[Recette] Canelés bordelais

Pause gourmande

La météo n’est pas des plus agréable cette semaine. Entre la pluie et les rafales de vent, on a qu’une envie, rester bien au chaud sous la couette. Pour vous motiver à sortir du mode « marmotte », voici une recette de canelés des plus réconfortantes. A déguster avec un bon thé chaud ou un café. Un délice qui change des gâteaux habituels.

Recette canelés bordelais

 

– L’origine des canelés –

Le canelé (cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet ou encore millason) est une spécialité du Bordelais. Parfumé au rhum et à la vanille, sa pâte est moelleuse et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée.

La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. D’abord associés aux religieuses du Couvent des Annonciades au XVIIIe siècle car elles cuisinaient des canelas (de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d’une tige de canne et frits au saindoux), il s’avère en réalité que le canelé soit complètement lié à l’histoire de Bordeaux et du vin. Une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d’œuf. Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites Sœurs des Pauvres, lesquelles auraient confectionné le gâteau. (Source Wikipédia)

🍪

– Recette des canelés –

La recette est assez simple et vous avez très certainement tous les ingrédients chez vous. La seule chose à avoir en plus est un moule spécial pour faire cuire vos canelés. Si vous avez un grand pichet avec un bec verseur c’est aussi l’idéal pour remplir les petits contenant sans en mettre partout.

 

  • Les ingrédients

– 50 cl de lait – 30 g de beurre – 100 g de farine
– 2 œufs entiers – 1/2 gousse de vanille – 150 g de sucre en poudre
– 2 jaunes d’œufs – 1 cuillère à soupe de rhum

Recette mvlbcuisine caneles bordelais

🍩

  • La préparation

  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait, la gousse de vanille (la couper en deux et gratter l’intérieur pour plus de goût) et le beurre. Remuer de temps en temps pour obtenir une texture un peu comme une pâte à crêpes.
  2.  Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre. Incorporer les œufs d’un seul coup.
  3.  Verser ensuite le lait bouillant en plusieurs fois pour bien que le mélange soit homogène.
  4.  Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide et laisser refroidir.
  5.  Ajouter le rhum puis placer le mélange au réfrigérateur pendant une heure environ.

Caneles Bordelais Recette MVLB

 

6. Préchauffer le four à 250°C (laissez la plaque de cuisson dans le four).
7. Verser la pâte bien refroidie dans les moules (remplir au 3/4).
8. Enfourner à 250°C pendant 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 45 min : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Pensez à bien beurrer vos moules si ils ne sont pas en silicones !

 

Recette caneles bordelais

Recette caneles bordelais

🍭

Vous aimez les canelés ?

Et comme toujours, si vous testez la recette, montrez moi le résultat sur Facebook
ou Instagram avec le hashtag #mvlbcuisine.

 A très vite. mavielabas-gourmande

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *