Boston, June 17
La ville de Boston, berceau historique des Etats-Unis, est réputée pour sa tradition universitaire. On y trouve en effet une cinquantaine d’universités, dont les plus célèbres sont Harvard, le MIT ( ou Massachusetts Institute of Technology) et Tufts.
Lors de ma toute première visite dans le centre de Boston, j’en ai profité pour faire un petit détour par Cambridge et me balader dans les rues du MIT. J’y ait découvert un endroit accueillant avec une architecture innovatrice et décalée mais aussi reposant grâce à sa promenade le long de la Charles River.

Un chouille d’histoire.
Créé en 1861 par Wiliam Barton Rogers, l’Institut de technologie du Massachusetts est une institution de recherche mais aussi une Université considérée comme l’une des meilleures mondiales en sciences et en technologie. L’institut est aussi réputé dans d’autres domaines comme le management, l’économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie.
Parmi 813 lauréats, on dénombre 78 prix Nobel, dont William Bradford Shockley, inventeur du transistor, et Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies, ce qui en fait la 5e institution universitaire au niveau mondial en termes de prix Nobel.

Etant donné que j’ai visité la ville un samedi, il n’y avait pas grand monde dans les rues. C’était même quasiment désert en plein cœur du MIT, là où se trouve tous les grands bâtiments d’études. Mais c’était aussi l’endroit le plus sympa architecturalement parlant. La question que je me pose très souvent en regardant les nouveaux bâtiments pousser comme des champignons, c’est pourquoi et comment alors qu’on a beaucoup plus de moyens qu’avant, les architectes dessinent des choses plus affreuses les unes que les autres ? Sérieusement quand on voit les immeubles de l’époque ils ont quand même un certain charme, alors qu’aujourd’hui plus c’est affreux et sans personnalité et mieux c’est ??!!

Rue déserte (en haut) et Metropolitan Storage Warehouse Fireproof (en bas).

Ici, on a bien entendu des grands bâtiments bien rectangles et bien moches mais aussi de petites touches de fun et de biscornus un peu partout comme par exemple les bâtiments du Siège du Ray and Maria Stata Center où Frank Gehry s’est fait plaisir en jouant avec les formes géométriques. Bien évidemment, ça ne sera pas au goût de tout le monde mais perso j’adore ce côté inhabituel et décalé.

Siège du Ray and Maria Stata Center

En plus des immeubles made in Midi les Zouzous, on retrouve un peu partout des sculptures, dont une assez connue : “The Alchemist”. Cette sculpture a été créée en 2011 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Institut. Au départ, l’installation devait être temporaire mais la sculpture a tellement été appréciée que son créateur en a fait cadeau au MIT.

Le Grand Dôme est l’emblème de l’Institut de technologie du Massachusetts depuis 1916. Récemment agrémenté de lumières Led à l’extérieur ça doit être un sacré spectacle de le voir la nuit.


The Great Dome

Et pour finir la promenade, rien de tel que de se promener le long de la Charles River où coureurs, cyclistes et piétons peuvent profiter d’une vue très sympathique sur Boston.

Vue panoramique de Boston

La Charles River sépare les villes de Boston et de Cambridge.

Pour la petite anecdote, j’ai croisé John Malkovich le long du chemin. Ma première star aux States ^^


Le MIT est un endroit vraiment très sympa pour une petite balade. Constructions qui sortent de l’ordinaire, QG des grosses têtes, sculptures un peu partout et point d’eau avec vu sur Boston, j’adore ! Prochain coup je testerais peut-être l’optimist ou le canoë pour profiter pleinement de la rivière.

Que pensez-vous des bâtiments ? Comment trouvez-vous la vue sur Boston ?
tes photos sont super belles, on a l’impression d’être avec toi;
bises
maman
Hi hi » made in midi Les zouzou » tu m’as tué je n’aurai pas dit mieux. C’est génial !