Saut en parachute : je voooole

Pepperell, October 10

Je l’ai fait ! J’ai sauté d’un avion et j’ai volé l’espace d’un instant. Pendant sept minutes j’ai eu des ailes et je me suis envolée. C’était il y a un mois, lors du Colombus Day weekend dans une petite ville du Massachusetts. Avec un copine on a décidé de fêter la presque fin de notre VIE sur une note un peu folle. Le saut en parachute j’y avais déjà pensé, je me suis dis que la sensation devait être assez folle tout là-haut, mais il faut du cran quand même pour s’élancer dans le vide comme ça. Finalement c’est encore un bon Groupon, comme pour la King Richard’s Faire qui nous a décidé à sauter le pas.


Parachute

Quelle meilleure saison finalement que l’automne pour se jeter d’un avion ? Comme vous avez pu le voir dans mon dernier article, les couleurs sont absolument sublimes. Les voir de tout là-haut était encore plus excitant. Le 10 octobre, c’était seulement le début de la saison du Fall Foliage, comme on dit ici, mais les premières couleurs se faisaient déjà voir. La vue est chouette n’est-ce pas ?

Parachute_paysage

– Saut en parachute –

Que je vous raconte un peu mon expérience avec ce sport extrême qui fait peur : le saut en parachute. Déjà pourquoi ? Qui peut avoir cette idée de vouloir sauter de plusieurs mètres et mettre sa vie entre les mains d’un bout de toile ? Je n’ai pas vraiment de réponse, un défi de plus, une montée d’adrénaline très forte, et devenir un oiseau l’espace d’un instant. En y pensant, je me dis que c’est complètement fou tout ça. Mais que voulez-vous, quand on a l’esprit aventurier et qu’on aime les sensations fortes, il suffit que quelqu’un vous accompagne dans votre délire pour franchir le cap et décider qu’aujourd’hui sera le jour où vous sauterez en parachute.

Parachute_Avion

Etrangement, à aucun moment je n’ai eu les pétoches. Même pas de petite boule dans l’estomac à l’instant fatidique où on vous dit aller c’est parti. J’étais excitée et un peu « mais ça va pas bien dans ta tête » les jours précédents le grand saut mais à aucun moment je n’ai voulu faire demi-tour. D’ailleurs je ne l’ai pas annoncé à mon papa tout de suite, il aurait stressé à ma place c’est certain.

Parachute_Dans Avion

Une expérience comme celle-ci on ne la vit qu’une fois. Il y aura peut-être d’autres sauts, mais jamais plus de premier. Alors j’ai voulu pouvoir garder ça pour toujours et le partager autrement que par des mots. J’avais donc Mike au tandem et Keith mon photographe attitré pour me suivre dans cette aventure. Les deux ont su me mettre à l’aise, m’ont tout expliqué et j’ai eu des petits conseils comme regarder en haut pour une super photo en chute libre.

Parachute_Ready

Parachute_Saut

On monte dans l’avion, on vole une dizaine de minutes. Je ne peux m’empêcher de regarder par le hublot. Que c’est beau ! Et puis on me dit que dans une minute on va pouvoir s’envoler. Je passe en second. Quand la porte s’ouvre je dois me tenir prête. Les mains en croix sur la poitrine. Je vois mon amie qui s’éloigne rapidement dans le ciel bleu. A notre tour on s’approche du vide et tout va très vite. Un, deux et oh !

Parachute_Dans les airs

Parachute_Go

Je n’ai absolument pas l’impression de tomber. C’est assez étrange. Je sens que ça va vite, j’ai les joues tirées en arrière par le vent quand j’essaie de sourire mais vraiment c’est magique, je vole ! Je flotte dans le ciel et j’ouvre grand les yeux. Je me rappelle de Keith, le photographe et je lève la tête pour trouver son parachute.

Parachute_happy

Parachute_En vol

J’y suis, je vole. Vraiment ! On a tourné sur nous même, on s’est vite mis en position de vol et j’ai le sourire jusqu’aux oreilles. J’ai un peu du mal à réaliser que je flotte au dessus de cette petite ville du Massachusetts.

Parachute_Yeah

Je crie de joie mais je crois que le son, il n’y a que moi qui l’entend. Je me sens encore plus vivante, consciente que je tombe sans tomber, que vivre l’instant présent c’est important et que les petites folies de la vie sont là pour vous rappeler de profiter de chaque moment.

Parachute_hop

Parachute_zoom

Et puis d’un coup la chute devient moins intense, le bourdonnement du vent dans les oreilles s’apaise. Le parachute se déplie, on est attiré vers le haut et le vol prend un tout autre tournant. Comme en plongée, tout est si calme. On n’a qu’à ouvrir grand les yeux et se laisser porter par la brise.

Parachute_vue du ciel

Mon moniteur peut enfin me parler. Il me montre comment diriger le parachute. M’explique qu’en tirant à gauche, on va tourner et si je tire encore plus fort et ramène la sangle contre moi, tout s’emballe et on tourne très très vite sur nous même. On test aussi à droite un peu et puis très fort. Je peux me diriger où je veux quelques instants et il me fait visiter le coin de tout là-haut.

Parachute_arrivee

Après 7 minutes dans les airs, il est temps de redescendre et poser les pieds sur terre. Mike reprend les commandes et on se dirige tout droit vers le rond de sable. D’autres parachutes se sont déjà posés. Je n’ai qu’une chose à faire, lever les pieds en l’air pour ne pas gêner la réception.

Parachute_Atterissage

C’est avec un énorme sourire que j’atterrie gentiment sur les fesses. L’atterrissage, finalement, c’est la partie que je redoutais le plus. Et si je me cassais une jambe ? J’aurai l’air fine pour la rando du lendemain. Mais non, tout s’est bien passé, j’ai vécu une expérience folle.

Un saut en parachute, ce n’est pas une expérience anodine. Il faut le vouloir, se mettre en danger comme ça, pour voir la vie de plus haut. L’expression « la vie ne tient qu’à un fil » prend tout son sens au moment du dépliage. Mais finalement avec toute la technologie déployée dans ces sacs de toile, le risque est minime et on peu vraiment profiter de ces instants de vol qui nous donne une impression d’invincibilité (oui rien que ça).

J’ai adoré ce calme et cette sensation absolument différente de la chute libre à laquelle je m’attendais. Tomber de son lit est beaucoup plus douloureux croyez-moi. Et pour ceux qui ont le vertige, je ne saurais que trop vous dire mis à part qu’à aucun moment je n’ai eu cette impression de vide en dessous de moi. Si c’était à refaire, j’y retournerai sans hésiter !

Seriez-vous partant pour un saut en parachute ?
Quel sport extrême aimeriez-vous tester ?

 A très vite.mavielabas skydiving

4 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *