Randonnée au Fort du Saint Eynard

Saint-Eynard, en Avril

Il fait beau, tu viens on part en rando ? Nos dimanches ressemblent un peu à ça, de l’improvisation et des balades dès que le soleil pointe le bout de son nez. Comme en janvier on avait raté le seul bus de l’après-midi qui nous mène au Col de Vence, cette fois on fait bien attention et on est parti direction le Fort du Saint Eynard !


Saint Eynard Rando

Si on a fait attention aux horaires, on s’est un peu trop fait bercer par les lacets des routes de montagne et on a manqué notre arrêt. Avec toutes mes petites anecdotes « fail » vous devriez commencer à savoir qu’avec moi les voyages ne sont jamais de tout repos. Rien de grave, on suit la route et on trouve un second chemin pour monter tout là-haut et atteindre le Fort du Saint Eynard en empruntant une route zigzagante avec un sacré dénivelé. Pour vous dire, on a même dépassé des vélos (qui nous ont nargués dans la descente au retour).

Fort Saint Eynard _ Montagne Chartreuse

Vous voyez la crête qui brille sous le soleil sur la photo ci-dessus ? C’est là-haut qu’on monte…

– Fort du Saint Eynard –

Situé dans le massif de la Chartreuse, pas très loin du Sappey-en-Chartreuse dont je vous montrais quelques photos sous la neige, le fort du Saint-Eynard culmine à 1 338 m d’altitude. Autant vous dire qu’une fois au sommet, la vue est vertigineuse. Mais avant de pouvoir dominer la ville, il faut avancer et 17% de pente, ça fait chauffer les cuisses. Mais comme chaque randonnée en montagne, le jeu en vaut souvent la chandelle. Et moi, quand il y a des ruines ou des forts, j’adore ça ! Alors quand on arrête enfin de grimper, j’escalade avec plaisir les murs du fort et on gambade dans tous les recoins.

Pour ceux qui ne sont pas fan de la randonnée et qui préfèrent se rendre au fort du Saint Eynard en voiture, C’est possible. Une route, ouverte sauf en hiver, vous permet d’accéder au sommet. Il parait qu’il y a aussi, derrière les portes encore fermées du fort, un restaurant et un musée. De quoi bien profiter du paysage et reprendre des forces avant la descente.
Si vous partez du Col de Vence, où il y a un parking pour votre voiture, et aussi un arrêt de bus (attention aux horaires très éloignés), il vous faudra prendre un chemin d’environ 4 à 5 kilomètres, soit une bonne heure et demie de montée pour atteindre votre but.

Saint Eynard _ maisons et vue

Saint Eynard _ Montagne

Saint Eynard _ Fort

Saint Eynard _ Mont Blanc

Saint Eynard _ Grotte

Saint Eynard _ Vue et pierre

Pour rentrer, on empreinte le fameux chemin qu’on aurait du prendre à l’allée et là, forcément, c’était beaucoup plus sympa que du bitume. Niveau praticabilité du chemin, pas de quoi vous inquiétez c’est très praticable et bien tracé, vous ne pourrez pas vous perdre.

Pour l’anecdote, on a manqué le dernier bus (de 10 petites minutes). On a donc du rentrer à pieds et descendre, encore, encore et encore, pendant plus de 7 kilomètres. Pour atteindre plus vite la maison, on court dès que l’on peut mais à force de descentes assez abruptes, nos pieds et surtout nos quadriceps nous en veulent. Petit conseil donc, faites bien attention aux horaires de bus (un passage toutes les 4 heures seulement et dernier bus à 18h15) pour être à l’heure et ne pas redescendre à Grenoble en marchant (sous peine de grosses courbatures le lendemain).

Saint Eynard _ Chemin de rando

Saint Eynard _ Croix

Mise à part les soucis de bus, on a passé un chouette après-midi et on aura bien profité de ce soleil si bienvenu.  Et si vous cherchez des endroits avec vue où prendre l’air, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au fort de Saint Eynard.

Vous aimez la randonnée ?
Quels sont vos endroits de balade préférés ?

 A très vite.

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *