Road-trip en Irlande ! 10 jours sur l’île d’Émeraude

Irlande, septembre 2018

🎵🎶 Terre brûlée au vent, des landes de pierres, autour des lacs, c’est pour les vivants, un peu d’enfer, le Connemaraaaaa 🎶 L’Irlande, ses lacs, ses falaises, sa Guinness, ses bars, ses légendes et ses châteaux hantés. C’est là-bas que nous partons cette semaine, sur les traces de notre road-trip verdoyant, il y a maintenant un an. Vous venez ?


mavielabas dublin visiter irlande the temple bar

Ma maman en rêvait, on la fait ! Un voyage mère-fille rempli de souvenirs, de fous rires, de paysages splendides et variés, de repas de gloutons, de randonnées mouvementées, de rencontres, de moutons (beaucoup), de pluie (un peu) et de soleil aussi (ouf), de course poursuite, de châteaux, etc. Des moments magiques que je voulais partager un peu avec vous à travers les images et les récits.

Bienvenue dans notre road-trip, enfilez vos cirés, mettez vos chaussures de marche les plus confortables, ouvrez grand vos yeux, c’est parti !

mavielabas road trip Irlande Trim Castle

🇮🇪

– Notre parcours en Irlande –

Comme pour l’Ecosse, la Gaspésie et l’Ouest Américain, j’aimerai vous proposer plusieurs articles sur notre voyage. On va donc commencer par le traditionnel résumé du road-trip, le parcours, les hôtels et quelques photos, puis j’essaierai de vous poster plus d’articles un peu plus tard.

Arrivées à Dublin le 11 septembre, nous avons loué une voiture directement à l’aéroport pour pouvoir prendre la route dès le lendemain. Notre road-trip était bien rempli mais nous permettait tout de même de jolies haltes pour se promener tranquillement dans les pâturages irlandais. L’avantage de la voiture nous offrait la possibilité de faire des changements de plans de dernière minutes, notamment suite à une nuit tombante ou à une pluie battante.
Le retour étant prévu le 20 septembre, il était impossible de tout faire, nous avons donc décidé de privilégier la République d’Irlande et de ne pas aller en Irlande du Nord. La bonne excuse pour revenir et admirer la Chaussée des Géants lors d’un prochain voyage.

🚘 🏠

– Stops et hébergements-

Pour compléter la carte du dessus, voici un aperçu plus précis de nos journées. Je vous mets les adresses de nos hôtels / B&B si jamais ça vous intéresse.

– Dublin –

Nuit du 11 septembre
Dublin Central Suites
38 – 39 Gardiner Street Upper,
Dublin, D01 C2F6

Dublin Central Suites road trip Irlande mavielabas

Pour débuter notre voyage, rien de tel que de s’imprégner de la culture irlandaise directement dans la capitale. Après s’être cherché dans l’aéroport dans deux terminaux différents en pensant être au même endroit, on récupère notre bolide et on s’embourbe dans les bouchons de la ville. Quelques petits ajustements du fait de rouler à gauche et on est vite arrivée dans notre hôtel.

Dublin c’est une architecture différente dans chaque quartier, des couleurs, le Trinity College qui nous rappelle un peu Harvard à Boston, des pubs dont le célèbre Temple bar, des parcs, des cathédrales et un château, de nombreuses ruelles où l’on aime se perdre, le fleuve la Liffey au bord duquel il fait bon se balader, des statues et des sculptures, The Spire cette grande aiguille symbole du renouveau, etc.
Beaucoup de choses à voir en peu de temps, alors on a un peu erré au hasard en passant par quelques incontournables.

mavielabas irlande road trip city center

mavielabas irlande road trip st patrick s cathedrale

mavielabas irlande road trip the temple bar

mavielabas irlande road trip the spire

– Direction Westport –

Nuit du 12 septembre
The Wyatt Hotel
The Octagon, Westport, Irlande

The Wyatt Hotel Westport road trip Irlande mavielabas

Le road-trip commence. Le thème ? Légendes et châteaux hantés. Ça tombe bien, notre premier arrêt nous mène à Athcarne Castle, cette bâtisse bien cachée construite en 1590 par le juge William Bathe, qui abriterait selon les dires de nombreux fantômes effrayants. De notre côté, pas de frissons mais un bon petit goûter de mûres fraîchement cueillies.

mavielabas irlande road trip Atharne Castle

Nous entrons ensuite dans le Royal County, une région remplie de petits villages aux façades colorées où l’on retrouve des vestiges celtiques. Parmi eux, les ruines du Trim Castle et sa tour que l’on peut visiter en se baladant dans le vaste parc.

mavielabas irlande road trip county meath

mavielabas irlande road trip trim castle

mavielabas irlande road trip trim castle

La balade dans la propriété du château est des plus agréable et l’on repart pleines d’envie pour la suite de notre voyage. Prochain arrêt, Charleville Castle, ce château qui abriterait la petite Harriet, ou du moins son fantôme, aperçu de nombreuses fois par les visiteurs.

mavielabas road trip irlande charleville castle

Dernier arrêt avant Westport, le monastère de Clonmacnoise, aussi appelé les sept églises. Ce monastère a été construit en 544 par Saint Ciaràn, l’un des douze apôtres de l’Irlande.

mavielabas road trip irlande monstere Clonmacnoise

Après près de 350 km, nous voilà sur la côte Ouest irlandaise. C’est à Westport que nous posons nos affaires pour la nuit, dans un charmant petit hôtel à la façade jaune poussin.

mavielabas road trip irlande westport

mavielabas road trip irlande westport inn hotel

mavielabas road trip irlande westport

– Croagh Patrick et Clifden –

Nuits du 13 et 14 septembre
The Inn to the West Hotel
Westport Road, Clifden H71 NY03 Irlande

The Inn to the West Hotel Clifden road trip Irlande mavielabas

Un bon petit déjeuner, des affaires chaudes enfilées et s’est parti. On file direction le Croagh Patrick, la montagne la plus haute d’Irlande. Quelques petits couacs de GPS plus tard, on arrive enfin au pied d’un des lieux de pèlerinage connu à l’international et on commence à grimper. La vue est chouette mais le vent est plutôt violent, nous obligeant à faire demi-tour avant le sommet.

mavielabas road trip irlande croagh patrick

mavielabas road trip irlande croagh patrick

Légèrement mouillées et un peu dépitées de n’avoir pu continuer, on reprend la route et malgré un temps bien irlandais, on garde les yeux grands ouverts face à ce paysage magnifique. On traverse la Doolough Valley et ses lacs, faisons une petite halte pour observer les pêcheurs au pied des chutes d’Aasleagh avant d’arriver à l’Abbaye de Kylemore. Nous avions prévu d’y visiter les jardins qui sont, apparemment magnifiques, mais la pluie s’abat sur nous et l’on préfère se réchauffer autour d’un bon goûter et d’un feu de cheminée dans un pub de Cleggan, non loin de la plage de Renvyle.

mavielabas road trip irlande doolough valley

mavielabas road trip irlande Aasleagh falls

mavielabas road trip irlande Kylemore Abbey

mavielabas road trip irlande renvyle beach

Notre escapade du jour se termine à Clifden, dans une auberge calme et sympathique où l’on séjournera deux nuits. On profite d’y être pas trop tard pour faire un tour en ville avant de s’arrêter manger dans un restaurant bien gourmand. Demain, c’est le Connemara qui nous attend !

mavielabas road trip Irlande Clifden

mavielabas road trip Irlande Clifden

– Connemara –

Le fameux, le célèbre Connemara ! Le Connemara, c’est une région située dans le comté de Galway. Son nom provient de l’irlandais Conmaicne Mara, qui signifie littéralement « descendants de Con Mhac de la mer ». Pour en profiter au maximum, nous sommes allées dans les Twelve Bens, cette chaine de montagnes qui est l’une des plus impressionnantes de l’Irlande et nous avons suivi le chemin qui menait en haut du Diamond Hill pour un vue splendide à 360°.

mavielabas road trip irlande connemara diamonf hill

mavielabas road trip irlande connemara diamond hill randonnee

mavielabas road trip irlande connemara diamond hill randonnee

Il a un peu plu pendant notre ascension mais une fois au sommet un grand soleil nous fait l’honneur d’éclairer les lacs et la tourbière. Un spectacle magnifique. On profite de la vue et de notre petite marche avant de reprendre la route pour s’arrêter sur l’une des plus belles plages, la Bunowen Bay. Sable blanc et eau turquoise, dommage qu’il ne fasse pas quelques degrés de plus pour un petit plongeon.

mavielabas road trip irlande bunowen bay

mavielabas road trip irlande bunowen bay

mavielabas road trip irlande bunowen bay

On passe aussi devant le château de Bunowen qui daterait du 12 ou 13ème siècle et jouit d’une localisation parfaite entre océan et nature sauvage du Connemara.

mavielabas road trip irlande bunowen castle

mavielabas road trip ecosse bunowen castle

– Îles d’Aran : Inishmore –

Nuit du 15 septembre
The Connacht Hotel
Dublin Road, Galway

The Connacht Hotel Galway road trip Irlande mavielabas

Pour cette nouvelle journée nous avions prévu une petite balade en mer pour aller voir les îles d’Aran. Sur conseil de notre aubergiste, nous choisirons de ne visiter qu’Inishmore, la plus grande des 3 îles. Heureusement car même avec une journée entière, nous avons du hâter le pas.

mavielabas road trip Irlande ferry inishmore aran

mavielabas road trip Irlande ferry inishmore iles aran

mavielabas road trip Irlande inishmore aran

La meilleure façon de visiter l’île est certainement le vélo. Il y a aussi des petits papis au volant de minibus pour vous faire faire le tour de l’île. Nous avons choisi de faire le parcours à pied et … ça a fini en sprint pour rejoindre le ferry. Un sacré moment !
Beaucoup de vestiges sur Inishmore, cette île quasiment désertée par ses habitants depuis de nombreuses années maintenant. Je vous en dirais plus dans un article dédié.

mavielabas road trip Irlande ferry inishmore aran cairns

mavielabas road trip Irlande ferry inishmore aran boucs

– Galway et Killarney –

Nuit du 16 septembre
The Heights Hotel Killarney
Cork Road, Killarney

The Height Hotel Killarney road trip Irlande mavielabas

Certainement notre journée la plus chargée. Au programme, une petite balade matinale au bord de l’eau pour apercevoir le Menlo Castle puis direction la ville colorée et animée qu’est Galway.

mavielabas road trip Irlande Menlo Castle

mavielabas road trip Irlande Galway

mavielabas road trip Irlande Galway city

mavielabas road trip Irlande Galway cathedrale

Après une balade à Galway, nous reprenons la route. L’objectif principal du jour, rejoindre les Cliffs of Moher. Sur la route, on s’arrête au Dunguaire Castle et on rejoint Doolin pour un déjeuner avec vue sur les falaises.

mavielabas road trip Irlande Dunguaire Castle

mavielabas road trip Irlande Doolin

mavielabas road trip Irlande Cliffs of Moher falaises

Le temps bien irlandais nous accompagnera durant toute la balade. D’abord de la pluie et de gros nuages puis hop, tout disparait pour nous offrir un paysage des Cliffs of Moher sous une tout autre facette. Les rayons du soleil rendant la vue encore plus jolie, on s’attardera un peu trop et la suite de notre programme tombera à l’eau. Les falaises de Listowel et la péninsule de Dingle seront pour une autre fois.

mavielabas road trip Irlande Cliffs of Moher falaises

– Cobh et Cork –

Nuit du 17 septembre
The Kingsley Cork
Victoria Cross, Cork

The Kingsley Cork Hotel road trip Irlande mavielabas

Il semblerait que le soleil ait décidé de faire une grasse matinée bien longue. C’est donc sous la pluie que nous arrivons au Ross Castle. D’après la légende, il semblerait que le propriétaire O’Donoghue Ross soit tombé avec son cheval d’une des fenêtres du château pour finir dans les eaux sombres du lac lors de la bataille de la Rébellion des Geraldines du Desmond. Depuis, il hanterait les lieux et veillerait sur son domaine. Autant vous dire qu’avec l’atmosphère créée par le ciel gris et menaçant, on s’attendait à voir un fantôme à tout moment.

mavielabas road trip Irlande Ross Castle boats

mavielabas road trip Irlande Ross Castle boats

C’est sur la propriété de Muckross House que nous atterrissons ensuite. Bâti en 1843, ce manoir au style Tudor est composé de pas moins de 65 pièce et d’un bien joli parc.

mavielabas road trip Irlande Muckross House
mavielabas road trip Irlande Muckross House lac

N’ayant pas trouvé propriété à bon prix, nous décidons de laisser derrière nous toutes ces belles bâtisses et de retrouver dame nature. Direction un petit coin splendide, le Gap of Dunloe, une petite route un peu perdue au fond d’une vallée avec d’immenses roches, des moutons, des chevaux et une rivière. Le cadre irlandais par excellence.

mavielabas road trip irlande Gap of Dunloe road

mavielabas road trip irlande Gap of Dunloe river

mavielabas road trip irlande Gap of Dunloe mouton

Notre plus grand regret durant ce voyage, la météo peut clémente ce jour là. Alors qu’on passait sur, à mon avis, la plus belle partie de l’Irlande, la pluie, le vent et de gros nuages gris nous en ont privé d’un spectacle qui aurait pu être magique. On a tout de même profité du paysage mais quel dommage ! Le Ring of Kerry sera de nouveau dans nos plans pour un futur voyage.

mavielabas road trip irlande Ring of Kerry

mavielabas road trip irlande Ring of Kerry

mavielabas road trip irlande Ring of Kerry standing stones

mavielabas road trip irlande Ring of Kerry

mavielabas road trip irlande Ring of Kerry beach

Mention spécial pour l’hôtel du jour. Deux lits king size pour ne pas faire de jaloux, un diner délicieux et un petit déjeuner parfait avec vue sur le fleuve. Un personnel au petit soin, tout était parfait !

– Waterford et Kilkenny –

Nuit du 18 septembre 
Esplanade Hotel Bray
Strand Road, Bray

Esplanade Bray Hotel road trip Irlande mavielabas

Un copieux petit-déjeuner plus tard, nous voilà reparti pour notre avant-dernière journée en Irlande. Balade rapide à Cork avant de rejoindre le petit village portuaire de Cobh. On avait lu que le risotto de homard du restaurant The Bullman était absolument délicieux mais nos estomacs pleins ne sont pas prêt à manger de suite. Grosse hésitation aussi devant le musée du Titanic qu’on avait envie de visiter mais ma maman ne parlant pas anglais il aurait fallu tout traduire et surtout le soleil avait l’air d’avoir envie de nous faire l’honneur de sa présence.

mavielabas road trip Irlande Cork

mavielabas road trip Irlande Cobh houses

mavielabas road trip Irlande port Cobh

Alors qu’on se dirigeait vers Kilkenny, un panneau annonçant des chutes nous fait faire un petit détour. Ambiance champêtre et mouton bleu blanc rouge nous accueillent.

mavielabas road trip Irlande falls sheeps

mavielabas road trip Irlande falls

mavielabas road trip Irlande bleu blanc rouge mouton

Une fois notre halte terminée, nous arrivons dans la fleurie et ensoleillée ville de Kilkenny. Cette jolie petite ville aux rues étroites et pavées et au style un peu médiéval fût une belle découverte. On traîne un peu en ville et autour du château en profitant du beau ciel bleu pour une petite glace.

mavielabas road trip Irlande Kilkenny

mavielabas road trip Irlande Kilkenny

mavielabas road trip Irlande Kilkenny

Sur le tard, on décide de se diriger vers Huntington Castle, un château qui daterait de 1400 et fut bâti pour le clan Caviness. Il sera vite restructuré avec des objectifs de défense contre les anglais. Mesures vaines car Oliver Cromwell s’en empara et le confia à l’armée comme lieu stratégique. Pas de chance pour nous, le château fermait à notre arrivée. On poursuivra vers Glendalough un petit hameau qui accueil les ruines d’un ancien monastère du VIème siècle.

mavielabas road trip Irlande Huntington Castle

mavielabas road trip Irlande Huntington Castle

La nuit tombante, on retrouve le bord de mer et on s’offre un repas dans un pub avec match de foot en fond sonore et bonne ambiance avant d’aller passer la nuit dans le pire hôtel de nôtre séjour.

– Howth et Dublin –

Nuit du 19 septembre
Fitzpatrick Castle Hotel
Killing Hill Road, Dalkey

Fitzpatrick Castle Hotel Dalkey road trip Irlande mavielabas

Petit footing pluvieux au bord de l’eau avant de débuter notre dernière journée à Howth, une jolie ville sur la presqu’île située à quelques kilomètres de Dublin. Là-bas, un vent dantesque nous attendait, nous faisant quelques frayeurs et surtout de gros fous rires.

mavielabas road trip Irlande Howth plage

mavielabas road trip Irlande Howth phare

mavielabas road trip Irlande Howth boat

On décide aussi de retourner passer un peu de temps dans la capitale avant d’aller nous prélasser à l’hôtel pour notre dernière nuit et de revivre ensemble les meilleurs moments de notre road-trip. L’Irlande, c’est beau quand même, même quand il pleut !

mavielabas road trip Irlande Dublin

mavielabas road trip Irlande Dublin viking quartier

mavielabas road trip Irlande Dublin trinity college

– A savoir –

💶 La République d’Irlande fait partie de la zone Euro, pas besoin donc d’échanger de la monnaie ou de faire des calculs savant de conversion.

🚘 Attention, la conduite se fait à gauche, soyez vigilants, surtout dans les ronds-points !

🇮🇪 Les irlandais sont très accueillants et sympathiques, n’hésitez pas à demander votre chemin si vous êtes perdus ou de l’aide en cas de besoin. Leur accent est plutôt prononcé mais au bout d’un moment on s’y fait, enfin normalement…

L’Irlande vous tente ?
Si vous y êtes déjà allé(e), quel endroit avez-vous le plus aimé  ?

 A très vite. mvlb Irlande

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!