Sur les traces d’Harry Potter en Ecosse – #Highlands

Ecosse, Avril 2018

Après avoir marché sur les pas de JK Rowling à Edimbourg, il est temps de partir à la découverte des paysages majestueux des highlands. De nombreuses scènes de l’adaptation cinématographique Harry Potter ont été tournées sur les terres écossaises. A nous lochs, landes sauvages et vallées verdoyantes (ou plutôt rougeoyantes à cette époque) !


Harry Potter en Ecosse lieux tournage

Pas facile de se souvenir de tous les noms de lochs tellement ils sont nombreux mais même si les associations ne sont pas forcément les bonnes dans les adresses ci-dessous, je vous laisse admirer ces paysages splendides. Durant tout notre séjour, on a ouvert grand les yeux tellement c’était beau, calme et fascinant !

– Highlands –

Quittons la capitale écossaise pour partir à la découverte des Highlands et de la côte Ouest de l’Ecosse. Les immenses et splendides paysages du pays ont été une belle source de décors pour de nombreux films dont, bien entendu, les adaptations des livres Harry Potter. Où s’arrêter pour se plonger dans l’univers du sorcier qui a survécut à Vous-Savez-Qui ? La liste ci-dessous.

– Fort William –

Fort William sera votre point de repère pour un bon nombre de lieux apparaissants dans les scènes d’Harry Potter. Les paysages brumeux et mystérieux forment en effet le décor parfait et offrent une journée remplie de magie.

  • Jacobite Steam Train
    Ben Nevis, Fort William, PH33 6DZ, Scotland

Comme transplaner n’est malheureusement pas une option, pourquoi ne pas embarquer à bord du Jacobite Steam Train, qui vous rappellera sans aucun doute le très fameux Poudlard Express ? Au départ de Fort William, ce train à vapeur vous mènera jusqu’au port de Mallaig en deux petites heures. Par la fenêtre, vous pourrez admirer plusieurs vallées et paysages célèbres, comme par exemple Rannoch Moor, l’endroit où les Mangemorts montent à bord du train dans Harry Potter et les reliques de la mort.

  • Viaduc de Glenfinnan
    A830 Rd, Glenfinnan PH37 4LT, Scotland

Si comme nous, vous vous déplacez en voiture et ne pouvez pas prendre le train, il y a un endroit à n’absolument pas rater, le viaduc de Glenfinnan ! Venez vous poster sur les hauteurs à 10h56 pour observer le célèbre train à vapeur passer sur le viaduc. Je vous conseille de ne pas vous arrêter sur le premier parking, plus officiel, mais sur celui un peu plus loin (environ 200 m) et de marcher quelques minutes pour une vue imprenable sur ce monument. Il y a un autre passage dans l’après-midi, mais je n’ai pas l’heure exact (vers les 15h il me semble).

itineraire ecosse harry potter viaduc glenfinnan scotland fort william

itineraire ecosse harry potter viaduc glenfinnan scotland fort william-2

itineraire ecosse harry potter viaduc glenfinnan scotland fort william

  • Rannoch Moor
    Rannoch, Perthshire, PH17 2Q, Scotland

Rannoch moor et ses tourbières ont souvent servi de décors, notamment pour le trajet jusqu’à Poudlard dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 lorsque le train est arrêté pour un contrôle de mangemorts.

  • Loch Arkaig
    N 56° 57′ 58″ , W 5° 08′ 02″

De nombreux loch servent de décors aux différents films de la saga. Parmi eux, le Loch Arkaig, le lac de Poudlard dans les scènes de fin d’Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

  • Loch Eilt
    N 56° 52′ 44″ nord, W 5° 35′ 16″

Vous la reconnaissez ? Cette île est l’un des endroits les plus reconnaissables. Elle apparait dans Harry Potter et Prisonnier d’Azkaban lorsque Hagrid explique le déroulement du procès de Buck. C’est aussi sur cette île qu’est enterrée la tombe de Dumbledore, celle là même que Voldemort vient briser à la fin de Harry Potter et les Reliques de la Mort pour y dérober la baguette de sureau.

itineraire ecosse harry potter loch eilt highlands lieux tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor tournage film

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor tournage

  • Laguna Torren
    N 56° 29′ 26.415 », W 4° 12′ 9.525 »

C’est là-bas, au Laguna Torre, qu’a été construite la maison d’Hagrid que l’on voit dans plusieurs des films Harry Potter.

  • Loch Shiel et Loch Morar
    N 56° 47′ 35″ , W5° 35′ 00″

C’est le principal lac de Poudlard, il est présent dans tous les films. On le retrouve notamment beaucoup dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et aussi dans Harry Potter et le Coupe de Feu, lors de l’épreuve du lac. 

itineraire ecosse harry potter loch shiel highlands decor tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor tournage

  • Glen Nevis et les Steal Falls
    N 56° 46′ 14″, W 5° 02′ 08″

C’est dans la superbe vallée qu’ont été tourné les scènes de Quidditch. On aperçoit d’ailleurs en arrière plan des matchs les Steals falls, de hautes chutes d’eau. On les voit aussi dans la première tache de Harry Potter et la Coupe de Feu lorsque Harry fait face au dragon. Pour y accéder, il faut faire une marche d’environ une heure et demie, en passant à travers Nevis Gorge.

itineraire ecosse harry potter loch highlands steal falls decor tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands glen nevis decor tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor glencoe vallee arc en ciel tournage

– Glencoe –

Une des plus belles vallées écossaises que l’on a pu parcourir, celle de Glencoe. Les paysages y sont magnifiques, pas étonnant que de nombreuses scènes de films y ont été tournées. Harry Potter n’y échappe pas, avec plusieurs plans filmés là-bas.

  • Loch Torren
    Torren, PH49 4HX, Écosse

On voit beaucoup ce paysage en arrière plan des Harry Potter, et plus spécifiquement dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, lors du survol du lac de Poudlard quand Harry monte sur le dos de l’Hippogriffe.

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor loch tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor glencoe tournage

  • Glen Etive et Loch Etive
    N 56° 36′ 4″ , W 5° 0′ 21″

Si il y a un endroit à ne pas rater dans la vallée de Glencoe, c’est bien celui là. En plus de vous imaginer dans le camping sauvage de Harry, Hermione et Ron lorsqu’ils se font poursuivre par les rafleurs dans les Harry Potter et les Reliques de la mort, vous reconnaîtrez certainement l’endroit où se trouve la maison d’un célèbre agent double. Pour les fans de James Bond, c’est à Glen Etive que l’on voit M. et James devant la maison de ce dernier dans Skyfall.

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor glencoe loch etive tournage skyfall James Bond 007

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor glencoe vallee tournage

itineraire ecosse harry potter loch highlands decor glencoe loch etive tournage

J’espère que cette deuxième partie sur les traces d’Harry Potter en Ecosse vous a plu et qu’elle vous aura fait découvrir un peu plus de l’arrière pays écossais que ce que je vous ai déjà montré. Bien entendu, il y a surement d’autres endroits concernés mais ça vous donne déjà une bonne base. Et puis, sans être fan d’Harry, les lieux visités valent le détour. Je vous en montrerais encore un peu plus dans de futurs articles.

Avez-vous reconnu tous les lieux ?
En avez-vous d’autres à ajouter à la liste ?

 A très vite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!