Pause lecture #31 : Australie / Cupcake / Disparition / Quête

Dans ma bibliothèque en septembre et octobre 2019

A l’instar de ce début d’automne, mes lectures des deux derniers mois tendaient elles aussi à prolonger un peu l’été. C’est donc un joyeux mélange de saisons et de pays qui vous attend dans cette nouvelle sélection. Besoin de quelques idées lecture ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur ci-dessous.

pause lecture Jenny Colgan Rendez vous au cupcake cafe lucinda riley sept soeur peter tremayne lune de sang joel dicker disparition stephanie mailer mavielabas

Lucinda Riley vous emmène à l’autre bout du monde, en plein coeur de l’Australie, pour tenter de retracer le mystère de la perle et dévoiler à CéCé, la soeur n°4, son histoire. Sur une note légère et gourmande, nous suivrons l’ouverture du Cupcake Café d’Izzy, une jeune trentenaire à la recherche de son destin quelle trouvera peut-être dans une petite impasse londonienne. La tension devient ensuite plus palpable à Orphea, cette petite station balnéaire des Hamptons dans l’État de New York, où une journaliste est portée disparue. Puis, tout comme le temps dehors, Peter Tremayne refroidit l’atmosphère avec une quête secrète à travers une Irlande ancestrale de l’an 671 où complots et lutte des clans fait rage.

Quatre pays, quatre ambiances. Lequel saura vous faire succomber ?

📚

Pause Lecture #31 : La sélection

pause lecture automne 2019 sept soeurs cupcake cafe lune de sang disparition stephanie mailer

– Les sept soeurs : La soeur à la perle de Lucinda Riley –

Résumé : Céléano D’Aplièse, aka CeCe, est complètement perdue depuis que Star, sa soeur « jumelle » s’est rapprochée de sa famille de sang. Luttant contre un mal-être bien ancrée, elle décide de prendre les devants et de se lancer elle aussi sur la piste de sa famille perdue. Après une halte en Thaïlande, c’est dans le centre rouge de l’Australie que va la mener les deux seuls indices qu’elle possède, une photographie en noir et blanc et le nom d’une pionnière ayant traversé le monde.

La soeur a la perle lucinda riley mavielabas pause lecture

Mon avis : J’ai trouvé ma nouvelle saga chouchou et peut-être même ma nouvelle auteur favorite sous la plume de Lucinda Riley. Après avoir succombé au charme de la saga des Septs Soeurs, avec Maia, été bouleversé par Ally et attendri par Star, j’ai été une nouvelle fois concquise avec CeCe.

Si j’avais des réserves avec cette soeur qui apparaissait des plus antipathiques dans les précédents tomes, je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le portrait brossé par l’auteur. CeCe n’est toujours pas ma favorite de la fratrie mais je comprends mieux certaines de ces réactions et puis, son histoire se déroulant en Australie, un pays qui m’est cher, n’a fait qu’accroître ma sympathie envers elle.

Ce nouveau tome m’a complètement transporté. A la fois en 1900 entre l’Ecosse et le pays d’Oz avec Kitty, cette femme qui a marqué l’histoire à sa façon et a su se faire respecter dans un monde d’hommes. Et à la fois à notre époque, avec Cece, où l’esprit  baroudeur et voyage sac à dos est mis en avant. J’ai adoré découvrir un petit bout de Thaïlande et j’ai totalement revécu mon passage à Uluru mais aussi Broome, Alice Springs ou encore Adélaïde grâce aux descriptions et aux avancées de CeCe, cette artiste prometteuse complexe et torturée.

C’est de nouveau deux portraits de femmes fortes et exceptionnelles qui sont mis en avant à deux époques bien différentes. Bien que certains traits sont quelques peu une caricature et risquent de faire grincer de dents, d’autres thèmes comme le métissage, l’appartenance, l’histoire des premiers colons, le traitement des aborigènes, leurs croyances, le milieu industriel et la légende de la perle rose sont retranscris avec brio.

Le mystère autour de Pa Salt reste entier mais on en découvre un peu plus sur la légende des Pléiades qui entoure les Septs Soeurs et nous permet de creuser un peu plus. Autant vous dire que j’attend le tome 5 avec impatiente et que j’ai hâte de découvrir où L.Riley va nous faire voyager cette fois.

Editions Charleston. 721 pages. 9,50 euros.

Note : 5/5

Pour aller plus loin :

📖 Si vous n’avez pas encore succombé, jetez-vous dès à présent sur la saga des Septs Soeurs ! Dépaysement garanti ! Tous mes avis, par ici.

🇦🇺 Mettez des images sur les mots avec quelques photos d’Uluru, prises lors de mon année là-bas. J’essaie de vous publier d’autres articles sur le pays d’Oz dès que je peux.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Partez en Ecosse, pays natale de Kitty et perdez-vous dans les paysages sauvages des Highlands.

📖

– Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan –

Résumé : Tout s’effondre pour Izzy qui en à peine une matinée perd son job et son petit-ami. Effondrée, elle va décider sur un coup de tête de louer le petit local en face de son ancien arrêt de bus pour le transformer en boutique de cupcakes. Une nouvelle vie mouvementée mais gourmande s’ouvre alors à elle.

Jenny Colgan Rendez vous au cupcake cafe mavielabas pause lecture

Mon avis : Je vous mets tout de suite en garde, ce livre va vous donner faim ! Dans chaque chapitre, une recette vous attend, vous donnant l’eau à la bouche et une envie irrésistible de passer votre tablier et d’enfourner une série de cupcakes.

Mais ce livre risque aussi d’en agacer beaucoup par son côté un peu trop bisounours, et son manque d’originalité. C’est clairement une histoire à l’eau de rose vue et revue avec des personnages caricaturaux à souhait, une héroïne aussi gentille que naïve et un scénario qu’on voit venir à 10 km.

A lire donc quand on a besoin d’une pause « cerveau au placard » et feel-good. Car oui, c’est un peu du réchauffé mais on s’en fiche. Il fait bon parfois de retomber dans une histoire sans prise de tête avec un dénouement qui ne peut être qu’heureux.

Editions Pocket. 534 pages. 8,30 euros.

Note : 2.5/5

Pour aller plus loin :

📖 Continuez avec Jenny Colgan en (re)découvrant les péripéties de Polly dans sa boulangerie sur sa petite île de Cornouailles.

🥧 Mettez-vous aux fourneaux pour réaliser vos propres cupcakes.

📖

– La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker –

Résumé : Vingt ans après le meurtre d’un maire et de sa famille, à Orphea, petite station balnéaire des Hamptons, l’enquête pourtant bouclée, est remise en question par Stephanie Mailer, une journaliste qui disparaitra quelques jours plus tard dans des conditions mystérieuses.

pause lecture Jenny Colgan Rendez vous au cupcake cafe lucinda riley sept soeur peter tremayne lune de sang joel dicker disparition stephanie mailer mavielabas pause lecture

Mon avis : Relation compliquée entre les romans de Joël Dicker et moi. La vérité sur l’affaire Harry Quebert m’avait laissé dubitative, quelques petites incohérences  m’ayant parfois perdues en cours de lecture. J’ai tout de même réitéré avec Le Livre des Baltimore qui lui m’a beaucoup plus plu. Alors quand j’ai vu sur Audible que le petit nouveau de Dicker était disponible, je me suis dis pourquoi pas.

Et bah … je suis de nouveau perplexe. Je ne sais pas si le fait d’avoir écouté le livre plutôt que de le lire m’a porté préjudice sur la compréhension des époques et des histoires mais j’ai eu parfois beaucoup de mal à passer d’un chapitre à un autre en faisant les connexions, surtout au début. Si l’histoire est plutôt interessante, il y a énormément de clichés et de phrases bateaux qui n’aident pas à entrer dans le style ni à prendre les personnages au sérieux. L’enquête principale se perd souvent dans les récits annexes qui n’apportent pas grand chose au déroulement de l’histoire si ce n’est nous embrouiller encore un peu plus et lancer quelques fausses pistes ici et là. Et la fin est assez alambiquée, à tel point qu’il me faut remonter loin dans ma mémoire pour me souvenir du dénouement.

Je suis une nouvelle fois indécise concernant cet écrivain et encore plus concernant cette histoire qui a su m’accrocher sur certains passages et me perdre totalement sur d’autres. Je ne saurais vous dire si oui ou non je l’ai bien aimé dans la globalité et je serais curieuse de connaître vos avis et vos opinions sur ce livre.

Livre audio, lu par Philippe Sollier
Existe aussi aux Editions De Fallois Eds. 840 pages. 9,50 euros.

Note : 3/5

Pour aller plus loin :

📖 (Re) lisez les deux précédents romans de Joël Dicker.

📺 La vérité sur l’affaire Harry Quebert a été adaptée en série TV, de quoi vous faire une autre impression de l’histoire.

📖

Une lune de sang de Peter Tremayne –

Résumé : Fidelma de Cashel, soeur du roi, est investie d’une mission de la plus haute importance dont elle a jurée de garder le secret. Entourée de son époux Eadulf et du guerrier Enda, elle devra parcourir les routes menaçantes de l’Irlande de l’an 671 et déjouer les plans meurtriers de ses ennemis. Saura-t-elle mener à bien son épopée et découvrir ce qui se trame derrière les différents évènements qui se jouent sur son passage ?

Une lune de sang peter Tremayne éditions 10 18 mavielabas

Mon avis : Quelle belle découverte que les épopées de Fidelma de Cashel et de ses acolytes. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause d’un vocabulaire quelque peu médiéval enrobée de noms irlandais en veux-tu en voilà, j’ai été absorbée par l’enquête. Au fil des pages, j’ai réussi à me plonger totalement dans cette époque  lointaine où loi du sang et coutumes ancestrales primes sur le bon sens et sur les règles telles qu’on les connait aujourd’hui.

L’intrigue se déploie au fur et à mesure, nous donnant quelques bribes d’indices ici et là. Car tout comme les deux acolytes de Fidelma, on reste dans l’ignorance de la quête jusqu’à tard dans l’histoire. Et si on se doute de quelques vérités, certains passages prennent tout leur sens seulement à ce moment. Le suspense est présent tout au long de l’avancée des trois guerriers sur les mystérieuses terres irlandaises, nous donnant du fil à retorde jusqu’au dénouement.

Peter Tremayne a su me tenir en haleine et surtout me transporter de nombreuses années en arrières, pour me faire découvrir un pays récemment visité sous un tout autre jour. Je ne manquerais pas de retrouver Fidelma dans une autre de ses enquêtes.

Editions 10/18. 360 pages. 14,90 euros.
Livre offert.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

📖 Dans le même esprit, voguez sur les eaux du Nord à la recherche du mystère du Cercle Celtique.

🇮🇪 Voyagez vous aussi en Irlande en découvrant les étapes de notre road-trip.

📚 Continuez avec Fidelma et résolvez d’autres enquêtes de Peter Tremayne.

📖

Jenny Colgan Rendez vous au cupcake cafe lucinda riley sept soeur peter tremayne lune de sang joel dicker disparition stephanie mailer mavielabas pause lecture

Une nouvelle pause lecture hétéroclite qui nous fait voyager aux quatre coins du monde. De la plume légère à un style bien plus fourni historiquement, vous trouverez certainement un ouvrage pour occuper vos prochains moments lecture.

Un des titres vous donne envie ?
Si vous en avez lu un des quatre, dites moi ce que vous en avez pensé !

A très vite. mvlb lecture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!