Slider

[Isère] Les cascades du Cirque de Saint Même

Cirque de Saint Même, Août 2019

Cet été, j’ai découvert de beaux endroits en Isère. Parmi eux, le Cirque de Saint Même et ses cascades. Une pause nature et fraîcheur qui nous a fait du bien en plein mois d’août et qui permet de s’évader une seconde fois par l’esprit en cette période particulière de confinement. Vous prenez un petit bol d’air avec nous ?

cirque saint meme cascade isere mavielabas

Arrivés au pied du cirque de Saint-Même après une petite heure de route au départ de Grenoble, on est content de découvrir une grande étendue verte entourée de forêt et surplombée des massifs de Chartreuse. Le temps est idéal, et plusieurs personnes se sont installés pour pique-niquer, jouer, lire ou se balader le long du ruisseau.

– Le cirque de Saint Même –

cirque de saint meme chartreuse mavielabas isere

Chez nous, on se scinde en deux groupes. Certains décident de s’arpenter et profiter du parc pour se reposer. D’autres, les plus sportifs, s’attaquent à la randonnée qui mène à la Grande Cascade du Cirque de Saint Même.

D’où on est posté, 2 randonnées balisées s’ouvrent à nous :

  • Le fond du Cirque et la cascade « la Pisse du Guiers » (boucle de 30 min)
  • Le sentier des cascades (boucle d’1h30)
foret cirque saint meme chartreuse mavielabas isere

Le chemin jusqu’à la première petite cascade est plutôt facile d’accès. Des enfants l’empruntent en escaladant avec entrain les différents obstacles. A l’ombre des arbres, il fait bon et la rivière qui longe donne envie de s’y tremper les pieds.

cascade cirque saint meme chartreuse mavielabas isere

💦

– Les cascades du Cirque de Saint Même –

Comme on a envie de voir la grande cascade du Cirque de Saint Même, on décide de continuer notre escapade. Tout de suite la difficulté augmente. Maman qui n’a pas trop l’habitude de la grimpette en altitude peine un peu. Alors qu’elle décide de faire une halte et hésite à redescendre, on lui dit de reprendre ses esprits et on part en éclaireurs.

cascades cirque saint meme mavielabas isere
pont cirque saint meme chartreuse mavielabas isere

N’étant plus très loin du but, ça serait dommage qu’elle fasse demie-tour. D’autant plus que la cascade a l’air d’être le point le plus haut de la randonnée. On retourne donc chercher maman qui avait repris d’elle même la voie des cascades. Une fois proche de l’eau, on profite du point de vue. On se met au plus proche de l’eau, puis on traverse le petit pont pour terminer notre boucle.

cascades cirque saint meme mavielabas isere
pont cascade cirque saint meme chartreuse mavielabas isere

Le retour est bien plus facile que l’accès à la cascade et le chemin beaucoup moins accidenté. Contents, on retrouve le reste de la bande qui nous attend sagement au soleil. Un petite glace pour bien récupérer et un peu de détente avant de rentrer à la maison.

Le Cirque de Saint Même est un chouette endroit pour profiter de l’air des montagnes, se prélasser dans l’herbe, crapahuter un peu dans les rochers, tâter l’eau des cascades, bref, profiter du soleil en plein air.

Vous connaissez le Cirque de Saint Même ?
Plutôt team rando ou team farniente ?

A très vite.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!