Pause lecture #28 : Quiche / True Crime / Curiosités / Harry

Dans ma bibliothèque en avril et mai 2019

Les mois défilent à une vitesse folle et les pages des livres se tournent tout aussi rapidement. Retour sur la pause lecture des mois d’avril et mai (oui, oui, je suis très en retard) avec une petite tendance policière. Du livre papier, au livre audio, je vous donne un aperçu des enquêtes qui m’ont tenues en haleines ces derniers temps.

Harry Potter Agatha Raisin Ruth Malone Pendergast pause lecture mvlb

Ce printemps rimait avec légèreté et dépaysement. Je me suis donc enfin décidé à entamer la saga d’Agatha Raisin pour suivre les débuts de cette londonienne dans sa retraite anticipée au cœur des Cotswold, une verdoyante campagne du côté d’Oxford. Mais il rimait aussi avec froid et ambiance maussade. Changement de décor et d’atmosphère donc, avec un roman tiré d’une histoire vraie qui relate la disparition de deux enfants, de cinq et trois ans, retrouvés morts durant l’été 1965 sur la côte Est des Etats-Unis. Et comme le temps ne s’est pas particulièrement amélioré, j’ai ponctué mes trajets avec une enquête new-yorkaise à la limite du surnaturelle, menée par Aloysius Pendergast, un inspecteur du FBI atypique avec lequel on ne peut qu’accrocher. Pour continuer dans ma lancée des relectures en VO, je me suis aussi plongée avec délectation dans le tome 2 d’Harry Potter. Encore une fois, frissons à l’horizon.

📚

Pause Lecture #28 : La sélection

Harry Potter Agatha Raisin Ruth Malone Pendergast pause lecture mavielabas

Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C.Beaton –

Résumé : Agatha Raisin décide qu’il est temps de prendre sa retraite et de quitter Londres pour goûter aux délices d’une vie paisible dans un village des Costwolds. Pour s’intégrer et palier à l’ennui qui la guette, elle décide de participer à un concours de quiche. Oui mais voilà, le juge tant redouté s’effondre quelques instants après avoir goûté une part. Honteusement, Agatha devra révéler qu’elle n’a pas cuisiné la quiche. Mais qui donc a voulu tuer le juge et piéger la nouvelle arrivante ?

Mon avis : Agatha Raisin par-ci, Agatha Raisin par-là. Après en avoir entendu parler de cette saga aux titres plutôt drôles et aux couvertures sympathiques, j’ai fini par craquer et me laisser tenter à mon tour.

Alors, elle donne quoi cette saga policière loufoque ? Un roman feel-good qui n’est pas sans rappeler les enquêtes de Jessica Fletcher que j’adorais regarder lors des séjours chez papi et mamie, ou un remake des Agatha Christie en version comique.
Au premier abord, Agatha est une femme, disons plutôt affable, assez imbue d’elle-même mais on finit par l’apprécier et la trouver sympathique au fur et à mesure qu’on la découvre. Et puis, disons que toutes les péripéties qui lui arrivent sont tellement rocambolesques qu’on ne peut qu’avoir envie de l’aimer cette cinquantenaire.

J’ai dévoré ce premier opus de la saga et j’ai eu envie d’aller m’acheter le second dans la foulée. Malheureusement, le tome 2 était manquant chez mon libraire, du coup je n’ai eu d’autre choix que de repartir avec les 2 premiers tomes de la version Agatha Raisin au masculin, j’ai nommé Hamish Macbeth. Je vous en reparle vite !

Editions Albin Michel. 324 pages. 14 euros.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Démarrez ou continuez la saga en (re)lisant l’une des 18 enquêtes déjà publiées ! Ou découvrez son alter ego masculin Hamish Macbeth, publié lui aussi chez Albin Michel !

📺 Agatha Raisin existe aussi en série télévisée ! Si vous n’avez pas très envie de lire ou que vous voulez mettre une voix sur le personnage, rendez-vous sur France TV. Je ne sais pas à quoi l’on peut s’attendre mais on en est déjà à la saison 3. J’attends vos retours si vous connaissez.

📖 Les éditions Le Livre de Poche ont relooké les célèbres enquêtes de la Reine du Crime, Agatha Christie, avec un tout nouveau look pop et acidulé ! Ils ont aussi lancé le challenge #JeLisAgathaChristie. Chaque mois, de juillet à décembre (re)découvrez les enquêtes prenantes où l’intrigue est menée tambour battant sans pouvoir connaître le coupable avant les toutes dernières pages. Pour suivre vos lectures, vos impressions et avancer dans le challenge, vous pourrez vous appuyer sur leur fiche lecture disponible ici.

📖

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint –

Résumé : Ruth Malone, mère célibataire de deux enfants, défraie la chronique durant l’été 1965. Cette femme à l’allure toujours impeccable mais aux mœurs plus que légères est suspectée du meurtre de ces petits, disparus durant la nuit et retrouvés quelques jours plus tard à quelques pas de leur appartement. Cette femme toujours pimpante est-elle réellement coupable ou une victime des apparences ?

Mon avis : « Le soir du 13 juillet, j’ai donné à manger du veau à mes enfants. Du veau, des haricots verts en boîte, et du lait. Je suis allée les voir à minuit, et ils dormaient. C’est la dernière fois que je les ai vus et ils étaient en vie. Ils allaient bien. Exactement comme je l’ai déjà raconté, inspecteur. »

Voilà ce que répète en boucle Ruth Malone, cette mère accusée du meurtre de ces enfants et que l’opinion publique a déjà condamné. Tantôt femme affable obnubilée par son look et son apparence, tantôt mère désespérée qui se rend compte de l’horreur de la situation, Ruth Malone reste une énigme tout au long de ce roman. Coupable ou non ? Cette question va nous tirailler jusqu’au bout, nous faisant passer d’un avis à l’autre au fil des pages. D’ailleurs, aura-t-on un jour la réponse ? Le roman étant tiré d’une histoire vraie, celle d’Alice Crimmins, qui a fait parlé d’elle dans toute l’Amérique et surtout à New York en 1965, on pourrait penser qu’Emma Flint prenne le parti pris de laisser le libre arbitre à son lecteur de décider si oui ou non, Ruth Malone est coupable d’infanticide. Spoiler alert : Emma Flint ne nous fera pas l’affront de nous abandonner dans l’expectative et proposera une solution au bout du compte. Mais celle-ci vous conviendra-t-elle ? 

Un roman parfois difficile à lire, tellement l’histoire est horrifiante de vérité. Des passages un peu lent mais qui ne font que renforcer l’ambiance et l’atmosphère tendue autour de cette histoire. Un personnage que l’on plaint et que l’on déteste à la fois, un journaliste totalement obnubilé qui en perdra tous pour tenter de déceler la vérité, un quartier et ses habitants que l’on visualise parfaitement et qui nous rende presque témoin de cette affaire. Bref, du true crime parfaitement mené qui fait froid dans le dos et nous pousse à aller au bout pour connaitre le fin mot de l’histoire.

Editions 10/18. 426 pages. 8,40 euros.

Note : 3,75/5

Pour rester dans l’ambiance :

🗞 Apprenez-en plus sur la véritable histoire et sur les détails de l’affaire Alice Crimmins.

📚 Plongez-vous dans d’autres romans True Crime avec notamment Maura Murray a disparu de James Renner, Minuit à Pékin de Paul French ou encore Le Dahlia noir et Reporter Criminel de James Ellroy.

🎥 Un peu différent mais tout de même dans le thème, (re)plongez-vous dans Inception, film de l’excellent Christopher Nolan et tentez de savoir si la toupie continue ou non de tourner.

📖

La chambre des curiosités de D.Preston, L.Child –

Résumé : Une découverte effroyable est faite sur le chantier de démolition d’un riche magnat de Manhattan. Des ossements humains datant de 1880 sont retrouvés dans des alcôves, cimetière improvisé d’un des plus grand tueur en série de l’époque, le Dr. Leng. Quelques jours plus tard, de nouveaux meurtres ont lieu, s’inspirant du même mode opératoire. L’enquêteur Pendergast, du FBI, prend l’affaire en main, s’entourant de l’archéologue Nora Kelly et du journaliste William Smithback. Se peut-il que Leng soit toujours vivant ?

la chambre des curiosites preston child pause lecture mavielabas

Mon avis : La voix de François Hatt dans les oreilles, c’est dans un tout autre monde que j’entrais chaque fois que j’enfilais mes écouteurs, me promenant, à travers les époques, dans les rues peu sûres de New-York.

Une enquête passionnante que l’on appréhende via différents points de vues grâce à l’écriture à quatre mains des auteurs, et qui nous entraine dans un univers à la limite du surnaturel avec les collections d’un cabinet de curiosités, ancêtre un peu farfelu des museums d’aujourd’hui.

Petit coup de cœur aussi pour le personnage de Pendergast, un inspecteur atypique qui sait ce qu’il veut et n’hésite pas à user de subterfuges et de son autorité naturelle pour accéder sur les lieux interdits et pousser les limites autorisées.

J’ai hâte de me replonger dans les enquêtes d’Aloysius Pendergast et découvrir un nouveau roman de ces deux auteurs.

Livre audio, lu brillamment par François Hatt.
Existe aux éditions J’ai Lu. 704 pages. 8,90 euros.

Note : 4,5/5

Pour aller plus loin :

📖 Continuez aux côtés de l’inspecteur Pendergast et plongez-vous dans une nouvelle enquête.

🎫 Pour s’immerger complètement, rendez-vous du 23 juin au 3 novembre à Landerneau pour visiter Le labyrinthe de cabinets de curiosités installé au Fonds Leclerc.

📖

Harry Potter and the Chamber of Secrets de J.K.Rowling –

Résumé : Une nouvelle année est sur le point de commencer à Poudlard, l’école de sorcellerie. Après une rentrée mouvementée, il semblerait que la suite des évènements ne s’annonce pas de tout repos puisque Harry et ses amis devront faire face à un nouveau mystère, mettant toute l’école en alerte. Qui a donc ouvert la chambre des secrets, et que renferme cette dernière ?

harry potter and the chamber of secrets jk rowling

Mon avis : Le tome 2 n’est pas franchement mon préféré de la saga mais peut importe, j’ai une nouvelle fois été happée par l’univers de J.K. Rowling et je me suis replongée avec délice dans cet atmosphère magique. Revivre les aventures d’Harry, Ron, Hermione et les autres dans la langue de l’écrivain est un vrai régal.

Pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter (si ça existe) ou qui n’avez jamais lu les livres, foncez !! Pour les autres, prenez le temps de vous replonger dans les romans, bien plus détaillés et fournis que les films.

Livre audio, lu par François Hatt.
Existe aux éditions J’ai Lu. 704 pages. 8,90 euros.

Note : 4,5/5

Pour aller plus loin :

📖 Direction l‘onglet Ecosse du blog pour parcourir avec nous un des pays qui a inspiré l’histoire du jeune sorcier et partez sur les traces de JK Rowling !

🎥Evadez-vous en Ecosse le temps d’une petite vidéo de notre road-trip en septembre dernier.

🎥 Préparez le pop-corn et (re)visionnez tous les films Harry Potter tirés des romans. C’est ce qu’on a fait tous les dimanches soirs avant notre départ en Ecosse pour nous imprégner encore plus de l’univers.

🎬 Patientez encore un peu et je vous emmènerais avec nous à Londres, dans les Studios Harry Potter. Un vrai régal pour les fans et un plaisir certain, même pour les non initiés. Et en attendant, rendez-vous à Orlando en Floride pour déambuler avec moi dans les rues du Chemin de traverse et grimper à bord des attractions d’Universal Studio pour entre-autre retirer quelques galions à Gringotts.

📖

Harry Potter Agatha Raisin Ruth Malone Pendergast pause lecture mvlb 2019

Des romans prenants pour un printemps en demi teinte. Et la pause lecture estivale se prépare, avec de tout aussi jolis titres !

Un des titres vous donne envie ?
Et vous, que lisez-vous ?

A très vite.mvlb lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!