Québec, Juin 2015
Après Montréal et avant d’arriver en Gaspésie, on s’arrête dans une ville que j’avais beaucoup aimé : Québec.
Pour visiter la ville fortifiée du Vieux Québec, on se réserve seulement une journée. C’est court mais finalement suffisant pour faire le tour de la vielle ville. Et comme notre hôte avait des vélos à nous prêter, on en a aussi profité pour faire une belle balade le long du fleuve Saint Laurent.

Décidément, tous les habitants de cette ville semble avoir un ou plusieurs vélos chez eux. En même temps, c’est tellement plus pratique pour se rendre dans la vieille ville et ne pas tourner en rond pour chercher une place de parking. Une fois l’escalier bien étroit descendu avec nos bolides, on se met en selle et on profite de ce temps superbe pour parcourir les rues pleines de linges et de fils électriques. On rejoindra ensuite les remparts du Vieux Québec en longeant le fleuve Saint Laurent.



– Vieux Québec –
On arrive aux pieds de la Rue Notre-Dame et déjà on aperçoit le Château Frontenac qui surplombe la ville. Si un jour je retourne à Québec, il faut que je réserve une chambre dans cet hôtel. On trouve un endroit pour nos vélos et on commence notre visite de cette ville fortifiée aux bâtiments en briques et aux toits colorés.



– Place Royale –
Sur la place, surnommée « berceau de la civilisation française en Amérique », on croirait que rien n’a changé depuis que Samuel de Champlain y a établit sa première habitation en 1608.


- La Maison Smith : 23 Rue Norte Dame, Ville de Québec. Essayer leurs spécialités à l’érable, notamment le Latte, vous allez vous régaler. Et si vous n’avez pas faim, allez juste jeter un oeil à la déco.


– Quartier Petit Champlain –
Après un petit en-cas à l’érable à La Maison Smith, on se dirige vers les escaliers du Quartier Petit Champlain avec le joli trompe-l’oeil qui recouvre le mur pour accéder au Château de Frontenac et se diriger vers les Plaines d’Abraham et les remparts en suivant le Boulevard Champlain.




– Château de Frontenac –
Le Château de Frontenac est un peu l’emblème de la ville de Québec depuis qu’il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Sa position idéale sur la terrasse Dufferin lui permet de dominer le cap Diamant et surtout d’avoir un panorama sur le fleuve Saint-Laurent.



– Boulevard Champlain-
On admire le Château qui est aujourd’hui transformé en hôtel et on se dirige vers l’arrière de la ville, direction les fortifications. Pour cela, on suit le chemin pleins d’escaliers du Boulevard Champlain.


– Plaines d’Abraham et fortifications –
On arrive sur une énorme étendue de vert à l’extérieur des fortifications. Ce sont les Plaines d’Abraham, un plateau de 98 hectares qui font partis du parc des Champs-de-Bataille, un parc urbain historique de la ville de Québec, où eurent lieu la bataille des plaines d’Abraham, bataille qui se résultat par la capitulation de Québec au profit des Britanniques.


Le Vieux Québec est entouré de 4,6km de remparts où l’on peut marcher et admirer la superbe étendue de la Colline. Je trouve que ces fortifications embellissent l’entrée de la Vieille ville, et quand une calèche se poste devant, elles donnent des airs d’entrée de Château Fort.



– Au hasard des rues –
En se baladant dans les rues du Vieux Québec on peut observer les bâtisses de l’époque, de jolies enseignes, des palissades colorées, des monuments… C’est très agréable de marcher dans la ville et l’ambiance qui y règne est joyeuse et décontractée.






– Le Vieux Québec de nuit –
Après un bon repas au Restaurant Bistro sous le Fort, que je vous recommande au passage, il est temps de rentrer. Comme la nuit est tombée, on a une tout autre vision de la ville et on apprécie les effets de lumières sur le Château de Frontenac.
- Bistro sous le Fort : 148 Rue Sous le Fort, Ville de Québec. Des serveurs adorables, une nourriture excellente et une situation idéale dans les rues pavés du Vieux Québec.




– Brunch chez Fun en bouche –
Je vous avais promis une bonne adresse de brunch, la voici. Recommandé par notre hôte, nous n’avons pas été déçu. Une décoration simple mais des plats gourmands et savoureux, de quoi bien attaquer la journée. Cette fois on s’éloigne du Vieux Québec mais si vous logez pas loin, notez l’adresse.


- Fun en Bouche : 1073 3e Ave, Québec City. Un nom original pour une cuisine gourmande et savoureuse. Un repas complet avec des associations de goût qui changent un peu et en plus les assiettes sont très jolies.


Chaque fois je me suis contentée de visiter le Vieux Québec et j’ai peut être raté des choses dans la ville de Québec en elle même mais que voulez vous, je crois bien que j’ai un petit faible pour cet endroit. En tout cas si vous prévoyez un voyage au Canada, réservez-vous une journée pour parcourir les enceintes du Vieux Québec et découvrir une ville qui ne semble pas avoir bougé dans le temps. Et puis maintenant vous avez quelques bonnes adresses à tester.
Vous aimeriez visiter la ville fortifiée de Quebec ?
D’autres endroits à ajouter parmi ceux que je vous conseille de visiter ?

A très vite.
Holàlà, que de bons souvenirs. Et oui, je confirme une très belle ville, surtout le vieux Québec que je recommande également. Merci encore pour ton partage…
Bisous
Auteur
On y retournerai bien, hein ? A tester en hiver avec la luge et les hôtels de glace…
À mon tour de passer lire ton billet sur Québec! J’ai beau voir et revoir des photos de cette ville, je m’en lasse jamais!! Et je note l’adresse de Fun en Bouche, les déjeuners au l’air tout simplement divin!! 🙂
Auteur
En photos ou en vrai, je crois qu’on ne peu pas s’en lasser c’est vrai 🙂
Ca fait plaisir de revoir des photos de Québec. 🙂 Ton blog est très beau, j’adore !
Auteur
Merci beaucoup 🙂
Le Fun en bouche, une adresse qu’on adore! Un beau résumé de tout ce qu’il y a à voir dans notre chère ville de Québec
Auteur
Ca me donne envie d’y retourner, c’était vraiment très bon 🙂