Slider

Pause lecture #32 : Réunion / Déménagement / Amnésie / Signal

Dans ma bibliothèque en octobre 2020

Ça fait une éternité (olala, presque un an !!!) que je ne vous ai pas fait de pause lecture ! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir fait de belles découvertes en 2020. Pour me rattraper, voici les 4 derniers livres de ce mois d’octobre. Les autres arriveront dans la foulée, c’est promis.

pause lecture automne Canada Reunion Amnésie Signal

Pour cette sélection, on part à La Réunion où une triste histoire est venue frapper l’île entre 1963 et 1982. Celle de l’enlèvement de milliers d’enfants dont on s’est servi pour repeupler des départements sinistrés de la métropole.

Un peu plus gai et pour me faire patienter avant que ce ne soit notre tour, l’histoire de Louise, 17 ans qui déménage avec toute sa famille au Canada. L’intégration n’est pas de tout repos.

On part ensuite sur les traces d’un homme amnésique qui erre sur la plage de Rindinghouse Bay, pas très loin de Londres.

Pour finir, on retrouve un livre audio totalement de saison avec une histoire à nous glacer les os. L’emménagement de la famille Spencer à Mahingan Falls va vite se transformer en cauchemar.

Un joli mix des genres pour cette sélection qui vous donnera, je l’espère, des envies de lecture !

📚

Pause Lecture #32 : La sélection

pause lecture automne Canada Reunion Amnésie Signal

– L’île aux enfants d’Ariane Bois –

Résumé : A la Réunion, Pauline et Clémence, deux soeurs inséparables de 4 et 6 ans, sont enlevées par une voiture rouge alors qu’elles allaient chercher de l’eau. Commence alors un exil vers la Métropole qui marquera des milliers de familles réunionnaises entre 1963 et 1982. Trente ans plus tard, que sont devenues ces fillettes ? Quel destin attendait ces enfants ?

ile aux enfants Ariane Bois pause lecture automne mavielabas

Mon avis : Recommandé par ma maman, j’ai attaqué ce livre sans en lire la quatrième de couverture. Partie sur l’île de la Réunion avec ces deux petites filles, je pensais lire des paysages bleus lagons, du soleil et de la joie. Or, j’ai tout de suite déchanté quand la voiture rouge est arrivée…

J’ai été plongé dans cette affaire, devenue scandale d’état bien des années plus tard, qui relate l’histoire des exilés de la Creuse. Quel choc d’apprendre ce transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole, et ce, sans avoir forcément l’accord des parents.

La plume d’Ariane Bois est parfaite pour décrire l’histoire de ces enfants. On suit plus particulièrement la petite Pauline, emmenée de force en métropole et qui, trente ans plus tard, grâce aux recherches de sa fille, redécouvre son histoire, partiellement oubliée suite à une maladie qu’elle a contractée enfant.

Un roman instructif, qui soulève de nombreuses questions et remet en lumière un évènement qui a fait couler beaucoup d’encre. Une fois commencé, difficile de le lâcher.

Editions Charleston Poche. 214 pages. 7,50 euros.

Note : 5/5

Pour aller plus loin :

🗞 Apprenez-en plus sur cette affaire avec cet article sur le transfert d’enfants réunionnais de 1963 à 1982. Et creusez encore un peu avec ce reportage de France 3.

📖

– Elle, c’est Louise Tome 1 de Camille Laurent –

Résumé : Louise a 17 ans quand ses parents décident de déménager de l’autre côté de l’océan. Direction la ville de Montréal au Canada. Entre des cartons qui peinent à arriver, un accent difficile à comprendre et des expressions encore plus rocambolesques, l’intégration n’est pas de tout repos.

Elle c'est Louise Camille Laurent pause lecture automne mavielabas

Mon avis : Pile ce qu’il me fallait. Un livre léger et drôle qui m’emmène au Canada. Faute d’y être moi-même, je redécouvre les lieux avec les yeux de l’adolescente. Quel bonheur de retrouver Montréal, même par procuration !

Les pages se tournent vite, peut être même trop, et l’on se délecte devant les petites gaffes de Louise. Les expressions nous font sourires et la fin nous donne envie de vite lire le second tome.

Un livre parfait pour les jeunes ados ou les grands enfants comme moi.

Editions Victor et Anaïs. 175 pages. 14,90 euros.

Note : 4/5

Pour rester dans le thème :

🇨🇦 Direction le Canada à travers les différents articles de nos road-trips…

🎬 Découvrez la chaine Youtube de Cam c’est elle, l’auteur du livre et apprenez les petites expressions québécoises avec ses « Au Québec on ne dit pas, mais on dit »

📖

– On se reverra de Lise Jewell –

Résumé : Depuis plusieurs heures, Alice observe de sa fenêtre un homme à l’air hagard, assis sur le sable en pleine tempête. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily signale la disparition de son mari. Quel rapport existe entre ces deux personnes ? Et pourquoi cette plage a-t-elle attiré l’inconnu qui s’avère être amnésique ?

On se reverra Lisa Jewell pause lecture automne mavielabas

Mon avis : « Deux livres achetés, un livre offert ». En général, on peine à trouver notre bonheur dans ce genre de cas. Mais après Un bûcher sous la neige, c’est un second coup de coeur qui m’apparait sous cette forme. Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses.

Un homme en quête de son identité et un autre qui a disparu. Ce peut-il que cet individu soit le même ? Que s’est-il passé sur cette plage, où des années plus tôt, un père de famille a perdu la vie ?

On alterne entre trois récits. L’histoire d’Alice et de son mystérieux inconnu. Celle de Lily qui recherche désespérément son mari. Et celle de Gray et Kirsty, deux ados dont la famille se plait à venir chaque année à Rabbit Cottage. La superposition et l’alternance des récits donnent un rythme haletant à l’histoire et nous permet difficilement de lâcher le livre avant la fin.

Le suspense est absorbant, la tension palpable et nos cerveaux en pleine ébullition. Un thriller psychologique rondement mené qui vous fera douter jusqu’à la toute fin. Coup de coeur et très belle découverte que Lise Jewell.

Editions Haute Ville Suspense. 379 pages. Livre offert.

Note : 5/5 – Coup de coeur

Pour rester dans le thème :

👣 Baladez vous, en automne, sur une plage près de Boston. On imaginerait presque Rindinghouse Bay.

📚 Un autre thriller psychologique qui emploi le style de roman choral et que j’avais bien aimé : Au fond de l’eau de Paula Hawkins.

📖

– Le Signal de Maxime Chattam –

Résumé : La famille Spencer déménage dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. Mais si leur nouvelle maison avait au début tout pour plaire, il semblerait que des choses étranges se passent aux alentours. Les rumeurs de sorcelleries et le comportement suspect de certains ne laissent rien présager de bon…

Maxime Chattam le Signal pause lecture mavielabas automne

Mon avis : Je voyais le nom de Maxime Chattam partout sans jamais n’avoir ouvert l’un de ces livres. En voyant un titre disponible sur Audible, je me suis dis, tiens pourquoi ne pas tenter.

Mal ou bien m’en a pris, je ne saurais vous dire. Il faut avouer que ce livre m’a mis les chocottes. En même temps écouter la voix prenante de Julien Chatelet, le soir en pleine campagne en rentrant du travail et en courant aux abords des champs de blé, lieu où se passe des choses plus qu’effrayantes dans le livre, n’aide en rien. Je peux vous dire que ce livre vous mettra la chair de poule. A lire aux alentours d’Halloween, de nuit, pour encore plus de frissons.

Pourquoi je ne mets pas 5 ? Certains éléments un peu trop paranormaux à mon goût qui m’ont un peu fait décrocher par certains moments.

Livre audio, lu par Julien Chatelet
Existe aussi aux Editions Pocket. 912 pages. 9,95 euros.

Note : 4/5

Pour aller plus loin :

🎧 L’auteur Maxime Chattam propose une bande son pour accompagner votre lecture. Un véritable plus, parait-il, pour une immersion encore plus réussie.

🎃 Visiter Salem, le village des sorcières, pendant Halloween.

🥘 Dégustez des Ghouly Halloween ou des cupcakes à la citrouille pendant votre lecture.

📖

pause lecture 2020 automne Canada Reunion Amnésie Signal

J’ai eu écho que les pauses lectures vous manquaient et je suis plus que ravie de les reprendre. J’espère que cette sélection vous plaira et vous donnera une petite envie de lecture.

Quel titre vous tente le plus et sera peut-être votre prochaine lecture ?
En avez-vous lu certains ? Et si oui, qu’en avez-vous pensé ?

mvlb lecture

A très vite !

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Valérie
    2 novembre 2020 / 21 h 02 min

    Bonjour Camille ! Quel plaisir de retrouver les « pauses lecture ». Merci pour ce partage. Alors s’il est possible de t’emprunter « on se reverra » je suis preneuse…pour Maxime Chattam, pour ma part, jamais réussi à le lire… tellement son univers est flippant ! Je me suis moi même fait des frayeurs au bout de 20 pages alors… Bonne continuation et à bientôt pour la prochaine pause !. Ici après une bonne période Franck Thilliez, la mienne s’appelle « nous étions les hommes » de Gilles Legardinier…

    • 3 novembre 2020 / 15 h 15 min

      Bonjour Valérie !

      Contente que les pauses lectures te plaisent 🙂 Je ramène les livres ce weekend, tu devrais pouvoir commencer On se reverra après la fin de ton livre. Tu me diras ce que tu en as pensé.
      On est d’accord sur Maxime Chattam, il met sacrément la frousse surtout avec ces descriptions qui font plus que réalistes. Brrr j’en ai des frissons à y penser.

      Franck Thilliez j’avais bien accroché aussi avec le Syndrôme E et là aussi mes poils se sont bien hérissés…

      Ah ces livres, ils nous en donnent des émotions mine de rien !

  2. 7 novembre 2020 / 23 h 06 min

    Je viens justement de me réserver un Lisa Jewell à la bibliothèque. Toutefois mon prochain livre, que je commence ce soir, est la vie qui m’attendait de Julien Sandrel. J’avais adoré le premier, une vraie pépite. À bientôt

    • 8 novembre 2020 / 13 h 39 min

      Je n’ai jamais lu Julien Sandrel mais je connais de nom. En même temps on ne peut pas le rater, son livre est partout ^^
      Je sais vers quoi me tourner pour mon prochain achat livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!