Washington, Day 2
Deuxième jour de notre weekend à Washington DC. Pour continuer notre découverte de la ville, rendez-vous du côté du Washington Monument où l’on peut admirer et visiter des mémoriaux tous plus impressionnants les uns que les autres.
The Whashington Monument
Le Washington Monument est cet obélisque de 170 mètres de haut édifié en l’honneur de George Washington. Pour la petite histoire, la construction a commencé en 1848 et s’est terminée seulement en 1885, les travaux ayant été stoppés entre 1854 et 1879 faute de budget. Une fois au pied de cet immense monument, on se sent vraiment tout petit. Dommage que les billets soient si difficile à obtenir pour y entrer car la vue de là-haut doit être splendide. Mais rien qu’en bas on a une jolie vue sur le National Mall et Le Capitole. Et de l’autre côté, la fontaine qui nous sépare du Lincoln Mémorial attire notre regard.

National World War II Memorial
Cette fontaine est partie intégrante du National World War II, mémorial qui rend hommage aux 400 000 Américains morts lors de la Seconde Guerre mondiale. Officiellement inauguré en 2004, cet espace d’eau nommé Rainbow pool est encerclé de colonnes commémoratives représentant un État ou territoire du pays.



Lincoln Memorial
Une fois que l’on quitte le National World War II, on se dirige vers un immense bassin dont le nom « miroir d’eau » lui va à merveille, le Washington Monument s’y reflétant parfaitement. En haut des marches, sous un grand bâtiment de marbre blanc, une statue d’Abraham Lincoln observe le phénomène.
Le Lincoln Memorial est un monument en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, inauguré en 1922. Ce lieu est aussi celui où Martin Luther King a prononcé, le 28 août 1963, son célèbre discours « I have a dream ».


« Dans ce temple comme dans les cœurs du peuple pour qui il sauva l’union, la mémoire d’Abraham Lincoln est préservée à jamais. »

Korean War Veterans Memorial
En continuant le chemin, on arrive au Korean War Veterans Memorial qui marque son opposition totale avec la blancheur des autres mémoriaux. Ce mémorial disposé en 3 parties rend hommage aux soldats des États-Unis qui ont combattu pendant la Guerre de Corée (1950-1953). Il a été inauguré en 1995 par le président Bill Clinton et Kim Young Sam, président de la Corée du Sud.
En premier on arrive sur une scène qui mettrait presque la chair de poule tellement elle parait réaliste. On y voit des statues de soldats, tailles réelles, partant au combat. En fond, des milliers de visages sont gravés sur un immense mur noir. Et enfin, une fontaine circulaire, elle aussi toute noire, vient compléter le tableau. Ce monument est tellement réaliste et bien agencé qu’il ne peut que nous émouvoir.



Martin Luther King JR National Memorial
Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, Martin Luther King est le premier homme de couleur à avoir un mémorial sur le National Mall. Pour représenter cet homme aux valeurs reconnues, le mémorial est axé sur trois thèmes : justice, démocratie et espoir. Ces thèmes sont soulignés par l’utilisation d’eau, de pierre et d’arbres pour le mémorial.



Franklin Delano Roosevelt Memorial
Ce monument présidentiel dédié à la mémoire du président américain Franklin Roosevelt couvre une superficie de 30 000 m2 et retrace 12 ans de l’histoire des États-Unis. Quatre salles, une pour chaque mandat présidentiel de Roosevelt. Je suis un peu jalouse quand même que le chien du Président est lui aussi le droit à sa statue.


Jefferson Memorial
A la fin de la boucle, un dernier monument nous fait face, celui du 3ème Président des Etats-Unis, Thomas Jefferson. Pour honorer son compère, Franklin Roosevelt, a décidé de lui faire ériger ce monument doté d’un dôme spectaculaire et dont la forme est inspirée du panthéon de Rome.


Et voilà pour les mémoriaux que nous avons pu voir. Le rendu des photos est différent de la réalité, les lieux sont réellement imprégnés et portent à la commémoration des grands hommes et des évènements qui ont marqués l’histoire des Etats-Unis. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette partie du National Mall qui nous fait voyager et exploite les créations de divers artistes avec brio.
Et pour finir en beauté, une magnifique vue sur le Washington Monument et le Jefferson Memorial via le Tidal Basin, bras de rivière particulièrement réputé pour sa beauté lors de la floraison de ses cerisiers. Le spectacle doit être magnifique quand les arbres se parent de rose et de blanc.


Beaucoup de photos encore une fois mais j’espère que ça vous aura plu.
Quel mémorial avez-vous préféré ?
Coucou Camille, comme toujours de magnifique photos et une histoire qui nous emporte dans ton voyage. J’aime beaucoup les fontaines de rainbow pool avec ses colonnes, mais la grandeur des statues des hommes qui ont marqué l’histoire de l’Amérique m’émerveille ce qui prouve qu’ils remerciement ses hommes avec tout le respect et la grandeur qu’il leur doivent.
Et toi une petite photo avec ton nez tout bronzé.
Grosses bises et à bientôt dans la suite de ton romain.
dans la suite de ton roman excuse.
génial et en plus, on a le droit à un peu d’histoire. Merci
On dit merci au bouquin et a Wikipedia pour le cote un peu savant lol