sauce. Plusieurs variantes sont possibles et à Poutine Ville, le plat est à la carte. On coche les ingrédients que l’on souhaite, on peut même faire des mix et pour les plus voraces combiner 3 à 4 viandes différentes (pas vraiment recommandé non plus). Un plat complètement de saison qui finalement s’est révélé assez bon. Je vous le donne quand même dans le mille, seul les garçons ont finis leurs assiettes.
Pour un premier jour, on a vu quand même plusieurs choses. Le temps ensoleillé mais assez frais nous encourage surtout à nous en mettre plein la panse et les similitudes entre la nourriture française nous encourage encore plus à faire des pauses gourmandes. Une seule chose en tête pour le petit déjeuné des prochains jours, croissants et pains au chocolat ^^ Je vous rassure, j’ai encore plusieurs choses sympas à vous faire découvrir, la suite au prochain épisode !
Vous avez déjà visité Montréal ? Si oui, je prends des suggestions pour le prochain séjour en avril.
Poutine ou queue de castor pour vous ?

A très vite.
ça me donne encore plus envie d’y aller. Les couleurs sont magnifiques. et le écureuils en liberté dans la ville, excellent.
Coucou 🙂
Oh la la ! Que c’est beau <3 Ça donne envie de partir 🙂
Merci pour tes jolies photos et tes beaux reportages 🙂
Bisous doux <3
I like it, give as more!
J’ai fait montréal il y a 2 ans et j’ai tro aimé. Les photos sont comme la bas ça donne envie d’y aller encore
Great internet website! It looks really good! Maintain the excellent work!
J’aime beaucoup ton blog qui est très plaisant et avec beaucoup de contenu et de jolies photos
J’ai eu la même impression que toi à Montréal : le gigantisme de l’Amérique et malgré tout une touche d’Europe notamment dans la vieille ville. L’automne là-bas est absolument magnifique.
Auteur
Oui l’automne au Canada est magique. J’ai tellement envie d’y retourner !