Pause lecture #30 : Vengeance / Pompiers / Alderney / Chouette

Dans ma bibliothèque en août 2019

Déjà la trentième pause lecture ! Cette fois-ci, les policiers sont à l’honneur avec une sélection 100 % enquêtes. Mettez vos impers et vos chapeaux, on part à la chasse aux indices !

pause lecture mavielabas septembre anne perry mj arlidge antti tuomainen michel bussi

Cette pause lecture plutôt noire nous emmène dans des lieux qui donnent tout de même parfois envie d’être visités. Direction le manoir de Kalmeta, perdu dans la forêt dense d’Helsinki mais avec vue sur la Baltique ! Puis prenons une bonne dose de courage pour affronter un pyromane ambitieux qui sévit dans les rues de Southampton. Retrouvons de nouveau un manoir, sur la petite île d’Alderney, non loin de Londres. Enfin, c’est entre le Bénin, Rabat et Marseille que nous fait naviguer Michel Bussi avec une nouvelle intrigue dont lui seul à le secret.

📚

Pause Lecture #30 : La sélection

pause lecture mavielabas septembre anne perry mj arlidge antti tuomainen michel bussi

Sombre est mon coeur d’Antti Tuomainen –

Résumé : Anéanti par la mort de sa mère alors qu’il n’était qu’un petit garçon, Aleksi n’a qu’une idée en tête, trouver l’assassin et se venger. Vingt ans plus tard, il suit une piste qui le mène au manoir Kalmeta, en plein coeur de la forêt d’Helsinki, où il devient garde champêtre pour le compte d’un riche homme d’affaires. Réussira-t-il à enfin découvrir la vérité ?

pause lecture sombre est mon coeur Antii Tuomainen

Mon avis : Après l’avoir rencontré lors des Quais du polar à Lyon, j’ai enfin découvert la plume d’Antti Tuomainen, ce romancier finlandais espiègle et drôle dont l’humour noir est devenu la spécialité. J’ai longuement hésité entre Sombre est mon coeur et son petit dernier Derniers mètres jusqu’au cimetière pour enfin jeter mon dévolu sur le premier, plus facile à emporter partout.

Dès les premiers mots, on entre dans le vif du sujet avec les dernières minutes d’une femme, luttant de toutes ses forces pour tenter d’échapper à la lame d’un tueur acharné. Pas de répit pour nous lecteur qui allons entrer dans un univers à l’atmosphère lourde et intimiste qui nous mènera sur les traces d’Aleksi Kivi, un jeune trentenaire qui tente désespérément de lever le voile sur la disparition inexpliquée de sa mère. En intégrant le personnel d’Henrik Saarinen, suspect principal de son enquête, Aleksi va devoir jongler entre ses ressentiments et les habitants plutôt singuliers du manoir. Entre Amanda, la fille de Saarinen, ténébreuse et secrète, la cuisinière très silencieuse et méfiante, Enni, et Markus, le chauffeur gorille plus que louche, il va falloir à Aleksi une sacrée dose de courage et de subterfuges pour tenter de rassembler des preuves.

Un peu plus de 300 pages qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin, nous faisant passer par autant d’états d’âmes que le personnage principal, le tout enveloppé d’une atmosphère aussi dense, froide et humide que le paysage alentour. Un bon thriller qui donne envie de découvrir d’autres titres de l’auteur.

Editions Pocket. 336 pages. 7,50 euros.
Livre offert.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Plongez-vous dans l’univers noir d’Antti Tuomainen en découvrant ses autres thrillers.

📝 Apprenez-en plus sur l’auteur en relisant l’interview réalisée lors des Quais du polar.

🌍 Pas la Finlande, mais pas loin du tout, évadez-vous quelques instant à Copenhague, la capitale danoise.

📚 Restez dans cet atmosphère tendue, glaciale et de forêt dense avec Cher Monsieur M. de Herman Koch ou avec Glacé de Bernard Minier.

📖

Au feu, les pompiers de M.J. Arlidge –

Résumé : Six incendies en vingt-quatre heures, du jamais vu pour la ville de Southampton. L’enquêtrice Helen Grace et son équipe sont bien décidés à arrêter le pyromane acharné avant qu’il ne fasse d’autres victimes. Sauront-ils l’arrêter à temps ?

Au feu les pompiers MJ Arlidge pause lecture mavielabas

Mon avis : Quatrième tome de la série aux titres de comptines enfantines mais aux histoires plus que sordides. Encore une fois, c’est une sale histoire qui réunit Hélène Grace et son équipe.

Comme pour les précédents opus, les chapitres sont courts, nous donnant l’envie d’en relire un, allez, juste un petit avant de fermer le livre (ou pas). On découvre les différents personnages, leurs sentiments, leurs ressentis, doutes, désarrois, leurs peurs aussi et leurs motivations. On entre dans la tête du tueur, celle de ses victimes et on doute tout au long de l’histoire. Serait-ce le tueur ? Ah non lui ?

Hélène Grace, la commissaire torturée, attachée à son travail, se donnant corps et âme à ses enquêtes est encore un peu plus creusée, on en apprend plus sur cette policière à moto au fort caractère mais aux doutes enfouis, et c’est tant mieux. Celle qui me paraissait un peu antipathique lors de Am Stram Gram, se dévoile et nous permet d’avoir de l’empathie et de l’espoir pour son futur.

Dévoré en peu de temps, c’est encore un très bon policier que nous sert M.J. Arlidge, avec des fausses au pistes au fur et à mesure que l’enquête progresse. Et puis la fin nous appâte, et l’appel du prochain tome se fait plus fort. Vite, qu’il sorte en poche !

Editions 10/18. 480 pages. 8,80 euros.
Livre offert.

Note : 4,5/5

Pour rester dans l’ambiance :

📚 Si ce n’est pas déjà fait, plongez-vous dans les livres de M.J.Arlidge. C’est mieux de les lire dans l’ordre pour comprendre l’évolution d’Hélène Grace mais dans le désordre, vous suivrez aussi très bien.

📝 Apprenez-en plus sur l’auteur en relisant l’interview réalisée lors des Quais du polar.

🔥 Révisez votre latin en replongeant dans les détails d’un des plus grands incendies de l’histoire, celui de la ville de Rome, le 19 juillet 64, pour lequel Néron, alors Empereur à l’époque, a longtemps été accusé.

📖

Le Manoir d’Alderney de Anne Perry –

Résumé : Diplomate britannique, Philip Sidney, est accusé d’agression sur la fille d’un riche américain. Réfugié à l’ambassade, il sera poursuivi jusqu’à Londres, où une accusation de détournement de fonds le rattrape. Daniel Pitt, jeune avocat anglais, prendra sa défense, révélant, enfouis sous cette affaire, de biens sombres secrets.

anne perry le manoir d Alderney pause lecture septembre 2019 mavielabas

Mon avis : Une nouvelle enquête d’Anne Perry sur fond de Tamise londonienne en 1910. Pas de Monk dans les parages mais le retour de Jemima, la soeur de Danielle qui emmène dans ses valises un problème diplomatique de taille.

J’ai aimé retrouver la pétillante et vaillante Jemima, malheureusement bien trop bridée du fait de son époque. Si le début du roman est prometteur et que l’intrigue s’annonce palpitante, elle perd cependant un peu d’intérêt au fil des pages, se laissant engloutir sous un flot de longueurs un peu trop présent. Et que dire du manoir d’Alderney, pourtant titre du livre, il n’apparait que dans les derniers chapitre de la lecture, me laissant sur ma faim d’un paysage insulaire et de déambulations dans une vieille bâtisse.

Je ne vais pas me cacher, je suis un peu déçue de ce polar, m’étant imaginé un peu autre chose du fait du titre et de la couverture.

Editions 10/18. 360 pages. 14,90 euros.
Livre offert.

Note : 2/5

Pour rester dans l’ambiance :

📖 Découvrez d’autres titre d’Anne Perry, autrice prolifique qui nous offre de belles intrigues et nous fait voyager à chaque noël.

📚 Restez en Cornouailles dans le Manoir des Lapins Noirs pour découvrir l’histoire tragique de la famille Alton.

👣 Pour continuer avec les manoirs, venez vous promener dans les jardins du château de Vizille, à deux pas de Grenoble.

📖

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi –

Résumé : Leyli, mère africaine de 3 enfants, vit à Marseille, dans un minuscule appartement. Elle cumule petits jobs sur petits jobs depuis son immigration il y a quelques années et son statut précaire semble sur le point d’évoluer dans le bon sens lorsqu’elle décroche un CDI dans un petit hôtel. Malheureusement la malédiction dont elle se croit toucher la rattrape et tout son petit monde est sur le point de s’écrouler.

michel bussi on la trouvait plutôt jolie pause lecture septembre 2019 mavielabas

Mon avis : Michel Bussi s’attaque à un sujet épineux, celui de la condition des migrants dont les sacrifices et les espoirs sont la plupart du temps détruits en un claquement de doigt. Un véritable business sordide qui se révèle au fil des pages et du passé de Leyli.

Dès le début on connait l’identité du meurtrier, nous poussant à suivre avec soin les progrès de la police pour pouvoir comprendre le mobile. Le suspense est palpitant et le twist Bussi est bel est bien présent, nous surprenant encore une fois (moi en tout cas) malgré, je dois l’avouer quelques petites incompréhensions.

J’ai aimé les différents personnages qui sont attachants et bien ficelés, surtout Ruben et Julio. La lecture de Marie Bouvier, était aussi excellent, elle a su donner vie aux personnages grâce à ses intonations, ses silences bien placés et ses émotions transmises à travers la voix. A tel point que j’ai eu du mal à enlever mes écouteurs et prenais la première excuse pour sortir marcher un peu, On la trouvait plutôt jolie vissé dans les oreilles.

Je crois bien que Bussi devient mon policier préféré à écouter en livre audio, même si je dois avouer qu’une longue pause entre deux romans est nécessaire pour apprécier les retournements des opus suivants.

Livre audio, lu par Marie Bouvier.
Existe aux éditions Pocket. 544 pages. 7,90 euros.

Note : 3,5/5

Pour aller plus loin :

🎧 Ecoutez d’autres titres via les applications de lecture audio et retrouvez mes chronique Audible dans les différentes pauses lectures (non, je ne suis pas sponsorisée).

📚 Plongez-vous dans les enquêtes rocambolesques de Michel Bussi. Mon préféré : Nymphéas Noirs !

🦉 En parlant de chouettes, découvrez quels drôles d’animaux se baladent sur les routes australiennes.

📖

pause lecture mavielabas septembre anne perry mj arlidge antti tuomainen michel bussi

Une sélection plus que prenante pour cette trentième pause lecture. Si la majorité sont des auteurs déjà lus auparavant, les intrigues m’ont bien fait cogitées et ont rendu ce mois d’août agité. Le plaisir des policiers où sang et meurtres décrits de façon si réelle ne sont, heureusement, que des fictions.

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

A très vite. 

 

2 thoughts on “Pause lecture #30 : Vengeance / Pompiers / Alderney / Chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!