Pause lecture #2 : Nature / Imaginaire / Naufrage

Dans ma bibliothèque en février

On se retrouve pour une seconde session de la pause lecture. Au mois de février, je me suis portée sur 4 livres aux sujets bien différents. Parmi eux, un coup de coeur, un classique et une évasion totale dans la nature. Et si vous avez raté la pause lecture de janvier, c’est par ici.


Pause lecture 2

Ce mois-ci, on s’évade sans bouger en soutenant Cheryl dans une longue randonnée de plusieurs mois sur le PCT ou Pacific Crest Trail situé à l’Ouest des Etats-Unis. On fera ensuite connaissance avec Ophélie qui vit dans un, ou plutôt des mondes imaginaires constitués d’Arches aux modes de vie radicalement opposés. Pour finir, on s’attaquera à un classique de Jules Verne où l’on survivra avec 6 naufragés sur une île mystérieuse.

– Pause Lecture #2 : La sélection –

Pause Lecture Fevrier

Wild de Cheryl Strayed –

Résumé : Après la mort prématurée de sa mère suite à un cancer, Cheryl perd pied et part à la dérive. Elle met fin à son mariage, coupe les ponts un peu malgré elle avec sa famille et se laisse entraîner dans une vie de sexe et d’alcool. Pour remettre de l’ordre dans sa vie et faire la paix avec elle-même mais aussi avec sa mère, elle décide de se lancer dans une randonnée sur une partie du Pacific Crest Trail, un chemin long de 4 240km qui traverse la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades. Cette randonnée de 3 mois permettra-t-elle à Cheryl de se retrouver et faire la paix avec sa vie ?

Wild _ Cheryl Strayed

Mon avis : Pour commencer, il faut savoir que ce roman n’est pas une fiction mais relate de faits bien réels. Cheryl Strayed, l’auteure de ce livre y raconte cette période difficile qui a marqué sa vie et nous livre à travers ses écrits les pensées qui lui sont passées par la tête lors de cette marche « purificatrice ».
Si d’emblée le personnage de Cheryl me laissait dubitative de part son comportement un peu trop défaitiste, elle s’est dévoilée sous un tout autre jour dès ces premiers pas sur le PCT. Cette Cheryl à la fois déterminée mais tout de même « humaine » m’a tout de suite plu et je me suis complètement projetée à ces côtés sur cette longue

Avec sa façon d’écrire, Cheryl Strayed, nous projette à travers elle sur ce chemin qui traverse plusieurs états de l’Ouest Américain. On vit quelques frayeurs quand elle croise des animaux sauvages, on s’aperçoit à avoir très faim quand elle arrive dans un magasin, on serait presque essoufflé à imaginer les nombreux kilomètres à parcourir chaque jour sur des chemins sinueux et grimpants et on souffre avec elle après ces longues journées de marche. En parcourant les pages on l’accompagne littéralement tout au long de sa randonnée sur le Pacific Crest Trail et on en découvre toujours un peu plus sur le pourquoi du comment de cette aventure.

En bref, j’ai adoré être transporté sur cette randonnée, malgré les préjugés que j’ai pu avoir lors des premières pages. Cheryl Strayed est forte mais laisse percevoir des petites faiblesses qui la rende humaine et qui permette de s’identifier à cette aventurière au cœur meurtri.

Editions 10/18. 491 pages. 8,80 euros.

Note : 5/5

☁︎

– La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver
de Christelle Dabos –

Résumé : Ophélie, une jeune animiste aux dons singuliers qui lui permettent de voyager à travers les miroirs et de lire le passé en lisant les objets, voit son quotidien chamboulé quand les Doyennes lui imposent un mariage avec un homme qui vit sur une arche à l’opposé de la sienne. Cette héroïne un peu maladroite devra suivre un fiancé farouche à la Citacielle, capitale de l’arche flottante du Pôle et apprendre à (sur)vivre dans un monde bien différent du sien. Entre clans ennemis, petits secrets de la cour et complots mortels, Ophélie réussira-t-elle à se faire à sa nouvelle vie ?

Les fiances de l hiver _ C Dabos

Mon avis : Attention, alerte coup de coeur ! Ce livre reçu à Noël par ma petite sœur est une très belle découverte. J’ai adoré me plonger dans des mondes magiques et suivre cette animiste dans un monde plus qu’hostile. Le personnage d’Ophélie est attachant de par sa maladresse et sa volonté de bien faire malgré les incompréhensions et les barrières qui se dressent devant elle. Les personnages secondaires comme Archibald, Renard ou encore le grand-oncle sont tout aussi intéressants et ajoutent du piment à l’histoire. L’évolution de la relation entre Ophélie et son fiancé Thorn est minime mais commence à nous intriguer.

Deux mondes différents, des maisons qui prennent le caractère de leurs propriétaires, une famille déchirée avec des clans aux pouvoirs et caractères différents, une intrigue prenante, des décors qui vous font confondre réalité et fiction, des personnages pleins de surprises, ce livre à tout pour me plaire. Le style est fluide, les descriptions bien réalisées, et on entre tout de suite dans l’histoire, tellement qu’il en est difficile de lâcher le livre.
A noter cependant que ce livre fait partie des romans Young Adulte et ne plaira pas forcément à tout le monde. On reste dans quelque chose de facile à lire et de très imaginaire.

Gallimard Jeunesse. 518 pages. 18 euros.

Note : 5/5

☁︎

– La Passe-Miroir : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos –

Résumé : On retrouve notre animiste préférée dans une situation assez délicate. Situation qui va devenir d’autant plus précaire que des faits étranges se passent au sein de la Citacielle. Ophélie saura-t-elle découvrir quels secrets se cachent derrière les illusions du Pôle ? Et où sont donc passés les disparus du Clairdelune ?

Les disparus du clairdelune

Mon avis : A peine les dernières pages du premier tome terminées, je me rendais en librairie pour acquérir la suite. J’ai été happé par ces mondes merveilleux et surtout je voulais savoir comment allait évoluer la situation d’Ophélie.

Ce second opus est encore plus réussi que le premier. L’intrigue est très prenante et le personnage de Thorn prend de l’ampleur. On en apprend plus sur ce fiancé énigmatique et on en arrive à regretter les passages où il ne figure pas. Ophélie évolue elle aussi et grandit dans ce monde où coup bas et complots sont omniprésents. Dans ce tome 2, on se prend au jeu de l’enquête et on découvre plus en profondeur des personnages secondaires qui en deviennent très attachants. Encore une fois, la fin est pleine de suspense et je n’ai qu’une hâte, pouvoir livre la suite et découvrir une nouvelle arche…

Gallimard Jeunesse. 550 pages. 18 euros.

Note : 5/5

☁︎

L’Ile mystérieuse de Jules Verne –

Résumé : Dans un ciel orageux, une montgolfière perce les nuages et vient s’écraser au pied d’une île déserte. A bord de ce ballon en perdition, cinq Nordistes et un chien tentant d’échapper à leur condition de prisonniers durant la guerre de Sécession. Jules Verne nous conte l’histoire de ces naufragés pleins d’esprits et de malice qui devront survivre sur cette île inconnue du Pacifique qui recèle un mystérieux secret…

Jules Verne _ L ile mysterieuse

Mon avis : Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Le roman se découpe en 3 parties distinctes où le suspense et l’action montent crescendo.

La première partie pleine de descriptions et de termes techniques m’a paru bien longue et m’a quelque peu assommée. Toutefois, rien ne vous empêche de lire en diagonale sans pour autant entraver votre lecture.
La seconde partie devient plus intéressante. Les naufragés s’installent et on apprend à les connaitre de façon assez superficielle. De ce fait, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages qui sont pour moi beaucoup trop lisses et trop parfaits. J’ai toutefois trouvé certains comportements de Pencroff et Nab plutôt drôles et « authentiques ». Tout semble trop simple, chaque personnage est un expert dans un domaine et le moindre besoin trouve tout de suite une solution. Un peu dommage.
Enfin une troisième partie avec de l’action ! Beaucoup de rebondissements (trop ?) et la révélation tant attendue. Jules Verne a été très malin la dessus et à réussie à faire une pierre deux coups. Je ne vous en dit pas plus de peur de vous spoiler.

Une note assez moyenne car je n’ai pas réussi à me prendre réellement dans l’histoire. J’ai pensé abandonner ma lecture mais j’aime aller au bout des choses donc j’ai tenu bien que cela a parfois été fastidieux… Cependant je salue le style de l’auteur et sons sens du suspense. L’Ile mystérieuse ne manque pas de rebondissements et à un autre moment peut-être que j’aurai été plus happé par l’histoire. J’ai aussi noté certaines remarques un peu racistes qui situent bien l’époque de l’auteur et paraitraient plus que déplacées si elles avaient été écrites au XXIème siècle.
Une chose est sûre, je ne me ferme pas à Jules Verne et je me laisserai peut être tenter par d’autres œuvres. Mais pas tout de suite.

Le Livre de Poche. 805 pages. 8,60 euros.

Note : 3/5

☁︎

Des styles bien différents, des publics visés un peu différents avec du classique, du « young adulte » ou encore une histoire vraie mais pour ceux qui ne sont pas cantonnés à un style en particulier je pense que ces lectures pourront vous plaire. En tout cas, j’ai encore voyagé sans bouger de mon canapé. J’ai appris pleins de choses pour survivre en pleine nature, je me suis imaginée pouvant traverser des miroirs et j’ai découvert des coins non visités aux Etats-Unis qui m’ont donné envie de reprendre l’avion et partir faire une petite randonnée dans des paysages sauvages de la Sierra Nevada.

Quel livre avez-vous ouvert ce mois-ci ?
Un ouvrage de cette pause lecture vous tente ?

 A très vite.mavielabas-lecture

5 comments Add yours
  1. Hello 🙂
    Je découvre ton blog grâce au club de lecture Mango & Salt et je suis ravie de voir que toi aussi tu as complètement craqué pour La Passe-Miroir !
    J’ai récemment fini le tome 2 et quel coup de coeur ! J’avais beaucoup aimé le premier, mais pas assez pour en être tombée folle amoureuse. Le 2 a été vraiment une lecture agréable, je n’ai pas pu le lâcher ! Vivement le tome 3 😉
    J’ai également sur mes étagères le livre de Sheryl, que je n’ai pas encore lu. Mais j’ai tellement aimé le film (l’as-tu vu ?) que je sais déjà que le livre va encore me transporter bien loin de mon quotidien, dans des paysages incroyables !
    Bonnes lectures à toi 🙂

    1. Salut Cécile !
      Oui j’ai adoré le Passe-Miroir et je vois sur le groupe que je ne suis pas la seule 🙂
      Je n’ai pas vu le film Wild, il va falloir que je le regarde. En tout cas je ne pense pas que tu seras déçue du livre, je l’ai trouvé bien écrit et très prenant surtout les passages où elle est sur le trail.
      Tu lis quoi en ce moment ?
      Bonnes lectures à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *