Pause lecture #22 : Nouvelles / Miracle / Soeurs / Glencoe

Dans ma bibliothèque en mars-avril

On se retrouve pour la 22ème pause lecture ! Après un petit passage à vide, je reprends du plaisir à me plonger dans de nouvelles aventures à travers les pages des livres. Pour cette sélection, je dois dire que j’ai quasiment fait carton plein avec 4 romans qui m’ont transportés. Une plume pleine de poésie et d’émotions dans 4 nouvelles presque trop courtes, une enquête mêlant moderne et archéologie pour découvrir des mystères égyptiens, une saga familiale comme je les aime qui nous fait voyager à Rio de Janeiro et un coup de coeur pour un roman, laissé de côté depuis trop longtemps, qui nous transporte à Glencoe, en Ecosse, comme si on y était. Pour lequel allez-vous craquer ?

pause lecture legardinier fletcher riley mccann

Pour ne pas changer, c’est encore quatre lectures totalement différentes que je vous propose cette fois-ci. J’aime mêler les genres et les histoires pour m’évader chaque fois dans de nouveaux univers. Dans cette sélection, j’ai découvert un genre plus poétique à travers la plume pleine d’émotions de Colum McCann et Gilles Legardinier dont j’aime beaucoup les romans, m’a surprise encore une fois avec un roman au style plus sérieux, rempli de recherches et de réalisme. Enfin, j’ai totalement été absorbée par mes deux dernières lectures qui m’ont littéralement fait voyager, l’une à Rio de Janeiro, et ce à plusieurs époques et l’autre dans la vallée de Glencoe que j’ai totalement retrouvée lors de mon voyage en Ecosse.

J’arrête le bla-bla, je vous présente tout cela plus en détails.

Pause Lecture #22 : La sélection

– Treize façons de voir de Colum McCann –

Résumé : Quelles ont été les dernières heures de feu le magistrat Mendelssohn ? Et si elle s’appelait … disons Sandi, oui, Sandi, ça sonne bien. Quelle vie la définie ? Que se passe-t-il dans la tête de Thomas quand il enfile sa combinaison ? Vous n’y comprenez rien ? C’est normal. En quelques pages, vous passerez d’une vie à une autre, d’un petit tracas à un autre plus important, ou pas, d’un personnage à la création d’un suivant, le tout mis en lumière dans les moments noirs et violents du quotidien. On s’immisce dans les pensées les plus profondes d’un être, on ressent leurs émotions, leurs sentiments,  et tout autour, la vie subit le chaos.

Colum McCann Treize Facons de Voir Pause lecture mavielabas

Mon avis : La première nouvelle est la plus longue. On suit le vieux magistrat Mendelssohn, un homme intelligent et complexe. A l’intérieur soucieux et le coeur sur la main mais dur et intransigeant en façade. On retrace les dernières heures de cet homme aux habitudes bien rodées, on s’attarde sur ses pensées, ses sentiments. Une foule de questions nous traversent mais certaines n’obtiendront aucune réponse.

S’enchaîne ensuite d’autres nouvelles beaucoup plus courtes mais tout aussi prenantes et pleines d’émotions. Chaque fois, McCann fait ressortir la vision intérieure des personnages, nous fait ressentir et vivre les tourments de ces êtres. On ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie, de se mettre à leur place. Les mots nous touchent et la lecture de ces nouvelles est remplie d’émotions. Colum McCann à l’art de tourner ses phrases de manière un peu poétique pour raconter plusieurs nouvelles qui nous emportent mais chaque fois au dénouement on reste un peu sur notre faim…

Editions 10/18. 253 pages. 7,50 euros.
Livre offert.

Note : 4/5

📖

– Le premier miracle de Gilles Legardinier –

Résumé : Benjamin Horwood est historien. Alors qu’il passe ses vacances les pieds dans l’eau à ruminer son amour perdu, sa vie plutôt tranquille et banale va basculer lorsqu’un agent secret va l’enrôler de force pour résoudre une enquête sur une série de vols d’objets historiques à travers le monde.

Le premier miracle Gilles Legardinier Pause lecture

Mon avis : Nouvel opus de Gilles Legardinier et ce, dans un registre assez différent des précédents. Exit la couverture au petit chat, place au sérieux et au suspense. On garde tout de même la touche humoristique glissée par-ci par-là avec parcimonie et on retrouve des personnages un peu maladroit mais au cerveau bien affûté.

Jolie découverte que ce nouveau style, ou plutôt ancien style, car s’il a été publié après les autres, Le Premier Miracle est le premier roman qu’a écrit Gilles Legardinier. Cette fois, on se retrouve avec des faits mêlant imaginaire et véracité. Une touche d’Histoire pour mieux servir l’histoire. Si certaines scènes sont légèrement téléphonées, j’ai beaucoup aimé la tournure de l’enquête et je n’ai pas été déçue des péripéties. J’ai aussi beaucoup aimé le duo Benjamin / Karen et les dialogues pleins de sous-entendus et souvent très drôles.

Un roman plus sérieux et pleins de références avec un suspens bien maîtrisé. L’auteur aime alterner les histoires et ne se repose pas sur ses acquis d’un roman à un autre. Ca change, et ça fait du bien.

Editions J’ai Lu. 560 pages. 7,90 euros.

Note : 3,75/5

📖

Maia : Les sept soeurs de Lucinda Riley –

Résumé : A la mort de leur père adoptif, un homme riche et mystérieux, sept soeurs, aux noms de constellations, vont hériter, en plus de la fortune de leur père, de coordonnées géographiques leur révélant un bout de leur passé. Auront-elles le courage de retourner le passé et de se lancer à la recherche de leurs origines ? Maia, l’aînée de la fratrie va se laisser guider sur les traces du Corcovado, cette immense statue qui surplombe les hauteurs de Rio de Janeiro et abrite de lourds secrets…

Lucinda Riley Maia Les sept soeurs pause lecture

Mon avis : Coup de coeur pour ce premier tome des Sept soeurs. Plusieurs intrigues l’une dans l’autre pour en apprendre davantage sur cette famille singulière et ces 7 soeurs aux origines encore inconnues.

A peine commencé, je savais que j’aurai du mal à lâcher ce roman. J’avais déjà eu beaucoup de difficultés à me détacher des pages de La jeune fille sur la falaise écrit, lui aussi, par Lucinda Riley. C’est donc avec impatience et beaucoup d’attente que j’ai entamé cette saga, et je n’ai pas été déçue. Tellement que j’ai du mal à me contenir en attendant que ma maman m’envoie le tome 2 (et 3 dans la foulée).

Bref, vous l’aurez compris, je vais avoir du mal à être neutre, tellement j’ai été emballé par l’histoire. Du suspense, du voyage avec la découverte du Brésil, la promesse de plusieurs secrets révélés, des personnages singuliers, une saga familiale, un peu d’histoire, et un auteur que j’avais beaucoup aimé, le parfait mélange pour que je sois conquise. Je ne peux que vous recommander ce tome un, mais attention, je vous préviens, vous aurez certainement du mal à ne pas enchaîner avec les autres.

Editions Points. 612 pages. 8,90 euros.

Note : 5/5 – Coup de coeur

📖

– Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher –

Résumé : Ecosse, XVIIIème siècle. La chasse aux sorcières est monnaie courante et Corrag, n’échappera pas aux accusations infondées et arbitraires des habitants des Highlands. Dans une prison des plus lugubres, elle attend mortifiée, que l’hiver passe pour subir son châtiment : le bûcher. Durant cette longue attente, elle va recevoir la visite d’un révérend Irlandais qui entend en apprendre davantage sur les massacres de Glencoe dont elle a été témoin. Le marché est simple, il lui laisse raconter son histoire et elle lui dévoile tout ce qu’elle sait sur cette nuit terrible.

Un bucher sous la neige Susan Fletcher pause lecture

Mon avis : Mais, comment ai-je pu attendre si longtemps pour me plonger dans ce livre ? Souvenez-vous, je vous en parlais l’été dernier, puis avait repoussé ma lecture pour l’inclure dans le Cold Winter Challenge 2016, pour finalement ne pas le lire tout de suite et le reporter dans le challenge 2017 et ne l’ouvrir en fin de compte que maintenant. Et quelle découverte !

Coïncidence ou pur hasard, ma lecture est tombée au moment opportun, quelques jours avant notre voyage en Ecosse, il m’emmenait déjà dans les plaines enneigées des Highlands et plus particulièrement de la vallée de Glencoe. Le personnage de Corrag se dévoile au fil de son histoire, qu’elle décrit de telle façon qu’on s’y croirait. Tout comme le Révérend Leslie, on est emporté dans son récit et on ressent la brise du vent, la fraîcheur des cascades, la grandeur des montagnes, les changements de saisons… On est envoûté par ce qu’elle raconte et notre vision s’éclaire au fil des pages. On a envie de la sauver, de crier à l’injustice et de lui rendre sa liberté. J’ai aussi eu très envie de me téléporter directement en Ecosse pour découvrir la beauté des lieux qu’elle décrit.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est aussi les lettres du Révérend à sa femme, son opinion, ses convictions qui s’ébranlent au fur et à mesure, son implication et son analyse chaque fois qu’il ressort de la prison. Personnage borné aux idées bien arrêtées, il va évoluer et bien qu’il ne puisse pas faire grand chose, son changement d’attitude nous fait plaisir. Je m’arrête, là, je ne veux pas tout vous dévoiler mais si vous chercher un roman qui se déroule en Ecosse, n’hésitez pas une seconde et laissez vous ensorceler par Corrag.

Editions J’ai Lu. 455 pages. 8 euros.

Note : 5/5 – Coup de coeur

📖

pause lecture legardinier fletcher riley mccann mvlblecture

Avec deux coups de coeurs, la découverte d’un genre nouveau dans les nouvelles de Colum McCann puis le renouvellement de Gilles Legardinier dans un registre différent, on peut dire que cette pause lecture a été des plus enrichissantes et m’a redonné goût à la lecture, laissée de côté pendant quelques temps. Si vous cherchez un livre, je ne peux que vous recommander un de ceux là. Je suis certaine que parmi les 4, il y en a au moins un qui saura vous séduire.

Que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ces titres ?
Un qui vous fait envie ?

 A très vite.

 

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *