Pause lecture #21 : Lectures d’hiver

Dans ma bibliothèque cet hiver

Il est grand temps que je vous parle de mes lectures d’hiver ! Je sais, il fait encore froid (très froid même) et la saison n’est pas terminée mais ça fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures alors voici, disons, la première partie. Pour le Cold Winter Challenge, je me suis fais une assez grande pile à lire et je dois avouer que j’ai été un petit peu trop gourmande. Mais peut importe, tous les titres choisis me faisaient drôlement envie donc même après le 31 janvier, fin de la période dédiée au challenge, je continue à piocher dans ma PAL (et j’en ajoute même). Alors, qu’est-ce que j’ai lu et quels livres je vous conseille ?


lecture hiver mavielabas cold winter challenge

Pour cette première partie de mes lectures d’hiver, on retrouve un peu de tout mais les thèmes du froid, de la neige et des frissons sont bien présents.

Pause Lecture #20 : La sélection

pause lecture hiver

pause lecture hiver mavielabas

📚

La famille Winter de Clifford Jackman –

Résumé : Aux Etats-Unis, la Guerre civile bat son plein. De jeunes recrues sont enrôlées dans les troupes de l’Union ou de leurs opposants, les Confédérés. Oui mais voilà, à force de batailles, de sang et d’affrontements, les coeurs purs et innocents se transforment et les âmes s’endurcissent et se déshumanisent. C’est le cas de la famille Winter, cette troupe d’hommes malveillants et impitoyables qui ont cessés de suivre les ordres pour créer leur propre loi. Mieux vaut ne pas croiser leur route, bain de sang garanti…

La famille Winter Jackman pause lecture hiver 2017

Mon avis : Quel western ! Pour une fois, on a un point de vue différent puisqu’on ne suit pas un héro mais au contraire le « méchant » ou plutôt les méchants de l’histoire. Un seul motto pour cette bande  de malfrats sans pitié : « pas de quartier ».

Il pourrait sembler impossible de s’attacher aux personnages tant ils sont immoraux et vils, et pourtant, on traverse les territoires sauvages de l’Amérique en apprenant à les connaitre. Alors bien sûr, aucune compassion n’est vraiment possible (surtout pour un des personnages) tant leur violence est gratuite et leurs actions brutales mais voilà, les retours à arrière font que parfois on a l’impression de les comprendre, du moins jusqu’au passage suivant…

Tout au long de l’histoire je me suis dis que Tarantino aurait pu en faire un film. C’est sanglant, diabolique, totalement immoral et parfaitement écœurant mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore pour découvrir le passé, présent et futur de chacun des membres de cette troupe malveillante.

Editions 10/18. 413 pages. 17,90 euros. Existe aussi en poche.
Livre offert

Note : 4,5/5

📖

Christmas Pudding de Nancy Mitford –

Résumé : Pour fuir la routine Londonienne, quoi de mieux que de partir fêter Noël dans la campagne du Gloucestershire ? Si l’idée paraissait en tout point parfaite, la réalisation quant à elle est un peu plus précaire. Pour ce groupe de jeunes mondains des années 1930, habitué au luxe et au confort de la ville, séjourner à la campagne ne se révèle pas être de tout repos.

nancy mitford Christmas Pudding pause lecture hiver mavielabas

Mon avis : Un titre parfaitement trouvé pour cette période de l’année. Dans la lignée de Passé Imparfait et Belgravia ce roman à l’humour british nous conduit tout droit dans la campagne anglaise du Gloucestershire, lieu de résidence de Lady Bobbin et de ses enfants.

Entre péripéties et petites manigances, on suit les vacances mouvementées d’un groupe de mondains venu se retrancher à la campagne pour diverses raisons mais surtout pour échapper au quotidien de leur vie bien rangée et luxueuse dans la capitale londonienne. Entre un vieux corps de ferme en bien mauvais état, un précepteur qui n’en ai pas un et un enfant malicieux qui ne pense qu’à sortir, on n’est pas au bout de nos surprises et on s’amuse à lire les dialogues cyniques entre chaque rebondissement.

Editions 10/18. 262 pages. 7,50 euros.
Livre offert

Note : 3,5/5

📖

Voyager de Diana Gabaldon –

Résumé : Tome 3 de la saga a succès Outlander, on retrouve Jamie et Claire pour de nouvelles aventures qui nous mèneront cette fois hors de l’Ecosse… Je n’en dis pas plus pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cette série ou qui ne seraient pas encore arrivé là, mais la suite devrait plaire aux lecteurs des deux premiers tomes.

Diana Gabaldon Voyager tome 3 pause lecture mavielabas

Mon avis : Comment être impartial quand on adore quelque chose ? Encore une fois, j’ai adoré me replonger dans Outlander et redécouvrir des petits détails que j’avais oublié depuis ma première lecture de la saga il y a … euh beaucoup trop longtemps.

Force est de constater que ce tome là n’est toutefois pas mon favori. Si j’ai beaucoup aimé la deuxième phase de la première partie, tous ces rebondissements sont parfois « too much » et peu vraisemblables. Je ne cache pas non plus que ne plus être en Ecosse m’a un peu attristé mais changer de décor n’est pas non plus si mal.

Si ce tome m’a moins emballé que les deux premiers, j’ai déjà commencé à tourner les pages du 4ème volume. En plus, Diana Gabaldon a sorti un petit nouveau et il paraîtrait qu’une suite est en cours d’écriture. Bref, de quoi me réjouir d’autant que je trouve la série inspirée des livres vraiment bien réussi et envoûtante grâce à ces magnifiques images et à sa bande son.

Editions Arrow books. 1059 pages. 9,19 euros.

Note : 4/5

📖

Les morsures du froid de O’Malley et Purdy –

Résumé : Boston, 1951. La ville américaine connaît son plus rude hiver. Pour refroidir l’atmosphère déjà glacial, un serial killer rôde dans les rues enneigées où l’on retrouve des cadavres de femmes complètement gelés. Quand le Boucher de Boston s’en prend à une de leur connaissance, Cal O’Brien et son ami d’enfance Dante Cooper décide de mener leur propre enquête dans cette ville qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

Les morsures du froid O Malley Purdy pause lecture hiver mavielabas

Mon avis : Quand j’ai vu qu’un thriller qui se déroulait à Boston sortait en livre de poche, je n’ai pas vraiment hésité. Une ville que je connais, un genre que j’affectionne et en prime un décor enneigé, que demander de plus ?

Dès les premières lignes on comprend que l’atmosphère va être noire et austère. Le contexte politique d’après guerre est complexe et les alliances politico-mafieuses dominent la ville en maître, se partageant tous les bénéfices et accentuant les écarts de pauvreté, laissant sur le bas-côté les pauvres gens, sans le sou, alcooliques et drogués…

Les personnages principaux, loin d’être des modèles de héros habituels, sont au contraire eux aussi paumés et luttent contre leurs démons. Les recherches sont longues, épineuses et douloureuses mais les avancées sont fructueuses et la vérité devrait éclater d’ici peu, du moins si la corruption est évitée.

Editions 10/18. 478 pages. 8,80 euros.
Livre offert

Note : 3,5/5

📖

La fièvre de l’aube de Péter Gárdos –

Résumé : En Suède, loin de chez eux, Niklos et Lili sont soignés dans des camps de rescapés. Ils ne se connaissent pas mais tous les deux, très affaiblis et amaigris, ont échappés de peu à la mort après avoir vécu les horreurs de la Guerre. Pour combler l’ennui et l’alitement obligatoire dû à leurs conditions de malades graves, ils commencent à entretenir une correspondance. De fil en aiguille, ils vont tomber amoureux. Leur amour sera-t-il plus fort que la maladie ? Reussiront-ils à se rencontrer en chair et en os ? Et surtout, l’espoir et l’amour seront-ils être plus fort que les atrocités de leurs passés ?

Peter Gardos La fievre de l aube pause lecture hiver mavielabas

Mon avis : Petit coup de coeur pour cette histoire qui, je dois l’avouer, ne m’attirait pas plus que ça au départ. Très vite, on se met dans l’ambiance triste, noire et douloureuse des camps de rescapés juifs de la Seconde Guerre Mondiale.

On alterne entre le camp des hommes, où l’ambiance est joviale et légère malgré les histoires assez sinistres de chacun, et celui des femmes, à plusieurs kilomètres de là où l’on s’attache très vite à Lilly et  ses deux amies.

Niklos est un personnage à la fois touchant, marrant et attachant. Sa détermination et son entrain sont   contagieux et on ne peut qu’adhérer à sa quête. Lily quant à elle est plus réservée, plus « naïve » mais son passé nous montre qu’elle est forte et volontaire.

Ce roman est à la fois beau, touchant et plein d’espoir. Une fois commencé, on a du mal à le lâcher, et même si on en connaît déjà l’issue, on ne veut qu’une chose, que tout se déroule comme le souhaite les principaux protagonistes.

Editions 10/18. 238 pages. 7,50 euros.
Livre offert

Note : 5/5

📖

Vengeance en eau froide de Anne Perry –

Résumé : Une nouvelle enquête attend Monk, enquêteur hors pair de la brigade fluviale de la Tamise. Un homme ayant reçu une balle dans le dos est retrouvé noyé. Quelques jours plus tard, un faussaire s’évade et entraîne dans sa course poursuite, la mort par noyade de son douanier. Suite à cet incident, l’enquête prend un tournant inattendu et les investigations de Monk le plonge dans les méandres d’un passé oublié.

Anne Perry Vengeance en eau froide lecture hiver mavielabas

Mon avis : Ma première enquête de Monk et quelle enquête puisque celle-ci l’entraîne dans ses retranchements et met à mal sa mémoire effacée, l’obligeant à chercher au plus profond de ces souvenirs pour recréer le puzzle petit à petit.

Ce roman d’Anne Perry, tout comme Un Nöel à New-York n’est pas un policier au suspense insoutenable. Pourtant, l’histoire est assez bien ficelée et j’ai adoré naviguer entre Londres et une Amérique de la ruée vers l’or.

Aucun soucis à attaquer ce roman sans avoir au préalable lu les précédentes investigations de Monk mais j’ai, au contraire, bien envie d’en découvrir de nouvelles.

Editions 10/18. 386 pages. 14,90 euros. Existe en poche (7,80€).
Livre offert

Note : 4/5

📖

La tresse de Laetitia Colombani –

Résumé : Trois femmes dans trois pays géographiquement opposés avec trois histoires différentes. Et pourtant, quand ce petit rien fait que tout bascule, que le destin leur offre un choix, ces vies qui n’auraient pas du se croiser vont se confondre par le biais d’un tout petit détail.

La tresse Laetitia colombani pause lecture mavielabas

Mon avis : Je l’ai vu partout et j’en ai beaucoup entendu parler. Autant vous dire que quand je l’ai découvert parmi mes cadeaux de Noël, j’étais ravie ! J’allais enfin pouvoir lire cette histoire en trois temps qui se cachait dans ce livre à la couverture jaune.

Comme une tresse, les paragraphes s’entrelacent pour nous conter les histoires de trois femmes. Smita, une Intouchable, qui vit en Inde dans la pauvreté, souhaiterais pouvoir faire bouger ce système de castes pour que sa fille n’ait pas à vivre un destin précaire tout tracé comme le sien. En Sicile, Giulia, travaille dans l’entreprise familiale et se rend compte que les affaires ne vont pas aussi bien que le patriarche le laisse entendre. Enfin, de l’autre côté de l’océan, au Canada, Sarah une avocate réputée met tout en œuvre pour montrer que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes. Et puis un jour, un petit quelque chose fait que tout bascule et les vies de ces trois femmes se voient bouleversées.

J’ai été touché par le destin de ces 3 femmes que tout oppose, leur volonté, leurs croyances et leur force. Un beau roman qui laisse place à la réflexion sur la condition des femmes dans le monde et notamment dans certains pays comme en Inde où elles ne sont reconnues qu’en tant que « femme de » et subissent chaque jour nombre d’humiliations et de violences.

Un beau roman qui laisse place au courage et à la volonté.

Editions La Loupe. 338 pages. 18 euros.
Livre offert

Note : 4/5

📖

Le prédicateur de Camilla Läckberg –

Résumé : A Fjällbacka, petit port touristique suédois, Patrick Hedström enquête sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée morte. L’affaire se révèle plus compliquée que prévue quand deux squelettes de femmes sont retrouvés au même endroit. Quel rapport existe-t-il entre ce meurtre et les corps enterrés ?

predicateur camilla lackeberg pause lecture hiver

Mon avis :  Après La Princesse des glaces, j’ai retrouvé, en été cette fois-ci, Erica Falck bien enceinte et son compagnon l’inspecteur Patrik Hedström dans leur petite ville du bord de mer.

Dans ce décor caniculaire, un nouveau corps est découvert, faisant ressurgir les squelettes du passé. Cette fois ci, les talents d’enquêtrice d’Erica sont mis en pause, fin de grossesse assez difficile oblige. C’est donc avec Patrick que l’on suit les pistes qui s’ouvrent à nous et qui nous mènent au mystères liés à la famille d’Ephraïm, un prédicateur qui magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons. Une bonne intrigue bien ficelée qui fait ressortir les cadavres des placards.

J’aime le style de Camilla Läckberg qui nous donne, au compte gouttes, des bribes de détails tout en alternant éléments de l’enquête et vie quotidienne. J’ai par contre beaucoup moins accroché avec le personnage d’Erica qui m’avait pourtant plu dans le tome 1, et j’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’univers. J’hésite encore à lire ou non le tome 3, affaire à suivre…

Livre audio Audible
Existe en poche chez Editions Acted Sud, collect. Babel Noir. 9,70 euros.

Note : 3/5

📖

pause lecture mavielabas hiver

Je m’excuse pour cette longue pause lecture, il faut que je reprenne le rythme d’un article livres par mois. Bla.

Quelles ont été vos plus belles découvertes livresques en 2017 ?
Quels livres vous tentent en ce moment ?

 A très vite. pause lecture mavielabas

 

2 thoughts on “Pause lecture #21 : Lectures d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!