[Portugal] Mini city-guide pour parcourir Lisbonne

Lisbonne, mars 2018

Premier city-guide de 2018, avec les bonnes adresses de Lisbonne, la capitale portugaise que je ne connaissais pas encore mais qui m’a laissé une très bonne impression. Comme vous le savez, on a choisi Lisbonne pour le semi-marathon mais on a aussi pris 2 jours de plus après pour profiter de la ville. Je me suis donc laissée porter par les filles qui étaient déja venues et je me suis dit qu’un petit récapitulatif des endroits à voir dans cette ville portugaise aux 7 collines pourrait vous être utile. Après Berlin, Copenhague, Montréal, Québec City et New-York, c’est au tour de Lisbonne de vous dévoiler ses bonnes adresses.
Pasteis de Belem Lisbonne city guide portugal
Une petite envie d’escapade dans la colorée Lisbonne ? Vous trouverez ici une liste non exhaustive des lieux à visiter, des quartiers à arpenter et des endroits pour reprendre des forces en goûtant ou non les spécialités portugaises. Pour rappel, on a passé 4 jours à Lisbonne dont 2 ½ à déambuler dans les rues pavées et pentues de la ville.

lisbonne tramway 28 city guide mavielabas

📷

– Où se balader à Lisbonne ? –

L’Alfama, le quartier coloré et artistique de Lisbonne où vous pourrez admirer le street art dans les ruelles, dont le fameux Fado Viado situé Escadinhas de São Cristóvão // le quartier de Belém pour se balader le long des rives du Tage, admirer la tour de Belém, visiter le musée Berardo qui vient d’ouvrir et offre une jolie vue sur le Pont Vasco da Gama et le Corcovado // Rendez-vous à l’Ascensor da Bica pour prendre le plus célèbre funiculaire et/ou faire la photo la plus célèbre du tramway 26 // Flânez dans les rues piétonnes autour de la très jolie place du commerce (Praça do Comércio) // Entrez dans une des nombreuses boutiques de sardines avec leurs jolies boites customisées avec votre année de naissance // Filez Rua dos Bacalhoeiro, une petite place aux façades colorées et en relief pour certaines // Rendez-vous d’un mirador à un autre pour des vues superbes sur la ville et entrez dans la cours du Château de Saint-Georges // Prenez le plus vieil ascenseur de la ville, l’Ascenseur de Santa Juste inauguré en 1902 // Arrêtez-vous à la gare pour admirer son architecture et son dôme

Rua dos Bacalhoeiro city guide lisbonne mavielabas

city guide lisbonne mavielabas

city guide lisbonne mavielabas

Fado Viado Escadinhas de São Cristóvão city guide lisbonne

city guide lisbonne mavielabas

city guide lisbonne mavielabas

city guide lisbonne mavielabas

tour de belem city guide lisbonne mavielabas

🛌

– Où loger à Lisbonne ? –

Je n’ai pas plusieurs adresses à vous donner pour les hébergements à Lisbonne mais si vous venez à plusieurs, je vous recommande le Airbnb de Cyril, un Duplex proche de la LX Factory. En plus d’être tout mignon, cet appartement avec deux chambres et deux salles de bains est situé dans un quartier à proximité des gares, marchés et commerces. On a été accueilli avec le sourire, des bons plans sur la ville et même des Pasteis. Quoi de mieux pour bien commencer le séjour ?

city guide lisbonne

airbnb lisbonne duplex lxfactory

airbnb lisbonne duplex lxfactory

🍲

– Où manger à Lisbonne ? –

Le Portugal offre de nombreux mets culinaires franchement appétissant. Quelles sont les spécialités à goûter absolument ?

Le bacalhau, la spécialité à n’en pas douter ! Ce plat cuisiné vous fera aimer la morue. Pour les palais sucrés, vous vous régalerez avec les Pastéis, ces petites pâtisseries qui ressemblent fortement à des petits flans. Il y a aussi l’arroz de marisco, le plat traditionnel portugais qui se compose de riz aux fruits de mer. Les mets « assados », ces grillades de viande et de poisson,  le Chouriço, l’incontournable sur les tables portugaises, le Porco alentejana, un plat riche qui mélange viande de porc, coques et palourdes, … Je m’arrête là mais j’aurai pu continuer tellement il y a de choses à goûter !

brunch heim cafe lisbonne portugal city guide

– Testé et approuvé –

La fabrique Manteigaria pour les meilleures Pasteis de la ville // Au Pasteis de Belem pour les Pasteis les plus réputés (il faut bien comparer) // le Cruzes Credo pour des plats typiques savoureux // le Heim café pour un brunch plus traditionnel // le Mez Cais pour une pause mexicaine au LX Factory // The Mill pour un petit goûter // décidez-vous parmi les nombreuses enseignes du Time Out Market // testez la cuisine péruvienne au Segundo Muelle

Manteigaria pasteis fabrique lisbonne

ou manger lisbonne city guide

Pasteis de belem lisbonne

🍹

– Où boire un verre à Lisbonne ? –

Offrez-vous un cocktail dans une ambiance kitsch et sexy à l’ancienne maison close Pensão Amor qui se situe Rua Alecrim, la rue rose de Lisbonne. Le petit plus ? Allez faire un tour dans les toilettes…  // Parcourez la LX-factory, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les bars cosy et les petites boutiques de l’ancienne manufacture de textiles // Arrêtez-vous dans un des Quiosque Lisboa que vous trouvez un peu partout dans les rues pour goûter l’amarguinha, cet alcool bien frais à consommer avec un peu de citron ou encore la Ginjinha, l’eau de vie à la cerise, l’alcool le plus célèbre de la ville.

amarguinha quiosque lisboa city guid lisbonne

Pensão Amor bar cocktail maison close lisbonne

🚋

– Se déplacer dans Lisbonne –

En transports

Le meilleur moyen de profiter de la ville sans souffrir des collines est bien d’utiliser les transports en communs. Lisbonne est en effet desservie par un vaste réseau de métros, tramways (dont le mythique tramway 26), bus, et funiculaires. Retrouvez les horaires et les tarifs sur : Carris.pt et Metrolisboa.pt

A pieds

Lisbonne c’est grand mais on y fait beaucoup de choses à pied. En plus, les petites ruelles de la ville regorgent de petits trésors comme des peintures sur les murs, des façades ornées d’azulejos, ces carreaux de faïence si spécifiques ou encore même des sols colorés. Bref, il est bon d’arpenter les rues en marchant et en se perdant parfois dans des petits chemins tout mignons.

En vélo ?

Désolé pour les fans de vélo, on oublie les visites en 2 roues. Les rues pavées et étroites ne sont pas du tout aménagées pour permettre aux vélos de cohabiter avec les voitures et surtout, les rues sont parfois tellement raides que les descendre en vélo serait dangereux.
Vous pouvez par contre envisager une balade au bord de la Tarne en roulant sans aucun problème. Parfait pour aller voir la Tour de Belém.

tramway lisboa city guide lisbonne portugal

tramway lisbonne city guide mavielabas

tramway lisbonne city guide mavielabas

💶

– Budget –

J’ai toujours entendu dire que les restaurants, les transports et la vie à Lisbonne en général était beaucoup moins cher qu’en France. Pour ma part, je n’ai pas vraiment trouvé les coûts si bas que ça. Certes ils sont un peu moins cher et il y a toujours moyen de manger pour une dizaine d’euros dans les petits restaurants typiquement portugais mais Lisbonne reste une capitale très touristique donc forcément les tarifs sont plus élevés que dans d’autres petites villes du Portugal.

Bon a savoir : si un café coûte, voire dépasse les 1€ c’est que les prix sont chers.

azulejos portugal lisbonne city guide mavielabas

🇵🇹

– Petit lexique pratique –

Le portugais n’est pas la langue la plus parlé par les français. Heureusement, à Lisbonne, beaucoup parle soit français, soit anglais. Mais quand on se rend dans un pays, il est toujours plus sympa de connaitre quelques mots dans la langue locale. Voici donc un petit lexique qui pourrait vous être utile une fois sur place.

Oui 〰 Sim
Non 〰 Não
Bonjour 〰 Bom dia
Bonsoir 〰 Boa noite
Je m’appelle … 〰 Meu nome é… / Eu me chamo…
Comment vas-tu / allez-vous ? 〰 Como voce está/vai?
Au revoir 〰 Tchau / Até logo
Merci 〰 Obrigado/a
De rien / Je vous en prie 〰 De nada / E um prazer
Pardon 〰 Desculpe
Je comprends / ne comprends pas 〰 Eu compreendo / Eu não compreendo
Où est … ? Comment aller à… ? 〰 Onde fica…? / Como ir para/até…?
Je ne parle pas portugais 〰 Eu nao falo portugues
Parlez-vous français ? anglais ? 〰 Você fala francês/inglês?

lisbonne portugal city guide mavielabas

Si vous restez à Lisbonne plus longtemps et que vous avez envie d’en découvrir encore plus, je vous conseil de jeter un oeil au blog de Thibaut qui est tombé amoureux de cette ville et a décidé de s’y  installer en 2012. Il vous partage des petits détails et même quelques secrets sur la ville.

Une escapade à Lisbonne vous plairait ? Vous connaissez déjà ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.


A très vite.


2 thoughts on “[Portugal] Mini city-guide pour parcourir Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!